Newsletter des VERT-E-S Fribourg / mai 2024
Logo VERT-E-S Fribourg

En mouvement

Chères Vertes, chers Verts,

L’année 2023 a marqué la fin d’une législature fédérale mais également celle d’un cycle politique de 4 ans durant lesquels les VERT-E-S Fribourg ont grandi et se sont transformé-e-s. En doublant le nombre de membres, en triplant le nombre d’élu-e-s lors des élections de 2021, notre parti a changé de dimension. Dès lors il était temps de revoir notre organisation et notre fonctionnement pour correspondre à cette nouvelle situation mais aussi aux attentes, idées et propositions nouvelles de nos membres. Ainsi un processus de réflexion, de consultation, de proposition a été mené pour proposer des adaptations des organes du parti. Abouti avec la révision des statuts adoptée le 15 mai, ce nouveau modèle doit désormais être mis en oeuvre et en action. Les organes sont là mais il faudra les animer et les irriguer avec du coeur et de l’engagement. C’est une phase passionnante de transition, de mouvement et de renouvellement qui s’ouvre maintenant ! Le mouvement vert va encore s’amplifier.

Votre co-présidence
 Bettina & Julien

Retour de l’AG du 15 mai 2024

A L’Atelier à Fribourg, les VERT-E-S Fribourg ont tenu leur deuxième assemblée générale de 2024. L’occasion de débattre et de formuler des recommandations sur les 6 objets soumis au vote le 9 juin prochain (voir-ci dessous). Le rapport annuel a permis d’établir une rétrospective de l’intense année électorale 2023 qui s’est également reflétée dans les comptes rassurants qui ont été approuvés par la trentaine de membres présents.

Temps fort de cette AG, une révision des statuts a permis de finaliser une réflexion menée pour adapter le modèle de fonctionnement de notre organisation à notre situation actuelle, aux défis identifiés et à une meilleure gouvernance globale. Ainsi, les changements de nos structures ont visé à mieux répartir et définir les fonctions exécutives et stratégiques de notre parti. Pour assurer la direction exécutive, le principe d’un bureau incluant une équipe restreinte autour de la présidence est introduit. Les orientations stratégiques seront prises par le comité désormais composé de délégué-e-s des différentes sections et des élu-e-s. Ce nouveau modèle sera mis en oeuvre d’ici l’été avec en particulier l’élection du nouveau bureau lors de la prochaine AG du 28 août 2024.

Recommandations de vote pour le 9 juin 2024

Les VERT-E-S Fribourg ont émis les recommandations de vote suivantes

Objets fédéraux

Objets cantonaux

Les VERT-E-S Fribourg ont émis les recommandations de vote suivantes

Objets fédéraux

Objets cantonaux

Retour sur l’AD des VERT-E-S suisses du 6 avril 2024

Le 6 avril à Renens, les VERT-E-S suisses ont tenu leur Assemblée des délégué-e-s (AD). Une AD exceptionnelle qui a éé l’occasion d’un passage de témoin à la présidence du parti national. Après 4 ans à la tête des VERT-E-S Balthasar Glättli a remis son mandat sous les remerciements, les applaudissements et les hommages pour son incroyable travail et engagement. Pour lui succéder, les délégué-e-s ont plébiscité Lisa Mazzone comme nouvelle présidente verte. Dans son premier discours présidentiel Lisa a mobilisé les membres et rappelé que : « Les VERT-E-S ont un rôle charnière à jouer. Face au repli, aux populismes, à la folie des énergies fossiles, nous sommes l’alternative. Ensemble, nous forgeons un espoir pour donner soif d’avenir, à toutes les générations, partout en Suisse ». Aux côtés de Lisa, la direction du parti est assurée par 6 vice-président-e-s dont Margot Chauderna, co-présidente fribourgeoise des Jeunes Vert-e-x-s qui a été brillamment réélue à cette fonction.

9 juin: loi sur les énergies renouvelables

Nous avons besoin de vous ! Aujourd'hui plus que jamais, votre participation est cruciale pour la votation du 9 juin sur la loi sur les énergies renouvelables. Nous avons besoin de vous pour sensibiliser et mobiliser un maximum de personnes à travers l'envoi de cartes postales et la participation à des actions concrètes sur le terrain.

Pourquoi envoyer des cartes postales ?

En envoyant une carte à un proche, vous contribuez à convaincre davantage de personnes, ce qui en fait un mode de mobilisation efficace.

Pour commander des cartes postales, contacter le 076 516 32 99 ou envoyez un mail à mobilisation@verts-fr.ch avec en objet « cartes postales ».

Distribution de flyers:

  • Marché de Fribourg : samedi 18 mai 2024 à 9h30
  • Marché de Fribourg : mercredi 22 mai 2024 à 9h30
  • Gare de Fribourg : mercredi 22 mai 2024 à 17h

 Inscriptions

Si vous voulez proposer une date supplémentaire, n’hésitez pas à écrire à mobilisation@verts-fr.ch !

Votre engagement est crucial pour le succès de la votation du 9 juin sur les énergies renouvelables. Chaque carte postale envoyée et chaque action menée est un pas important pour le climat. Cette votation permet de concrétiser la stratégie énergétique 2050 pour laquelle les VERT-E-S luttent depuis de nombreuses années. Il s’agit là d’un moment important pour lequel vous avez un rôle important à jouer. Merci pour votre participation !

 

11 juin: lancement de l’initiative solaire

Le mois de juin arrive avec ses promesses de soleil, le moment idéal donc pour lancer notre initiative solaire ! Pour réussir le tournant énergique, il est plus nécessaire que jamais de lancer une offensive solaire. Avec cette initiative, nous voulons enfin permettre le développement rapide de l’énergie solaire sur tous les toits du pays. Si tu veux déjà promettre quelques signatures ou simplement avoir plus d'information sur le texte, c’est par ici.

 La récolte sera officiellement lancée le 11 juin. Ce jour là, nous pourrons récolter nos premières signatures. Nous ferons ensuite un stand cantonal pour lancer la récolte le 15 juin au matin en ville de Fribourg, puis tous les samedis du mois de juin dans les différents coins du canton. Soyons nombreux et nombreuses à ce lancement afin de donner le meilleur départ possible à notre initiative ! Alors à nos stylos, prêt-e-s, récoltons !

Régénérer les sols avec la technique du no-till

Sous un magnifique soleil d’avril, une trentaine de Vertes et Verts ont pris la route pour Jeuss et le domaine agricole conventionnel de Reto Minder pour découvrir comment il prend soin de ses terres en limitant au maximum de les travailler avec des machines, en garantissant leur couverture tout au long de l’année et en alternant systématiquement les cultures. Cette technique, appelée no-till, favorise la biodiversité des sols, en commençant par les vers de terre, responsables de la dégradation des restes végétaux, de la production d’un humus de qualité et de l’aération des sols, et en terminant par les microorganismes en charge des échanges chimiques nécessaires à la croissance des plantes. La visite de plusieurs champs a donné un aperçu de l’application concrète du no-till, nécessitant au quotidien de choisir entre la conservation des sols et la rentabilité, entre le travail de la terre et l’utilisation de produits phytosanitaires, entre les techniques éprouvées et l’expérimentation. Le but du no-till à long terme est de se contenter de semer ou planter et de récolter.

La visite s’est terminée par un échange autour d’un apéro préparé par Reto Minder et sa famille. Lisa Mazzone, la présidente des VERT-E-S suisses fraîchement élue, a adressé quelques mots aux personnes présentes.

Cette sortie, vivement appréciée par tout le groupe, a été organisée par Christophe Javet, jeune Vert et membre du groupe de travail biodiversité des VERT-E-S Fribourg. Un grand merci à lui pour son engagement!

Vers l’album-photos

Deux motions populaires pour le climat

L’Union syndicale fribourgeoise a lancé avec la Grève du Climat, les Parents pour le climat et les Grands-parents pour  le climat deux motions populaires pour améliorer la politique climatique cantonale. La première motion populaire demande aux autorités cantonales d’organiser une sortie échelonnée des énergies fossiles. La seconde motion populaire demande une évaluation externe de la politique environnementale fribourgeoise.

Signer ces motions populaires