logo ceccv

En 2025, la fête de Pâques coïncide pour toutes les Eglises chrétiennes.

Une célébration oecuménique rassemblera les chrétiens du canton de Vaud le lundi 21 avril 2025 à 17h pour fêter Pâques ensemble à la cathédrale de Lausanne.

Cet événement organisé par la CECCV,  est animé par des réformés, catholiques romains et orthodoxes, évangéliques, adventistes, Coptes et Erythréens.

La création sonore originale « Régénération » du percussionniste lausannois Augustin Lipp fera chanter des bancs de la cathédrale. Cette œuvre met en scène un chœur invisible, apparaissant de manière intime et surprenante au milieu de l'assemblée. Les chants traversent les siècles, mêlant cultures et confessions pour revisiter et célébrer une histoire qui les unit.

Plus habituel mais tout aussi percutant, le choeur Gospel Smile réunit pour l’occasion les choristes de ses 2 ateliers de Gospel. Il propose rencontre et partage sur des messages d'espoir, de reconnaissance mais aussi de réconfort dans les situations de vie que nous pouvons tous traverser.


Pourquoi une telle célébration ?

Aujourd’hui, il est important d’assumer nos diversités au sein d’une communion toujours plus forte. Dans notre société sécularisée, post-chrétienne et déconfessionnalisée, l’essentiel est que l’ensemble des chrétiens se rassemble pour témoigner en paroles et en actes de la foi vivante qui les anime.
C’est ce que nous ferons lors de la  célébration du lundi de Pâques en présence des représentants des institutions chrétiennes du canton.

Détails & Flyer

1700 ans après, que reste-t-il du concile de Nicée ?

Une journée d’étude essaiera d’y répondre.

Mercredi 19 mars dès 8h30, étudiants en théologie, théologiens et toutes personnes intéressées sont attendues à l’Eglise Méthodiste de Lausanne, place de la Riponne 7.

L’intention est de voir comment ce concile a été décisif pour inscrire le christianisme naissant dans la durée, mais aussi combien il a été la source de dérives que nous connaissons, comme le cumul du pouvoir de l’empereur-pape ou l’uniformisation du croire, par exemple. Il s’agira aussi de s’interroger sur ce qui serait au centre d’un concile œcuménique aujourd’hui.

La journée débutera par 4 conférences et l’après-midi 4 ateliers au choix approfondiront les thématiques. 

Conférences et conférenciers

La tentation du pouvoir : L'Église, l'empereur et le concile de Nicée. 

Prof. Gregor Emmenegger est professeur titulaire de patristique et d'histoire de l'Eglise ancienne et enseigne à l'Université de Fribourg

De 325 à 2025 : de la foi comprise à la foi vivante.
Prof. Franz Mali est professeur de patristique et d'histoire de l'Eglise et enseigne à l'Université de Fribourg

Actualité du théologico-politique : quel héritage depuis Nicée ? 

Prof. Rivan Dos Santos est professeur d’histoire et d’archéologie à la Faculté Adventiste de théologie de Collonges sur Salève.

Quel serait le thème d'un concile de Nicée d’aujourd’hui ?
Prof Benjamin Simon, Institut œcuménique de Bossey, directeur de la formation œcuménique et professeur en éthique sociale œcuménique. 

Inscription, Flyer & Détails

Pour continuer à recevoir la Newsletter

Si vous ne l'avez pas encore fait, nous vous invitons à indiquer clairement votre choix.
Si vous ne faites rien, vous risquez de ne plus recevoir cette Newsletter.

Pour continuer à recevoir de nos nouvelles, veuillez confirmer votre adresse en cliquant sur je confirme (lien vers un formulaire externe sans besoin de se connecter).

Pour ne plus recevoir la newsletter, cliquez sur je me désinscris. Vous pourrez toujours vous réinscrire sur la page d'accueil de notre site.

Merci et à bientôt je l'espère.

Une journée de retraite des responsables 
de la CECCV, du Forum Chrétien Vaudois (FCV) et du Forum Chrétien Romand (FCR)

A la fin mars, les responsables de la CECCV, du FCV et du FCR se retrouveront à Crêt-Bérard pour une journée placée sous le signe de la spiritualité et de la réflexion.

Cette journée aura pour but de travailler la vision et les projets interconfessionels dans le canton de Vaud et au-delà.

 

De la Trinité à la mission

Une formation gratuite qui propose d’élargir le regard que l’on peut porter sur la Trinité au travers des textes de l’Apôtre Jean et du prêtre mystique Maurice Zundel.

Initialement prévue le 11 mars, elle est agendée au 20 mai 2025.

Plus d'informations sur le site de l'Eglise catholique.

CECCV.CH

info@ceccv.ch