1700 ans après, que reste-t-il du concile de Nicée ? Une journée d’étude essaiera d’y répondre. Mercredi 19 mars dès 8h30, étudiants en théologie, théologiens et toutes personnes intéressées sont attendues à l’Eglise Méthodiste de Lausanne, place de la Riponne 7. L’intention est de voir comment ce concile a été décisif pour inscrire le christianisme naissant dans la durée, mais aussi combien il a été la source de dérives que nous connaissons, comme le cumul du pouvoir de l’empereur-pape ou l’uniformisation du croire, par exemple. Il s’agira aussi de s’interroger sur ce qui serait au centre d’un concile œcuménique aujourd’hui. La journée débutera par 4 conférences et l’après-midi 4 ateliers au choix approfondiront les thématiques. Conférences et conférenciers La tentation du pouvoir : L'Église, l'empereur et le concile de Nicée.
Prof. Gregor Emmenegger est professeur titulaire de patristique et d'histoire de l'Eglise ancienne et enseigne à l'Université de Fribourg De 325 à 2025 : de la foi comprise à la foi vivante.
Prof. Franz Mali est professeur de patristique et d'histoire de l'Eglise et enseigne à l'Université de Fribourg Actualité du théologico-politique : quel héritage depuis Nicée ?
Prof. Rivan Dos Santos est professeur d’histoire et d’archéologie à la Faculté Adventiste de théologie de Collonges sur Salève. Quel serait le thème d'un concile de Nicée d’aujourd’hui ?
Prof Benjamin Simon, Institut œcuménique de Bossey, directeur de la formation œcuménique et professeur en éthique sociale œcuménique. |