Infolettre 2024#2

Strasbourg, le 20 septembre 2024

L'Association « Perspectives missionnaires » a le plaisir de vous faire parvenir la deuxième édition de son Infolettre. 

Pasteur Thomas Wild, président de l’association

Vous pouvez transmettre ce message à toute personne intéressés. Formulaire d‘inscription ici.

LES RENDEZ-VOUS DE LA MISSION

Un camp de jeunes adultes Orient-Occident

L’Action Chrétienne en Orient a organisé du 26 août au 2 septembre 2024 un camp de jeunes adultes venus des Églises et organismes réunis au sein de ACO-Fellowship (Iran, Syrie, Liban, Pays-Bas, Suisse, France). Ceux-ci ont vécu un moment intense de communion spirituelle, de rencontre et de réflexion en Alsace et à Paris. Ce temps fort clôturait les célébrations du Centenaire de l’ACO.

camp ACO

Sabeel-France : les sionistes chrétiens, une prise de position

L’association Sabeel France a traduit un texte de Jonathan Kuttab, membre de Friends of Sabeel North America, dans lequel celui-ci critique l’association « Christians united for Israel » (CUFI) pour son soutien apporté à tous les agissements de l’Etat d’Israël. Sans revenir aux sources du sionisme chrétien dans le courant du 19e siècle, le texte rejette, au nom même du message biblique, les conceptions et les façons d’agir de ce lobby.

Document en PDF

Défap : poursuite des « jeudis du Défap »

Jeudi 5 septembre, Robert Louinor, pasteur originaire d’Haïti et docteur en théologie de la Faculté de Strasbourg, était l’intervenant invité du deuxième « Jeudi du Défap 2024 ». Ce webinaire dont le thème était « Le pardon chez Paul Ricœur : une proposition de construction socio-politique de la paix » est accessible en replay sur le site du Défap

Le troisième « Jeudi du Défap » est prévu pour le 5 décembre 2024 et portera sur « Théologie interculturelle et interculturalité de l’Église », avec le professeur Gilles VIDAL (Institut protestant de théologie – Faculté de Montpellier).

FPF : des textes de présentations du protestantisme français

La Fédération Protestante de France a publié deux brochures qui donnent un aperçu des deux grandes familles protestantes françaises : les Églises évangéliques et les Églises réformées et luthériennes. La FPF vise ainsi à donner une vision équilibrée de la diversité protestante dans un pays marqué par une forte tradition catholique et laïque.

L’UNEPREF quitte le Défap mais reste membre de la CEVAA

L’un des membres fondateurs du Défap, l’Unepref (Union nationale des Eglises protestantes évangéliques de France) a décidé, à une voix de majorité, de ne plus être membre du Défap. Les raisons invoquées sont pragmatiques – les communautés locales veulent choisir leurs lieux d’engagement missionnaire – et théologiques : le Défap est à leurs yeux trop éloigné de leurs préoccupations et trop libéral dans son positionnement théologique. A noter que si l’UNEPREF reste membre de la CEVAA, elle s’est par ailleurs retirée de la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER) et de la Conférence des Églises protestantes des pays latins d'Europe (CEEPLE).

Source : Réforme n° 4054 du 29 août 2024

 

19 octobre, Journée « mission et spiritualité »

L’Institut d’histoire des missions et l’Institut catholique de Paris proposent une journée d’étude annuelle. Chaque journée articule une approche historique du thème choisi et une réflexion sur son actualité ecclésiale. En 2024, la thématique choisie est intitulée : « Partir au loin pour l’Évangile : quelles ont été les formes possibles et quelle est la pertinence aujourd’hui d’un tel service d’Église ? ». Le Service protestant de mission- Défap a été invité à contribuer à cette journée.

Renseignements prochainement en ligne

 

Temps pour la Création

Le Temps pour la Création est une initiative œcuménique mondiale qui se déroule chaque année du 1er septembre au 4 octobre. Elle inclut la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, instituée par le Pape François en 2015.

Un comité de direction œcuménique décide chaque année d’un thème et met à disposition des ressources pour aider les communautés chrétiennes à organiser des événements. Cette année, le thème est "Espérer et agir avec la Création – Les prémices de l’espérance".

Cette préoccupation rejoint celle de la CEVAA, qui s’est donnée comme thème d’action « Habiter autrement la Création ». Un séminaire régional se tiendra à Madagascar du 23 au 27 septembre autour de ce thème.

Eglise verte — egliseverte.org

COE : Semaine mondiale pour la paix en Palestine et en Israël. Une visite de solidarité

Le Conseil œcuménique des Églises (COE) vient de publier de nouvelles ressources pour la Semaine mondiale pour la paix en Palestine et en Israël 2024, qui se déroulera du 16 au 22 septembre. Cette semaine sera également marquée, le 21 septembre, par la Journée internationale de la paix des Nations Unies, qui en est à sa 25e année.

La pasteure Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil National de l’Église protestante unie de France, et Christian Albecker, président de l’UEPAL, se sont rendu à Jérusalem, du 16 au 20 juillet 2024, pour exprimer la solidarité des Églises luthériennes et réformées aux chrétiens de Palestine et d’Israël et à tous les habitants de ces territoires déchirés par la guerre.

Institut œcuménique de Bossey :
remise de diplômes

Une cérémonie de remise des diplômes a marqué la fin d’un cours intensif d’études interreligieuses pour sept étudiant-e-s de six pays différents qui ont vécu ensemble à l’Institut œcuménique de Bossey. Le thème du cours de cette année était «Santé et plénitude de la vie dans le judaïsme, le christianisme et l’Islam.»

Maroc : rentrée de l’Institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa

L’institut œcuménique de théologie Al Mowafaqa, installé à Rabat, au Maroc, propose ses différents programmes sous le thèmes « s’accorder et servir ».

L’institut offre une formation unique au monde qui allie un cursus théologique classique à l’originalité d’une démarche œcuménique d'apprentissage, de regards croisés nord-sud, et d’une découverte de l’islam dans une société musulmane. Le nouveau Directeur de cet institut, Jean-Patrick Nkolo Fanga se présente avec ses projets sur la page d’accueil du site.

 

La confession de foi de Nicée fête son 1700e anniversaire en 2025

En octobre 2025. la sixième Conférence mondiale de Foi & Constitution (Conseil Œcuménique des Eglises) se tiendra en Egypte sur invitation de l’Eglise copte orthodoxe et de son pape, Twadros II. De leur côté, le Pape François et le Patriarche Bartholomée souhaitent célébrer cet événement dans les lieux même où a eu lieu le Synode de Nicée (aujourd’hui Iznick, en Turquie). La confession de foi de Nicée (325) est issue des travaux du premier Synode regroupant des délégués venus de toute la chrétienté.

Livres

« De toutes les nations… », de Groupe des Dombes, éditions du Cerf, collection Cerf Patrimoine, Paris 2023.

Le Groupe des Dombes, depuis plus de cinquante ans, propose aux chrétiens de toutes confessions le fruit de sa réflexion. Il n’avait encore jamais abordé un thème ecclésiologique aussi fondamental. Il propose un dossier, sans équivalent à ce jour en langue française, sur le thème de la catholicité de l’Église et sur les enjeux théologiques de la profession de foi en cette « catholicité » : un don reçu gratuitement, mais aussi une vocation à honorer.

couverture

L’hospitalité aux risques des rencontres, par Martin Bellerose, Jean-Patrick Nkolo-Franga et Nadia Elena Vacaru, Éditions Clé, Yaoundé 2023

L'hospitalité n'est possible que dans la rencontre. Sans cette première rencontre, l'acte de pratiquer /'hospitalité est inconcevable.

Cette rencontre n'est pas qu'un éventuel lieu d'accueil, il est aussi, et tout autant, un terreau fertile en conflits et hostilités potentiels. Les rencontres comportent donc un risque.

Ce livre est aussi un risque ... des façons de faire de la théologie, de publier en Afrique, d'aborder des enjeux par lesquels peu de théologiens et d'acteurs pastoraux se sentent concernés. Et aussi le risque de publier en français, risque que de moins en moins d'intellectuels prennent par les temps qui courent.

Par ce livre on risque de faire de belles rencontres avec d'autres façons de voir, d'autres réalités et surtout d'autres lectures de ces réalités.

En interne

La prochaine Assemblée Générale de l’Association « Perspectives Missionnaires » est prévue pour le jeudi 7 novembre de 9h30 à 16h à Paris (Défap).