La pérennité de la presse d’information est menacée. La relève n’est pas assurée par la jeune génération. Les quatre cinquièmes des digital natives sont très éloignés du journalisme d’information. La part des jeunes chroniquement sous-informé-e-s a doublé en une douzaine d’années.  Jeunes et médias
La presse en voie d’extinction, une question d’éducation
La pérennité des mass médias est menacée par les médias sociaux et le désintérêt pour l’actualité. La relève n’est pas assurée par la jeune génération dont les goûts et les usages sont très éloignés du journalisme d’information. Dès le plus jeune âge, il faut donner l’opportunité aux enfants et aux adolescent-e-s de participer activement à la production et à la diffusion d’informations. De la mise en oeuvre d’actions éducatives pertinentes, poursuivies avec persévérance, dépend l’avenir des médias d’information. (nouvel article publié le 18 mai 2024)
> Lire cet article Lire ou relire aussi… Résolution de l’Association suisse des journalistes pour l’éducation aux médias L’éducation aux médias en Suisse a besoin d’une stratégie nationale et du soutien de la Confédération. Dans ce but, l’Association suisse des journalistes propose de créer une plate-forme qui y serait dédiée. Cependant, ce qui manque le plus aujourd’hui, c’est un instrument de réflexion et d’influence indépendant (think tank) pour analyser les politiques publiques, formuler des propositions de réformes, ainsi que pour fournir des informations de qualité aux acteurs politiques, aux médias et à la population. (article publié le 8 mai 2023)
> Lire cet article |