En raison d'un souci technique de notre service web, vous recevez cette newsletter avec une semaine de retard

Newsletter été 2025

Éditorial

 

L’été s’installe doucement, invitant à la légèreté, la créativité et au partage. Que vous optiez pour le farniente, une balade ou un pique-nique improvisé, cette saison est une opportunité de ralentir et de savourer l'instant. Nous vous souhaitons de belles journées ensoleillées pour cultiver la bienveillance et la joie de vivre.

Dans cette newsletter, nous sommes heureux de vous annoncer la publication de notre rapport d'activité 2024, reflétant nos engagements et réalisations passées.

Et nous avons également le plaisir de vous annoncer les nouveautés et prochaines activités de la rentrée: les ateliers d'art-thérapie pour enfants adoptés reprendront, axés sur le thème "carnet créatif". Pinceaux, ciseaux, couleurs et bonne humeur seront au rendez-vous, offrant un espace privilégié pour l'expression et la création de liens. Pour les parents adoptifs, nous proposons un atelier "album de vie". Il s'agit d'un accompagnement précieux pour les aider à construire le récit de vie de leur enfant.

Et parce que le partage d’expériences est aussi une belle source de réconfort, notre groupe de parole pour parents adoptifs ouvrira à nouveau ses portes. Un espace bienveillant pour échanger, se soutenir, poser ses questions ou simplement écouter, en toute confiance.

Bel été à toutes et à tous, au plaisir de vous retrouver à la rentrée pour de nouveaux moments partagés ! 

Notre rapport d'activités 2024 est désormais disponible. Nous partageons avec vous, le mot de la présidente de notre comité, Véronique Barrelet.

"Notre association commence véritablement à être reconnue comme un lieu de référence et d’expertise dans les domaines de l’adoption, l’accueil familial, la recherche d’origines et la procréation médicalement assistée. Cela constitue un vrai motif de satisfaction et aussi de fierté car c’est un objectif que nous poursuivons depuis de nombreuses années et qui porte enfin réellement ses fruits grâce au travail sans relâche de nos collaborateurs et de notre directrice.

Les consultations, la participation aux colloques organisés par le réseau professionnel, les interventions dans les médias, nos publications et aussi notre newsletter nous ont permis d’acquérir une 

plus large audience et une réelle considération comme qui compte dans le domaine auprès du public et des professionnels qui travaillent dans le domaine de la petite enfance.

Cette année a été riche aussi dans le développement des contacts auprès des autorités en charge du domaine de l’enfance plus particulièrement en lien avec notre mission.

Je remercie vivement les collaborateurs d’Espace A pour leur travail formidable, notre directrice dévouée et hyper dynamique, le comité qui est toujours à l’écoute, disponible et d’un soutien sans faille, l’Etat de Genève et plus particulièrement le Département de l’Instruction publique et de la Jeunesse DIP-OEJ.

Je remercie ici également les communes d’Avully, Bardonnex, Meinier et Russin. D’autres donateurs, particuliers ou fondations, ont tenu à rester anonymes, qu’ils soient remerciés également de leur soutien qui nous permet de continuer notre mission, ce serait impossible sans leur soutien". 

Pour consulter la version en ligne du rapport, et le télécharger en version PDF, il vous suffit de cliquer sur l'image ou de suivre ce lien. La version papier est disponible sur demande à notre secrétariat : secrétariat@espace-a.org. Nous tenons à remercier l'imprimerie de la Fondation Trajets avec qui nous avons collaboré pour la conception et l'impression du rapport.

 

 

Adaptation des bases légales visant à l'amélioration des  données comparatives relatives à la mise en œuvre des droits de l'enfant 

Le Conseil des États a adopté avec modification la motion 22.4505 visant à améliorer les données relatives à la mise en œuvre des droits de l’enfant. Il demande qu’un rapport soit établi afin d’examiner si l’objet de la motion est réalisable. En effet, le Conseil fédéral a soutenu la proposition de la majorité de la commission, à savoir celle de transformer la motion en un mandat d'examen. L’objet a été transmis, avec les modifications mentionnées, au Conseil national. 

La motion originale, a été déposée en 2022 par le Conseiller national M. Stefan Müller-Altermatt. Le Conseil fédéral est chargé de créer ou d'adapter les bases légales permettant de collecter des données comparables à l'échelon national concernant la mise en œuvre des droits de l'enfant en Suisse. L'harmonisation des systèmes et des notions utilisés par les cantons et la création d'une statistique nationale uniformisée sur l'aide à l'enfance et à la jeunesse et sur la protection des mineurs doivent permettre de tirer des conclusions sur la situation, la protection et la participation des enfants et des adolescents en Suisse.

La Suisse ne dispose pas de données fiables et complètes qui seraient nécessaires à la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant dans de nombreux domaines. Les données concernant le recours aux prestations d'aide destinées aux enfants et aux adolescents et aux mesures de protection de l'enfance sont souvent saisies très différemment selon les cantons, sur la base de notions et de systèmes de collecte divergents. Entre autres, il n'existe pas non plus de données pertinentes et différenciées concernant les adoptions internationales, pas plus que de données sur la qualité des structures d'encadrement et d'hébergement des enfants, accompagnés ou non, dans le domaine de l'asile.

Lors de la séance du 19 juin dernier, la Conseillère fédérale, Mme Elisabeth Baume-Schneider a précisé que dans notre système fédéral, les cantons et les communes sont en premier lieu responsables des offres d'aide destinées aux enfants et aux jeunes. Il en va de même de la protection des mineurs. Par conséquent, la collecte des données dans ces domaines relève également de leur compétence. Le Conseil fédéral est néanmoins disposé à examiner dans un rapport les bases légales qu'il faudrait créer ou adapter pour répondre aux demandes formulées dans la motion. L'examen de ces questions permettrait de donner un aperçu utile de la situation des données relatives aux droits de l'enfant.

Pour plus de détails, vous pouvez cliquer sur l'image ou suivre ce lien.


 

Vingt-cinq cantons collaborent afin d’analyser le contexte des adoptions internationales en Suisse. Lors de la première réunion de la plateforme intercantonale sur les adoptions internationales, les participants se sont accordés sur l’élaboration de recommandations communes concernant la recherche des origines des personnes adoptées.

Ces recommandations s’adressent aux cantons pour une mise en œuvre directe. Elles reposent sur une conviction commune que chaque personne a le droit de connaître ses origines. Lorsqu’une personne ignore ses origines et souhaite les découvrir, une recherche est alors engagée. Les services cantonaux d'information désignés sont disponibles à cet effet. Les recommandations définissent les principales modalités applicables dans ce contexte, à savoir :

- Compétence : Le service d'information du canton de domicile de la personne concernée est compétent pour la recherche des origines. Ce service est également responsable de l’obtention des dossiers pertinents. Les documents sont transmis entre les cantons directement, gratuitement et sans caviardage. Toutefois, selon les recommandations, les compétences des cantons et de la Suisse s'arrêtent à la frontière nationale. Il manque un concept, une fiche d'information ou un protocole de travail pour la recherche d’origine internationale.
- Procédure : Les cantons s’efforcent d’harmoniser au maximum la procédure de recherche des origines. Ils proposent tous un service de conseil, y compris un accompagnement psychosocial, assuré directement ou délégué à des tiers. En outre, les cantons élaboreront un guide commun pour le traitement des demandes de recherche des origines internationales ainsi qu’une fiche d'information commune sur le déroulement concret de la procédure. Dans le cadre de leurs compétences cantonales respectives, les cantons renoncent à percevoir des émoluments pour l’ensemble de la procédure.
- Collaboration entre la Confédération et les cantons : Les cantons invitent la Confédération à clarifier, dans le cadre de ses compétences et dans un délai approprié, les bases légales relatives à la recherche des origines ainsi que son financement.

Vous trouverez les standards minimaux et d'autres informations sur le site de l'association des autorités centrales cantonales en matière d'adoption (www.sodk.ch), ou en suivant ce lien.

 

Plus de 200 expertes et experts du jeune enfant (0-6 ans) se sont réunis le 20 mai dernier. Suite aux conférences de qualité du matin, elles et ils ont dialogué sur des éléments métier lors de tables rondes et d’ateliers à la salle des fêtes de Carouge. Ces échanges fructueux ont permis de rassembler et rapprocher les actrices et acteurs qui encadrent les jeunes enfants dans le canton de Genève. Une dynamique collective s’est établie et devra aboutir à la mise en place d'une politique publique des 1000 premiers jours de l'enfant. Cet automne, une suite sera donnée à cette première rencontre dans ce but. Le département de la cohésion sociale (DCS), par l’entremise du bureau de l’intégration et de la citoyenneté (BIC), participe aux échanges et veillera à ce que les besoins des enfants et familles issues de la migration soient couverts.
Dans l’intervalle, l’Université de Genève, sur mandat du BIC, mène une enquête sur les besoins de formation continue des professionnelles et professionnels du jeune enfant et de la famille. Merci aux personnes concernées de participer à l’enquête en cliquant sur ce lien. Vous pouvez également accéder au lien en cliquant sur l'image.
 

Dans le cadre de ses projets liés au soutien à la parentalité, l'Office cantonal de l'enfance et de la jeunesse informe qu'une nouvelle offre d'aide et de soutien aux parents est à présent disponible. Il s'agit d'une ligne d’écoute de conseils aux parents, qui répond à leurs questions, les oriente et les soutient dans l'exercice de leurs responsabilités. Ce service est gratuit et confidentiel.
Les professionnels issus des disciplines telles que le travail social et la psychologie peuvent discuter et échanger avec les parents en français, allemand et italien. Ils sont joignables par téléphone 24h/24, ainsi que par courriel ou chat (via WhatsApp de 8h30-22h30), 365 jours par an.
Le canton de Genève complète ainsi son dispositif déjà en place avec le n° de téléphone 147. Nous sommes là pour toi dédié aux enfants et aux adolescents, en s'appuyant sur son partenariat avec Pro Juventute. 

Pour avoir plus d'informations, cliquez sur l'image ou suivez ce lien.

 

 

Service Social International Suisse

Changement du formulaire "Demande d'intervention"

Le Service social international Suisse a procédé à un changement de la fonction « Demande d’intervention » sur leur site Internet. Désormais, cette fonction renvoie toute personne qui envoie une demande d’intervention vers un formulaire succinct qui permettra de nommer la problématique et le pays concerné. 

Ce changement a été mis en place en raison de leur politique de protection des données d’une part, et afin d'éviter de remplir un formulaire complet si le Service social international Suisse ne peut pas donner suite à la demande (par exemple, dans les cas où ils n'ont pas de partenaire dans le pays concerné). Pour plus de détails, vous pouvez consulter leur site internet : www.ssi-suisse.org.

 

 

Bibliothèque nationale suisse BNS

Publications Espace A

Désormais les publications d'Espace A feront partie de la collection de la Bibliothèque nationale suisse. Nous avons été contactés afin qu'elles fassent partie de la collection des publications de sociétés et d'institutions suisses.

Cette collection offre une documentation variée, reflet de la vie sociale, politique, intellectuelle, économique, culturelle et sportive de notre pays. Le but de cette collection est d'assurer leur conservation pour les générations futures dans la plus vaste collection de documents ayant un lien avec la Suisse. Pour en savoir plus, cliquez sur l'image ou visitez le site de la BNS : www.nb.admin.ch.

 

Ateliers d'art-thérapie pour enfants et adolescents

Session 2025 - 2026

Ateliers d'expression de soi pour enfants adoptés de 6  à 12 ans

"Carnet de vie, carnet de voyage, carnet d'aventure..."

Suivant les principes de l'art-thérapie, les enfants sont invités à s'exprimer par la créativité et l'imaginaire autour de thématiques liées à leur histoire et ainsi qu'à leur identité. L’objectif de ces ateliers est de favoriser les capacités créatives et expressives de chaque enfant, le partage d’expériences entre pairs dans un but de prévention.
Cette année, le thème proposé est celui du carnet créatif, qui peut se décliner sous des formes infinies (2D ou 3D, papier ou tissu, écriture ou dessin, collage, ...), pour refléter l’unicité et l’originalité de chacun-e. Un livre à créer de A à Z, et dont vous serez l’héroïne ou le héros !

Les ateliers seront animés par Véronique Cottier, Art-thérapeute et Daria Michel Scotti, Psychologue-psychothérapeute et Art-thérapeute en formation et auront lieu un mercredi par mois de 14h00 à 15h30. Pour plus d'information sur les dates et le prix, cliquez sur l'image ou suivez ce LIEN.

Pour vous inscrire, merci de contacter Mme Véronique Cottier, par téléphone au 078 632 28 22 ou par e-mail à l'adresse. cottieretienne@bluewin.ch

Attention! Il reste une place. 

 

Atelier "Mon histoire dans un Album de vie"

Destiné aux familles qui accueillent ou vont accueillir un enfant en vue d’adoption

Espace A propose un atelier aux familles ayant un enfant qui a été adopté ou en vue d’être accueilli (enfant âgé de moins de 10 ans), afin d’introduire pour et avec lui la constitution de son Album de vie. Il s’agit de rendre l’enfant acteur de son histoire de vie à travers la réalisation d’un album de vie. Cet atelier s’appuie sur le concept « Écris l’histoire » développé par Nathalie Chapon du Centre de recherche méditerranéen en sciences sociales CIMERSS. Un support pédagogique sera proposé aux participants.

Au terme de cet atelier les participants-es pourront :
• Comprendre l’intérêt du recueil de récit ;
• Intégrer son histoire avant son accueil dans le processus ;
• Accompagner l’enfant dans la mise en mot des événements de son enfance, et de son parcours de sa famille d’origine vers sa famille d’adoption.

L'atelier se déroulera à l'automne, un samedi, à une date à fixer avec les participants (minimum 8 personnes ou 4 couples) et sera animé par Mireille Chervaz Dramé, consultante indépendante Histoires de vie et Fabienne Tissot, auteure de son autobiographie en tant que personne adoptée.

Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou suivez ce LIEN En cas d'intérêt, merci de nous contacter par e-mail à l'adresse info@espace-a.org.

 

 

Le groupe de parole des parents adoptifs, animé par deux psychologues, permet d’échanger sur vos questions, doutes, difficultés mais aussi progrès des enfants. Il comprend 10 séances de 2 heures en présentiel, chacune autour d’un thème défini.

Chaque séance débute par une présentation du thème par un professionnel, suivie d’échanges. Ces rencontres visent à approfondir un sujet, favoriser l’écoute bienveillante et confidentielle, partager des expériences, apprendre des autres et créer du lien.

Les inscriptions pour la rentrée le mois de septembre sont désormais ouvertes et se font pour la totalité de 10 séances. Merci de nous contacter par e-mail à l'adresse info@espace-a.org.

Pour les détails, cliquez sur l'image ou suivez ce lien

Coaching parental à domicile destiné aux familles monoparentales

Juillet- Août 2025 Genève

Association des familles monoparentales (AFM)

L’AFM Ge propose aux familles monoparentales un soutien pour les aider à ne pas être submergés par les difficultés de la vie familiale au quotidien. 

Peut bénéficier tout parent monoparental vivant avec un ou plusieurs enfants sur le Canton de Genève qui soit membre bénéficiaire de l’AFM Ge en s’inscrivant sur le site.

Pour plus d'informations cliquez sur l'image ou suivez ce LIEN.

 

Groupe thérapeutique destiné aux enfants en 7P et 8P

qui rencontrent de problèmes liés au harcèlement ou l'isolement

Genève, dès la rentrée 2025 : Les lundis à 16h30

Centre IVY (psychothérapeutes) Genève

À partir de la rentrée scolaire 2025-2026, un groupe thérapeutique sera mis en place pour les enfants scolarisés en 7P et 8P qui rencontrent des difficultés relationnelles, en particulier liées à des situations de harcèlement ou d'isolement social.
Ce groupe a pour vocation d'offrir un espace de parole sécurisé et bienveillant, permettant aux enfants de partager leur vécu, de développer leurs compétences sociales et émotionnelles et de renforcer leur estime de soi.

Pour toute information, merci de contacter directement Mme Sara Droz Georget, association GABY info@assoc-gaby.org ou le Centre Ivy : Rue du Nant 8, 1207 Genève, 022 700 28 30, contact@centre-ivy.ch.

 

 

Ateliers 2025 - 2026 - Dès septembre 2025

Institut de la famille Genève

 

Le programme de l'Institut de la famille pour les ateliers et formations courtes de la session 2025 - 2026 est désormais disponible. Les ateliers débuteront le mois de septembre.

Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou suivez ce LIEN

 

 

Journées d'étude Accueil et intégration des jeunes migrant-es non accompagné-es ?

8-10 septembre Genève

Haute école de travail social | HES-SO Genève

 

L’accueil des jeunes migrant-es non accompagné-es représente un défi important, à Genève comme ailleurs. L’État, les institutions publiques et les professionnel-les doivent faire preuve de réactivité face aux fluctuations du nombre d’arrivées, et s’adapter à la diversité de jeunes issu-es de contextes d’origine variés, aux histoires de vie singulières, aux parcours migratoires complexes, ainsi qu’à des besoins multiples et hétérogènes.

La première journée, centrée sur le contexte suisse, visera à discuter des pratiques d’accueil et d’accompagnement des jeunes relevant des politiques d’asile. À travers l’exemple des cantons de Berne, Vaud et Genève, elle proposera un état des lieux des modèles de prise en charge passés, actuels et futurs, ainsi que des changements opérés et des défis et enjeux à venir, notamment pour la mise en place de coordinations politiques et institutionnelles.

Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou suivez ce LIEN Attention, le délai d'inscription est fixé au 15 août.

 

 

 Conférence

"Quelle histoire le corps nous raconte-il?

Jeudi 11 septembre  - Neuchâtel

Adoptons - Nous

La psychomotricité s'intéresse à l'ensemble des relations existant entre le psychisme et le corps de l'individu. Elle est indiquée aussi bien pour les bébés, enfants, adolescents, adultes présentant des troubles psychomoteurs tels que : maladresse, coordination des mouvements, troubles liés à des difficultés de communication, de comportement ou d'apprentissage. Leurs interventions visent à harmoniser les relations que la personne entretient avec elle-même et son environnement, en mobilisant les fonctions motrices, affectives et mentales.

Comment comprendre les manifestations corporelles de nos enfants ? Qu’est-ce que les mouvements du corps permettent et offrent aux enfants ? Qu’est-ce que les mouvements du corps disent de leurs besoins et de leur sécurité ? En s’appuyant sur la neurobiologie, la science récente de traumas et de l’attachement, nous répondrons ensemble à toutes ces questions. Nous verrons aussi comment la relation, à travers la qualité de la présence et la capacité d’engagement corporel, est une clé essentielle à la sécurité affective des enfants.

Date : 11 septembre 2025

Heure : 19h-22h

Lieu : Salle Carrefour, Rue de Neuchâtel 34, 2034 Peseux

Inscription : Nathalie Allaman / 079 715 35 20 / presidente@adoptons-nous.ch

Prix : CHF 5.- membres AA / CHF 30.- non membres

 

 

 

Atelier calligraphie parents enfants

"Hand-lettering"

Samedi 13 septembre - Cortaillod (NE)

 

Le Hand Lettering, c’est l’art de dessiner les lettres. Profitez de cet atelier pour passer un moment de partage créatif avec votre enfant. Découverte du matériel et exercices pratiques Créations à ramener à la maison

Maximum : 10 participants / Enfants dès 7 ans

Date : Samedi 13 septembre 2025 Heure : 10h-12h Lieu : Cortaillod

Inscription : Marie Rosset, 079 500 74 13

Prix : CHF 5.-

 

CAS HES  SO - Protection de l'enfance et de l'adolescence

2025-2026 Délai d'inscription 15 septembre 2025

Centre de formation continue HES Social Genève

 

Le CAS HES-SO en Protection de l'enfance et de l'adolescence vise un public hétérogène avec une focale mise sur les intervenant-es en protection de l’enfance. L’obtention du certificat atteste de compétences à intervenir dans des services, institutions, fondations, administrations publiques, ONG et agences internationales, cabinets et dispositifs spécialisés dont l’action a un lien avec le soutien, l’appui et/ou la protection des mineur-es. 

Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou suivez ce LIEN

 

 

La maladie dans la famille

18 septembre - Genève

Astrame

Sensibilisation d'une demi-journée sur le thème de la maladie dans la famille. Les objectifs de cette formation:

  • Sensibiliser les professionnel-les aux difficultés rencontrées par l'enfant/adolescent-e et par sa famille suite à la maladie grave d’un membre de la famille.
  • Proposer une réflexion systémique ainsi que des pistes d’intervention.
  • Réfléchir à la posture professionnelle.

Pour plus d'information et pour vous inscrire, cliquez sur l'image ou suivez ce LIEN

 

Droits de l'enfant 

Droits de l'enfant - Suisse - Actualités Si l'éducation de l'enfant est en premier lieu la tâche des parents, il n'y a pas de garantie qu'ils l'assument constamment et globalement dans son intérêt. Ils peuvent aussi échouer ou manquer à leurs devoirs. L'État doit alors intervenir pour protéger l'enfant ; en droit suisse, la protection juridique de l'enfant relève principalement du Code civil, son application étant confiée à l'autorité de protection de l'enfant.

Le Guide social romand publie quelles sont ces mesures, dans les différents cantons et les procédures.

📌 Lien

Protection de l'enfance - Suisse - Organisation et structure des politiques cantonales L'observatoire latin de l'enfance et de la jeunesse a publié des schémas qui offrent un accès visuel à la diversité de la mise en œuvre des politiques de l’enfance et de la jeunesse au niveau cantonal. En proposant une forme de représentation standardisée pour chaque canton, ils apportent des points de comparaison et un support à la discussion.

Vous trouverez les cartes pour chaque canton latin. Nous vous présentons celle de Genève comme exemple.

📌Lien

 

Parentalité

Parentalité - Trouble oppositionnel avec provocation - Témoignage Le TOP, trouble oppositionnel avec provocation est un trouble de comportements récurrents, négatifs, provocateurs et violents, souvent dirigés contre des figures d’autorité. Gaële raconte le parcours de son fils souffrant de TOP.

📌Lien

Parentalité - Filiation - Pluriparentalité - Québec - Actualités Québec portera en appel le récent jugement de la Cour supérieure qui stipule qu'un enfant doit légalement pouvoir avoir plus de deux parents. Dans sa décision, la Cour avait établi que de limiter la filiation à deux parents allait à l’encontre de la Charte canadienne des droits et libertés.

📌Lien

Parentalité - Attachement Pourquoi on s’attache ? 4 petites leçons tirées du nouveau livre de Boris Cyrulnik.

📌Lien

Filiation et tests ADN - Le cas du Maroc Le refus du recours au test ADN pour établir la filiation paternelle fait débat au Maroc. Entre attachement aux fondements islamiques et exigences des droits de l’enfant, la justice marocaine peine à trancher. Le cas emblématique du tribunal de Tanger en 2017 en est l’illustration.

📌 Lien

 

Adoption

Adoption internationale forcée - Corée - Actualités Quarante ans après l’enlèvement de sa fille et son adoption forcée, une femme poursuit le gouvernement sud-coréen

📌 Lien

Adoption - Adoptions internationales irrégulières - France Les Pratiques illicites dans l’adoption internationale : qui est responsable ? C'est l'objet du débat de Public Sénat qui a suivi le documentaire de Sonia Gonzalez sur les adoptions illégales.

📌Lien

Adoption - Trafic d'enfant - Belgique - Témoignage Dans les années 50, pour cacher des grossesses non désirées, les femmes enceintes étaient envoyées dans le nord de la France. Là, elles accouchaient sous X. Leurs bébés étaient ensuite transférés vers des familles belges par des institutions catholiques.

📌Lien

Adoption internationale - Suède - Actualités Un rapport commandé par le gouvernement suédois révèle de graves irrégularités dans les adoptions internationales depuis les années 1970, et propose une interdiction totale de l'adoption vers la Suède, selon ses préconisations publiées le lundi 2 juin.

📌Lien

Adoption - Suisse - Adoption nationale forcée Sous la pression de son entourage et de sa famille, Elisabeth Meister avait dû renoncer à sa fille illégitime, dans les années 1960. L'histoire d'Elisabeth s'est passée dans la protestante ville de Zurich. La stigmatisation sociale l'a réduite au silence. Elle s'est tue durant longtemps. Aujourd'hui, elle a 73 ans, elle revient sur cette expérience dévastatrice dans un livre.

📌Lien

Adoption internationale - Corée du Sud - Adoption de la Convention internationale de la Haye de 1993 La convention internationale visant à renforcer la responsabilité des États et la protection des enfants dans le cadre des adoptions internationales entrera en vigueur en octobre prochain en Corée du Sud. Séoul l'a ratifiée 12 ans après sa signature.

📌Lien

Adoption - Japon - Être adopté au Japon - Témoignage Cela fait 36 ans que les révisions apportées au Code civil japonais ont permis d’aligner les adoptions dans le pays avec les normes internationales et ainsi de garantir une meilleure protection pour les enfants concernés. Une fois adultes, nombre d’entre eux partagent leur histoire sur les réseaux sociaux et entrent en contact avec des personnes qui sont dans la même situation au Japon.

📌Lien

Adoption - Histoire IIᵉ guerre mondiale - Les enfants de la honte - Reportage "On était un peu des marchandises" : l'histoire méconnue de ces enfants, nés de soldats français et de mères allemandes juste après 1945, adoptés sous la pression des autorités. 

📌Lien

Adoption - Née sous X - Témoignage Née sous X, Marie-Emmanuelle, 38 ans, adoptée à la naissance, témoigne sur son parcours.

📌Lien

Adoption intrafamiliale - Sénégal - Traditions qui évoluent L’adoption intrafamiliale adoucit le sort de beaucoup de femmes sénégalaises qui n’ont pas connu les joies de l’enfantement. Le « mayé doom », pratique moins courante aujourd’hui du fait des mutations sociales, a agi sur plusieurs destins.

📌Lien

Adoption internationale - Corée du Sud - Adoptions irrégulières Plus de 200.000 enfants sud-coréens ont été adoptés à l'étranger depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953). Un rapport international a établi que les agences d'adoption, sous pression pour remplir des quotas, auraient ignoré les procédures légales et les droits fondamentaux des enfants et de leurs familles.

📌Lien

Adoption internationale irrégulière - Chili - Suisse Depuis la fin des années 1970, toujours plus de couples ont commencé d’adopter en Suisse des enfants en provenance de l’étranger. Le Chili était particulièrement apprécié «en raison de la couleur blanche de la peau», avait précisé l’ambassade suisse dans une note en 1989. Au moins 384 d’entre eux ont ainsi été adoptés par des couples suisses. Des investigations ont été menées par différents médias, notamment par le portail d’informations chilien Ciper, ainsi que par les tribunaux, ont permis d’établir que des juges avaient joué un rôle de premier plan dans les cas d'adoptions irrégulières.

📌Lien

 

 

Recherche d'origines

Recherche d'origines - Adoption internationale - Corée du Sud Si le groupe de K-pop BTS a déjà mis sa notoriété au service des autres, sa communauté mondiale de fans s'est ralliée à une nouvelle cause avant le retour au complet du boys band: les enfants adoptés en Corée du Sud, terre natale du septuor. Dans son sillage, sa communauté de fans, appelée "ARMY", a lancé la semaine dernière la campagne #ReuniteWithBTS ("Retrouvez-vous avec BTS", en français) afin d'aider les enfants adoptés en Corée du Sud à rencontrer leurs parents biologiques, ou du moins à obtenir des informations.

📌Lien

PMA et recherche d'origines - Secrets de famille - Vidéo Adoptée Un entretien de la Fondation Brocher avec la participation de Madeleine Mirabaud, Pédiatre (HUG), membre du comité de la Fondation Prim'Enfance et membre du comité d'Espace A. 

📌Lien

 

Placement d'enfants

Placement forcé des enfants - Suisse - Actualités Le Conseil fédéral a reconnu les persécutions commises à l’encontre des Yéniches comme un crime contre l’humanité. En Norvège et en Écosse, une telle reconnaissance se fait encore attendre. La Suisse n’a toutefois pas échappé à un long processus : des décennies ont été nécessaires avant d’atteindre ce tournant.

📌 Lien

Jeunes placés - "Care leavers" - Prestations sociales - Suisse De nombreux et nombreuses jeunes en transition vers la vie d’adulte autonome bénéficient de l’aide sociale durant cette phase. C’est notamment le cas pour les Care leavers, soit ceux et celles quittant un placement extra-familial. En l’absence de loi fédérale sur l’aide sociale, les dispositions relatives au remboursement sont régies par les législations cantonales en matière d’aide sociale. Celles-ci diffèrent fortement les unes des autres. Face à cette complexité, le Centre de compétences Leaving Care a élaboré un aperçu des réglementations cantonales relatives à l’obligation de remboursement.

📌 Lien

Placement d'enfants - Famille d'accueil - Congé parental - L'exemple de la Belgique En Belgique, à partir du 1er juillet 2025, les parents d’accueil auront également droit au congé parental. Un souhait et un projet déjà exprimés en Suisse. 

📌Lien

Familles d'accueil - Podcast - Émission Vacarme La dernière semaine de juin, l'émission Vacarme de la RTS a été consacrée aux familles d'accueil en Suisse

📌Lien

Enfant placé - Témoignage D'enfant placée à tête d'affiche dans un film tourné en Provence, l'histoire touchante de la rappeuse Ossem.

📌Lien

 

Procréation médicalement assistée PMA

PMA - Italie - Actualités La Cour constitutionnelle d'Italie a statué que le refus de reconnaître légalement les mères non biologiques sur les certificats de naissance des enfants conçus par procréation médicalement assistée (PMA) était inconstitutionnel. 

📌 Lien

PMA - Don de sperme - Europe - Actualités Au moins 67 enfants, en Europe, sont nés de dons de sperme d'un homme porteur d'une mutation génétique prédisposant aux cancers. Ces dons, réalisés entre 2008 et 2015, proviennent d'une banque de sperme privée au Danemark qui exporte les gamètes à l'échelle européenne. 

📌 Lien

PMA - Congélation d'ovocytes - Suisse Le Dr Pierre-Antoine Pradervand, spécialiste en médecine de la reproduction au CPMA Lausanne a partagé son expertise sur cette pratique de plus en plus demandée par les femmes souhaitant préserver leur fertilité. 

📌 Lien

PMA - Suisse - Actualités En Suisse, un donneur de sperme ne peut pas engendrer plus de huit enfants. Or, il s'avère que, comme en Belgique et ailleurs, cette règle a été enfreinte à moult reprises en Suisse, faute de contrôle, rapporte la «NZZ am Sonntag». En l'absence de moyen de contrôler que la limite des huit enfants ne soit pas dépassée, un donneur peut donc faire un don de sperme dans plusieurs cliniques, sans que personne ne s'en aperçoive. Pour remédier à cette lacune, la Confédération examine actuellement si le contrôle du respect des règles en matière de don de sperme peut lui être confié sur la base du registre des donneurs de l'OFEC. 

📌 Lien

Gestation pour autrui - Danemark - Actualités Le 1er janvier 2025, des amendements à la loi sur l'enfance (børneloven) sont entrés en vigueur. Selon la nouvelle législation, il est possible de demander l'établissement de la filiation pour les parents d'intention au Danemark sur la base d'une convention de gestation pour autrui conclue à l'étranger. Pour établir la filiation, un certain nombre de conditions doivent être remplies. 

📌 Lien

Recours à la PMA - Droits du parent d'intention en cas de séparation - Suisse - Actualités Le Tribunal fédéral n'a pas accordé à une femme de droit de visite pour qu'elle puisse continuer à voir la fille de son ex-partenaire, conçue grâce à un don de sperme. Les deux femmes étaient alors séparées, mais elles vivaient sous le même toit avec l'enfant. Le garçon est le fils biologique de la plaignante et a le même père que sa demi-sœur. Il a été adopté en 2015 par l'ex-compagne de la mère, comme les deux femmes l'avaient prévu, et cela alors même que leur relation était terminée. Les deux mères avaient caché la fin de leur couple pour ne pas mettre en péril la procédure d'adoption. En raison de l'escalade entre les deux femmes après la naissance de la fillette, la plaignante n'a pas pu adopter la fille de son ex-compagne. Lors d'une séance publique, le Tribunal fédéral a estimé jeudi qu'il n'existait pas de circonstances extraordinaires qui lui donneraient le droit de maintenir un contact avec l'enfant.

📌 Lien 1  📌Lien2

PMA et recherche d'origines - Vidéo Un entretien de la Fondation Brocher avec la participation de Madeleine Mirabaud, Pédiatre (HUG), membre du comité de la Fondation Prim'Enfance et membre du comité d'Espace A. 

📌Lien

Origines - Secrets de famille - Paternité présumée - Vidéo Témoignage : "J'ai découvert que mon père n'était pas mon père."

📌Lien

 

English

Surrogacy - Cambodia - In the news Once a hub for affordable surrogacy following restrictions in neighboring countries, Cambodia is trying to curb the practice because of human trafficking concerns.

📌 Link

International adoption - Adoptee rights Lynelle Long is an international well-known activist for adoptee rights. In this editorial, she summarizes what should be the rights of adoptees.

📌 Link

Forced adoptions in the 60's and 70's During the 60's and 70's, young mothers were forced to give up their babies because "families and institutions, including schools, churches, social and healthcare workers, prioritized hiding what was regarded as a shameful situation rather than providing emotional and medical support", according to a Joint Committee on Human Rights report in 2022. Ms Doyle met with about 50 other victims of forced adoption in London last weekend to explore the campaign to get a formal apology.

📌 Link

International adoption - Identity Article "Research Navigating identity: the experiences of Chinese women adopted into families".

📌Link

International adoption - Citizenship - U.S.A. As deportations are happening across the country, some adoptees are worrying about their legal status in the U.S.A.

📌Link

Pour emprunter de livres ou de DVD, merci de prendre contact avec notre secrétariat par e-mail à l'adresse : secretariat@espace-a.org

 

Une place pour moi

Maguy Lulu & Matthieu Chiara

2024

Il vient toujours un moment où les enfants s’interrogent sur leur origine, d’où ils viennent géographiquement, bien sûr, mais surtout comment ils sont venus au monde. 

C’est le cas du petit narrateur d’Une place pour moi. Le point de départ de sa réflexion est peu banal ; il observe les ventres des adultes autour de lui. Celui de son grand-père, de son papa, de sa maman, le sien… Car notre tout jeune protagoniste n’est pas sorti du ventre de sa maman. Il a tout de suite été posé sur elle. Parce qu’il est venu du ventre de quelqu’un d’autre, d’une femme qui n’avait la place ni dans sa tête ni dans son cœur pour imaginer être une maman. Alors ses parents adoptifs l’ont choisi. 

 

Adolescence et adoption - Comprendre et accompagner

Béatrice Bernard & Myriam Mony

2024

La rencontre avec tel ou tel intervenant va permettre de passer de la quête d'une rencontre magique avec le spécialiste clé en main à un processus qui se propose d'accompagner par différents chemins cette étape-clé du développement de la personne quelle qu'elle soit. Mais qu' en est-il de la situation de l'adopté ? Est-ce une crise d'adoptés ou d'adolescence ?

La différenciation est indécidable et la réponse à cette question est une impasse. Cependant, l'adoption a ses singularités et la crise d'adolescence aussi. Cet ouvrage élabore ce que les autrices ont 

imaginé pour mobiliser les ressources pratiques et réflexives de la place d'un réseau (français) de partenaires concernés par l'adoption et l'adolescence.

 

 

Frères et sœurs, des liens à soigner

Catherine Ducommun Nagy

2024

Les liens fraternels sont fascinants : ils ont à la fois une nature irréversible, aux plans biologique et légal (on ne divorce pas de ses frères et sœurs) et un caractère optionnel (à l’âge adulte, chacun peut choisir de rompre avec sa fratrie).

A l’aide de nombreuses références littéraires, cinématographiques et des récits cliniques, l’autrice explore ce lien singulier, entre enfants d’une même fratrie ou issus de familles recomposées, qui se développe dans le temps, en dehors des parents. 

Elle montre l’importance d’en prendre soin parce qu’il est le lien le plus long de notre existence, qu’il peut se révéler une incroyable ressource ou représenter un haut lieu de souffrance. Dans tous les cas, il a un impact sur les relations que nous allons créer au cours de notre vie : couple, amitiés, relations professionnelles, parentalité. Semer des graines de confiance dans l’enfance, favoriser un lien direct et non médiatisé par l’adulte, laisser une chance au potentiel de ce lien, font partie des attitudes parentales constructives.

 

Je ne suis pas venu ici pour manger des sandwichs

Mélanie Kerloc'h & Léa Renard

2024

Mélanie Kerloc’h, psychologue clinicienne, et Léa Renard, dessinatrice, nous invitent à prendre part avec elles à une expérience saisissante : partager des séquences de psychothérapies dessinées menées auprès d’un public singulier, celui des mineurs non accompagnés en recours.

Ces jeunes nés à l’étranger sont venus seuls en France avec le plus souvent des papiers attestant de leur minorité mais celle-ci n’a pas été reconnue par la France, les plongeant dans un trou noir, ils ne sont ni 

mineurs ni majeurs et ne disposent des droits d’aucune de ces deux catégories : ni protégés, ni expulsables. Peut-on imaginer une situation plus pathogène pour des jeunes dont le parcours est émaillé de violences subies – parfois au pays, toujours pendant le voyage, souvent en France-, de deuils, de séparations ? Aboubakar, Noor, Tahirou, Seïba viennent du Mali, de Guinée ou d’Afghanistan… Ils parlent français, soninké, bambara, ou dari… Dans les séances de psychothérapie menées souvent avec l’aide d’interprètes, ils tentent de dénouer les nœuds de leurs histoires singulières.

 

 

 

Facebook
Linkedin
Instagram