CENTRE NATIONAL DE LA CULTURE INDUSTRIELLE

Dans le cadre des Journées européennes de patrimoine, le CNCI propose au public de partir une journée sur les traces du Minett et de découvrir ainsi la fameuse pierre rouge. Chaque arrêt sera l'occasion de visiter un site emblématique de la région du sud du Luxembourg et de partager un moment convivial et gourmand.

Dans le cadre des Journées européennes de patrimoine, le CNCI propose au public de partir une journée sur les traces du Minett et de découvrir ainsi la fameuse pierre rouge. Chaque arrêt sera l'occasion de visiter un site emblématique de la région du sud du Luxembourg et de partager un moment convivial et gourmand.

Rejoignez le CNCI pour le Kids Day "Minett Treasures" organisé par le Minett Tour. Petits et grands, venez découvrir l'histoire fascinante du Minett au Ellergronn. Retrouvez les partenaires du Minett Tour qui proposent des ateliers spécialement conçus pour les enfants : le CNCI les invite à réaliser leur propre jeton de mineur. Quant aux plus grands, ils pourront découvrir notre Mini Buttek qui réunit les ouvrages et objets en lien avec l’héritage industriel de notre région.

C’est une excellente nouvelle pour le CNCI et plus largement pour le Grand-Duché du Luxembourg. Depuis 60 ans, Europa Nostra célèbre, protège et défend le patrimoine culturel. Couvrant plus de 40 pays, Europa Nostra est reconnu comme le réseau patrimonial le plus vaste et le plus représentatif d'Europe. Il entretient des relations étroites avec l'Union européenne, le Conseil de l'Europe, l'UNESCO et d'autres organismes internationaux.

La nomination officielle aura lieu le 8 octobre à l'Assemblée Générale à Bucarest.

Le CNCI participe activement à l’« Étude de vocation portant sur les objets classés » sur le site de la METZESCHMELZ, un élément central d’un ambitieux projet urbain visant à revitaliser la région du "Minett". Ce site, couvrant 63 hectares, autrefois une friche industrielle, abrite plus de 20 éléments historiques, préalablement identifiés par le CNCI.

Pour déterminer l’avenir de ces objets classés, l’Agora a mandaté le bureau Belvédère & Atelier Cité Architecture pour mener une étude approfondie. L’étude vise à définir les futures fonctions des bâtiments classés, en concertation avec les repreneurs potentiels, et à proposer des activités publiques. Elle comprend une analyse urbaine, une évaluation des besoins, une préprogrammation des bâtiments, des schémas d’intention, des projets de développement, des fiches de synthèse, et une stratégie de développement.

Ce groupe de travail (GT) réunit divers acteurs, notamment les communes d’Esch et Schifflange, les ministères et administrations concernés, ainsi que des associations en lien avec la thématique du patrimoine industriel.

Au cours de la dernière année, plusieurs logiciels d'archivage ont été étudiés pour répondre aux besoins spécifiques du CNCI et de ses partenaires. Après une analyse approfondie, le logiciel FAUST10 de la firme Doris Land Software-Entwicklung s'est révélé être la solution la plus adaptée.

Ce logiciel permet de créer une base de données centralisée pour l'histoire industrielle au Luxembourg, avec la capacité d'enregistrer non seulement des archives telles que des documents et des plans, mais aussi des objets et des éléments relatifs au volet bibliothèque. La première phase du projet consistera en la mise en place et l'alimentation de cette base de données. Dans une seconde phase, le logiciel sera ouvert aux chercheurs et à toutes les personnes intéressées par le patrimoine industriel. 

Nous espérons pouvoir débuter les premières collaborations avec nos partenaires dès l'automne 2024.

Afin de sensibiliser le jeune public à notre héritage industriel, cet été le CNCI a proposé sa 1ère summerschool : Mini Schmelz. Ce stage, qui a eu lieu du 16 au 19 juillet 2024, a accueilli 14 enfants âgés de 8 à 11 ans. Chaque jour les jeunes participants se sont rendus chez un partenaire différent pour découvrir et comprendre le travail des ouvriers de la mine et des usines : de l’extraction du minerai jusqu’à la fabrication du fer en passant par l’exploitation des hauts-fourneaux.

Dès le matin les enfants se retrouvaient au CNCI pour prendre une navette qui les emmenait découvrir un nouveau lieu. Après une visite guidée assurée par nos partenaires, les enfants pouvaient pique-niquer comme les ouvriers. Les après-midis étaient consacrées à la découverte d’une pratique artistique : en lien avec la thématique du jour les enfants ont ainsi pu s’initier à la sérigraphie avec Irina Moons, au fusain avec Alexandra Upmann, à la photographie avec Neckel Scholtus et à la soudure à l’arc avec FerroForum.

8, avenue des Hauts-Fourneaux,
L-4362 Esch-sur-Alzette

info@cnci.lu

cnci.lu

Instagram
Facebook