Lignum Vaud - newsletter octobre 2024

 

Octobre 2024

 

Chère Madame, Cher Monsieur,

L'automne a coloré nos forêts et les commandes de bois de chauffage vont bon train. Cette période est également propice à de nombreux événements, auxquels Lignum Vaud et ses partenaires participent. 

Ce sont là des occasions de promouvoir l'utilisation en cascade du bois, d'évoquer le plan d'action bostryche, ou de susciter l'intérêt pour la formation initiale ou postgrade des différents métiers de la filière forêt-bois.

Ces sujets cruciaux sont présentés tant au grand public qu'aux professionnels de la construction au cours de salons régionaux tout au long de l'année.

Nous vous proposons une sélection de manifestations et espérons vous rencontrer à l'une ou l'autre de ces occasions.   

En vous souhaitant une agréable lecture, nous vous adressons, Chère Madame, Cher Monsieur, nos meilleures salutations.

Expo de Coss'

Forum de la construction

 

 

Cette foire régionale a eu lieu du 12 au 20 octobre et a rencontré un véritable succès. Cette année et en guise de clin d'oeil au Tour de Romandie,  notre voisin de stand et invité d'honneur de l'Expo, nous proposions au public - et aux personnalités - de s'essayer au vélo-tronçonneuse !

Le « Centre de compétences pour la durabilité dans la construction » de Construction Vaud organise la 2ème édition de son Forum des professionnels de la construction, le 12 novembre 2024 de 8h30 à 16h30, à Tolochenaz, avec pour thème le réemploi dans la construction.

Architect@work 

Première édition en Suisse romande, l'événement se tiendra à Beaulieu les 20 et 21 novembre, avec notamment la conférence organisée par Lignum Vaud "Malley Phare et Collombey : l'essor de la construction bois durable" et l'exposition du Prix Lignum 2024.

 

Médias

Si vous l’avez manqué, retrouvez ci-dessous le reportage de la RTS sur les ravages du bostryche, diffusé lors du journal de 12h45 du 15 octobre dernier.

A lire également

Publication

Paru dans l'édition d'octobre 2024 de l'Empa QUARTERLY, l'article d'Anna Ettlin offre un éclairage des plus intéressants sur le bois marbré.

[Tout a commencé par quelques lignes noires ondulées que Jakob Koster a découvertes sur un morceau de bois provenant de sa menuiserie. Il a alors montré le morceau de bois au chercheur de l'Empa Francis Schwarze : l'expert en champignons a immédiatement reconnu le dessin comme étant la trace d'un champignon tubulaire. Ce champignon discret est surtout connu pour être un parasite difficilement détectable sur les arbres à feuilles caduques. Mais sa capacité à produire de la mélanine, un pigment foncé, en fait également depuis toujours un raffineur de bois.

"Autrefois, on laissait des troncs d'arbres dans la forêt pendant plusieurs mois, en espérant qu'ils soient colonisés par le bon champignon", dit Francis Schwartze. Pour Jakob Koster, ce n'était pas assez bon. Et si, s'est demandé l'homme d'affaires, nous pouvions produire de manière très ciblée le bois marbré tant convoité ? ]

La suite du texte d'Anna Hettlin est à retrouver dans l'article complet Article EMPA Quaterly 85.

Rejoignez la communauté Lignum Vaud sur les réseaux sociaux : 

Facebook
Linkedin

Lignum Vaud

Communauté d'action régionale


Chemin de Budron H 6


Case postale 113
1052 Le Mont-sur-Lausanne

T : +41 21 652 62 22

info@lignum-vaud.ch