Un crédit d’étude pour la faisabilité d’une centrale hydroélectrique au lieu-dit Conflan voté en plénière ! 


Le mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) se félicite de l'adoption en séance plénière du projet de loi ouvrant un crédit d'étude de CHF 1'320'000 en vue de la construction d'un barrage hydroélectrique sur le Rhône, au lieu-dit Conflan.

Promesse de campagne des élections cantonales de 2023, ce projet de centrale hydroélectrique au fil de l'eau représente une avancée majeure vers une production d'énergie durable. Avec une production estimée à 120 GWh par an, cette installation pourrait alimenter environ 90'000 foyers en électricité tout en réduisant les émissions de CO2 de 40'000 tonnes annuellement.

Face à une demande en électricité en constante augmentation, le mouvement LJS réaffirme son engagement en faveur des énergies renouvelables locales. Le projet de Conflan s'inscrit pleinement dans la volonté du canton de renforcer son autonomie énergétique face à l’augmentation de la demande en électricité et aux fluctuations du marché international.

Conscient des inquiétudes exprimées par certaines parties adverses, Stefan Balaban, auteur du projet, souligne que l'étude de faisabilité permettra d'évaluer avec précision les enjeux environnementaux afin de minimiser l'impact sur la biodiversité et d'assurer une intégration optimale du projet dans son écosystème.


Pour un véritable congé parental !

Les députés du mouvement Liberté́ et Justice sociale (LJS) regrettent que la majorité́ de droite du Grand conseil ait refusé le renvoi en commission du projet de loi 13250-A portant sur le congé parental afin d’offrir une solution aux familles genevoises, compatible avec le droit fédéral. 

Pour rappel l’IN 184, instaurant un congé de vingt-quatre semaines minimum dont huit pour l’autre parent afin de promouvoir l'égalité́ des sexes et le bien-être de l'enfant, a été plébiscitée par une large majorité́ de la population. LJS s’étonne que la voix citoyenne n’ait pas été entendue par la droite majoritaire du Parlement. 


Le parlement adopte l’aide de 10 millions destinés aux ONG mais refuse la clause d’urgence


Appelé́ à se prononcer sur le plan d’aide de 10 millions du Conseil d’État pour secourir les ONG victimes des coupes budgétaires de Donald Trump, le Parlement en a accepté́ le principe, tout en refusant la clause d’urgence qui en faisait toute la substance. Ce sont les votes des députés du mouvement Libertés et Justice sociale qui ont fait pencher la balance. « Ce projet de loi, fabriqué en vitesse, était une sorte de Lex Trump, critique Laurent Seydoux, député́ LJS. Il n’y avait pas une telle urgence. Nous voulions le renvoyer en commission pour l’améliorer, et l’ouvrir à l’ensemble des employeurs genevois qui sont dans la même situation. De plus, une aide de trois mois est bien trop courte pour permettre aux ONG de se retourner. »  « Nous proposons une politique d’action plutôt que de réaction, précise Laurent Seydoux. Si nous voulons soutenir les structures qui n’ont pas droit aux RHT, il faut le proposer à toutes, pas seulement aux ONG en urgence. » 


Assemblée générale ; prise de position sur la votation cantonale du 18 mai


Plus de 160 personnes ont répondu présent à l'invitation du mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) ce mardi 18 février à la salle communale de Versoix. Une Assemblée générale qui marquait le coup d'envoi de la dernière ligne droite avant les élections du 23 mars et les votations du 18 mai.

La Présidente, Florence Florenza Decurtins, a d'emblée donné le ton, rappelant l'importance historique de la commune de Versoix et la symbolique des 33 jours restants avant les échéances électorales. Le candidat au Conseil administratif, Alexandre Vergari, a ensuite présenté les membres de sa liste et exposé ses ambitions pour la commune.


Les discussions se sont animées autour des prises de position pour les votations populaires du 18 mai, avec notamment un point d'orgue : le débat passionné sur le projet fiscal "J'y vis, j'y paie" et la péréquation financière intercommunale pour lesquels l’assemblée s’est prononcée contre.

Les députés Stefan Balaban (LJS), Michael Andersen (UDC) et Julien Nicolet-dit-Félix (Verts) ont croisé le fer avec grande courtoisie, offrant un spectacle salué par l'ensemble des participants, qui ont souligné la qualité des échanges et l'esprit d’ouverture du mouvement.

 
Prises de position des membres :

Objet n° 1 : l'initiative populaire 187 "J’y vis, j’y paie!"

NON à une très large majorité

Objet n° 2 : la loi constitutionnelle modifiant la constitution de la République et canton de Genève (Cst-GE) (Imposition au lieu de domicile et péréquation financière intercommunale) (Contreprojet à l’IN 187) (12 – 13498), du 20 juin 2024

NON à une large majorité.

Question subsidiaire :Si l'initiative (IN) 187 et le contreprojet sont acceptés, lequel des deux a-t-il votre préférence? Initiative (IN) 187? Ou Contreprojet?

L’Assemblée vote pour le contreprojet.

Objet n° 3 : La loi constitutionnelle modifiant la constitution de la République et canton de Genève (Cst-GE) (Nombre de signatures en matière communale) (A 2 00 – 13510), du 13 décembre 2024

OUI à une large majorité.

Objet n° 4 : l'initiative populaire 191 "Pour une transition rapide vers le solaire à Genève

NON à une très large majorité

Objet n° 5 : la loi modifiant la loi sur l’énergie (LEn) (Dynamisons la production d’énergies renouvelables) (Contreprojet à l’IN 191) (L 2 30 – 13397), du 12 décembre 2024

OUI à une très large majorité

Question subsidiaire : Si l'initiative (IN) 191 et le contreprojet sont acceptés, lequel des deux a-t-il votre préférence? Initiative (IN) 191? Ou Contreprojet?

L’Assemblée vote pour le contreprojet

Objet n° 6 : La loi constitutionnelle modifiant la constitution de la République et canton de Genève (Cst-GE) (Elections générales du pouvoir judiciaire) (A 2 00 – 13547).

NON à la majorité

Objet n° 7

La loi constitutionnelle modifiant la constitution de la République et canton de Genève (Cst-GE) (Renforcement de la surveillance des magistrates et magistrats du pouvoir judiciaire) (A 2 00 – 13549).

OUI à une très large majorité


Après un passage en revue des différents objets de votation, le directeur de campagne, Laurent Seydoux, a galvanisé les troupes, appelant les candidats à redoubler d'efforts dans cette dernière ligne droite. Il a également tenu à motiver ou remercier chaleureusement les soutiens du parti, qu'ils soient moralement, physiquement ou financièrement engagés.

Pierre Maudet a ensuite dressé un bilan des 20 premiers mois de législature, mettant en avant les réalisations et les projets portés par LJS : la gratuité des TPG pour les jeunes et la semi-gratuité pour les seniors, le projet de caisse cantonale publique, le barrage de Conflan pour la souveraineté énergétique, la conversion de bureaux en logements et le Musée de l'Horlogerie. "Dès le début les candidats LJS ont toujours dit ce qu’ils font, font ce qu’ils disent et le réalisent pour être au rendez-vous des promesses tenues", a-t-il souligné avec conviction.

La soirée a également été l'occasion pour Marc Saudan d'annoncer sa nomination en tant que chef de groupe au Grand Conseil, en remplacement de Jacques Jeannerat, à qui il a rendu un vibrant hommage, souhaitant un prompt rétablissement au nom de tous.

L'Assemblée générale s'est achevée par une standing ovation pour les responsables du QG de campagne Julien Pala et Frédéric Saenger, proposée spontanément par la candidate au Conseil Municipal de Collonge-Bellerive, Ornella Grillet.

 

Municipales 2025 : Nous avons besoin de vous

Une campagne électorale, ce sont des coûts importants et Libertés et Justice Sociale est un jeune mouvement. Tous les candidat.e.s vont s'investir au maximum pour cette campagne et tout soutien financier est essentiel et chaleureusement accepté, permettant ainsi de défendre et de faire connaitre nos projets concrets pour les communes genevoises. 

N’hésitez pas à en parler autour de vous et à encourager les dons en faveur de Libertés et Justice Sociale.

FAIRE UN DON
Facebook
Instagram