Espace A - Newsletter novembre 🍁🍂🎃

Newsletter novembre

Le mois d'octobre a Ă©tĂ© riche en Ă©vĂ©nements : rencontre pour les familles d'accueil intrafamiliales, atelier prĂ©-requis et les premiers modules pour l’atelier de prĂ©paration Ă  l'adoption, confĂ©rence sur le soutien Ă  la recherche d'origines dans le cadre d'une PMA, sĂ©ance d’information par visio concernant la recherche d'origines en Suisse et dĂ©placement Ă  Zurich pour assister Ă  un colloque sur l'adoption.

Le mois de novembre sera un peu plus calme, dont l'activité principale sera destinée aux enfants.

Nous avons répondu à la consultation publique concernant la réduction du délai de l'adoption du conjoint que vous pourrez consulter dans cette newsletter.

Nos sections habituelles comme "vu sur Facebook" et le "livre et film du mois" sont aussi présentes.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !

 

Atelier de lecture animée

"La fabuleuse histoire des droits de l'enfant"

Destiné aux enfants entre 8 et 12 ans

Mercredi 13 novembre 2024 - 14h30-16h00

 

Animation : CĂ©cile Jeanin Fondatrice et directrice gĂ©nĂ©rale AcadĂ©mie internationale des droits de l’enfant

Espace A a le plaisir d’inviter les enfants Ă  dĂ©couvrir l’histoire de leurs droits.

A travers cet atelier, les enfants sont invité-es à découvrir de façon interactive l'histoire des droits de l'enfant, en compagnie d'Astri, personnage provenant d'une autre planÚte. Avec lui, ils/elles vont voyager dans le temps et apprendre comment les enfants vivaient dans le passé. Ils/Elles vont aussi rencontrer des personnes incroyables qui ont fait avancer les droits de l'enfant dans le monde.

Les enfants seront ensuite invités à choisir un personnage du livre et à le mettre en scÚne grùce à de petites marionnettes de papier. Venez nombreux et nombreuses à cet atelier ludique pour en savoir plus sur les droits de l'enfant et en devenir des acteurs et actrices!

Pour télécharger le flyer en version PDF cliquez sur l'image ou ICI

Gratuit sur inscriptions, places limitées!

               

               Groupe de parole pour parents par adoption                                 (ou adoptifs) 2024-2025 
Un espace pour échanger et élaborer vos              questionnements de parents

1 PLACE ENCORE DISPONIBLE

L’adoption est une aventure singuliĂšre dans laquelle adultes et enfants se lancent chacun Ă  la recherche de ce qui lui manque au plus profond. Arriveront-ils, les uns et les autres, au bout du voyage, Ă  retrouver ce qui comblera le manque et le bonheur tant recherchĂ©s ?
Ce groupe, sorte de relais au milieu du voyage, est un lieu oĂč l’on peut venir se poser avec ses questions de parents adoptifs, interroger et Ă©couter les autres, s’entendre parler soi-mĂȘme, partager ses doutes et ses inquiĂ©tudes.

Nous avons encore une place disponible. Pour plus d'information sur les dates, cliquez sur la photo ou ICI. Pour vous inscrire, merci de contacter Maïté Andres à l'adresse maite.andres@espace-a.org. 

 

 

Visite guidée suivie d'un apéro festif

Vendredi 10 janvier 2025 - 18h30 - Espace SIG (pont de la machine - GenĂšve)

Espace A a le plaisir de vous proposer une visite guidée "recherche d'origines" de l'exposition qui marque les 100 ans du Service Social International "A travers temps et frontiÚres".

Par le biais de photos, de documents d’archives et de tĂ©moignages, les visiteuses et les visiteurs s’immergent dans le travail d’accompagnement d’enfants et de familles.

Cette visite a pour but de familiariser le public avec les services offerts par le Service Social International et mettent en lumiĂšre leur impact sur la vie des personnes et des familles.

La visite sera suivie d'un apéro festif. Gratuit sur inscription.

Vous pouvez déjà vous inscrire, les places sont limitées : info@espace-a.org.

Le 26 juin 2024, le Conseil fĂ©dĂ©ral a chargĂ© le DFJP de consulter les cantons, les partis politiques, les associations faĂźtiĂšres des communes, des villes et des rĂ©gions de montagne qui Ɠuvrent au niveau national, les associations faĂźtiĂšres de l’économie qui Ɠuvrent au niveau national et les autres milieux intĂ©ressĂ©s sur le projet de modification du Code civil (adoption facilitĂ©e de l’enfant du conjoint ou du partenaire). Dans son avant-projet, le Conseil fĂ©dĂ©ral propose d’abandonner dans ces cas de figure la condition d’un lien nourricier d’un an. L'adoption doit pouvoir intervenir dĂšs que le mĂ©nage commun du couple a durĂ© trois ans. Quant Ă  la requĂȘte d’adoption, elle pourra ĂȘtre dĂ©posĂ©e avant mĂȘme que l’ensemble des conditions Ă  l’adoption ne soit rempli. Par ailleurs, il est prĂ©vu de simplifier l’examen d’aptitude si les circonstances le permettent et de clore, si possible, la procĂ©dure d’adoption dans les six mois Ă  compter du dĂ©pĂŽt de la demande. Espace A a rĂ©pondu Ă  cette consultation avec une prise de position. Pour consulter les textes, cliquez sur les photos ou ces liens :

Appel à consultation adoption enfant du conjoint   -    Prise de position Espace A

 

Service Social International Suisse - 100 ans

Exposition - 19 septembre 2024 au 24 janvier 2025

Afin de cĂ©lĂ©brer son centenaire, le Service social international – Suisse organise une exposition Ă  l’espace Quartier Libre SIG sur le pont de la Machine, au cƓur de GenĂšve du 19 septembre 2024 au 24 janvier 2025.

Par le biais de photos, de documents d’archives et de tĂ©moignages, les visiteuses et les visiteurs s’immergent dans le travail d’accompagnement d’enfants et de familles sur la route de la migration. Cette exposition offre une exploration Ă  la fois ludique et poignante de chemins de vie qui sont autant de preuves d’un engagement humaniste pour une sociĂ©tĂ© solidaire et non discriminatoire.

Espace A fait partie de cette exposition, en tant que partenaire du réseau du Service Social International. Nous remercions le SSI de cette opportunité de pouvoir informer le grand public, sur notre travail dans le but de faire respecter les droits de l'enfant.

Pour plus d'information, visitez leur site internet en cliquant sur l'image ou ICI

 

Groupe d'entraide autogéré

Secrets liés à la filiation 

Un espace de parole destiné aux personnes concernées par les secrets liés à la filiation. Un dimanche par mois de 16h00 à 18h00 à Fribourg. Pour toute information, merci de contacter Stella, référente à l'adresse e-mail : GEAsecretdefamille@gmail.com ou au téléphone : 079 348 46 49. 

Groupe soutenu par INFOENTRAIDE SUISSE.

 

 

 

 

AGFAH - Café rencontre

La place privilĂ©giĂ©e de l’enfant en FAH et son inclusion dans la sociĂ©tĂ©. Deux rĂ©alitĂ©s contrastĂ©es ?

Samedi 02 novembre 2024 - GenĂšve

L'AGFAH vous propose le cafĂ© rencontre sur le thĂšme "La place privilĂ©giĂ©e de l’enfant en FAH et son inclusion dans la sociĂ©tĂ©. Deux rĂ©alitĂ©s contrastĂ©es ?" animĂ© par Sandrine Detouches.

ATTENTION ! CHANGEMENT DE LIEU ! Il aura lieu au Centre d'hébergement collectif de Rigot - Av. de France 36/38, 1202 GenÚve de 10h00 à 12h00. Garderie sur place. Pour plus d'informations, cliquez sur l'image ou  ICI

 

NĂ©es via un donneur anonyme :

secret de conception et accĂšs aux origines

5 novembre 2024 - 18h30 - GenĂšve - Expo "BĂ©bĂ© en tĂȘte"

TĂ©moignage de personnes issues d'un don, sensibilisation auprĂšs de (futurs) parents, ainsi que toutes les personnes concernĂ©es par le sujet, suivi d'un moment d'Ă©changes autour de la PMA avec donneur. ÉvĂ©nement gratuit. Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou ICI

 

 

Rencontre visio - Sur Terre via donneur.euse 

7 novembre 2024

Sur Terre via donneur.euse est une association destinĂ©e aux personnes issues d’un don de gamĂštes, mais aussi Ă  leurs proches, aux parents receveurs et couples en cours de dĂ©marche PMA, aux personnes ayant effectuĂ© un don de gamĂštes en Suisse, ainsi qu’à toute personne intĂ©ressĂ©e de prĂšs ou de loin par ce sujet. Elle propose une rencontre mensuelle, le premier jeudi de chaque mois Ă  20 heures par visio. Pour plus d'informations et pour s'inscrire, cliquez sur l'image ou  ICI

 

 

Groupe pour les parents qui composent avec l'inconstance et/ou la fragilité d'un parent

Prochaine session dĂšs le 13 novembre - Lausanne

«Zigzag » est un groupe de soutien et d’échange pour les enfants dont les parents prĂ©sentent une forme d’inconstance dans l’exercice de leur parentalitĂ©. Souvent fragiles sur le plan psychiques, ces parents oscillent entre des pĂ©riodes oĂč ils peuvent ĂȘtre prĂ©sents, attentifs et investis pour leurs enfants et d’autres moments oĂč ils sont dĂ©bordĂ©s, fatiguĂ©s et incapables de faire face au quotidien, allant parfois mĂȘme jusqu’à une rupture totale du lien avec l’entourage durant de longues 

pĂ©riodes. Difficile alors pour l’enfant de se positionner entre ces zigzags parentaux et d’ĂȘtre parfois sĂ©parĂ© de son parent ou de devoir, pour un temps, se construire en institution ou en famille d’accueil.

Enfants de 7-14 ans (Enfants et jeunes entre 7 ans et 14 ans répartis selon ùges similaires). Pour plus d'informations cliquez sur l'image ou ICI

 

 

Les rendez-vous parents - 022familles

"Secrets de famille, on en parle?" 14 novembre 19h00 - GenĂšve

Qu’est-ce qu’un secret de famille ? Comment se crĂ©ent ces secrets et pourquoi sont-ils souvent considĂ©rĂ©s comme Ă©tant problĂ©matiques ? Quels sont leurs effets sur les membres d’une famille ? Comment sortir du secret et le rĂ©vĂ©ler Ă  des proches ? Éclairage d’un thĂ©rapeute de famille sur toutes ces questions lors de cette soirĂ©e.

Intervenant : BenoĂźt Reverdin, psychologue, psychothĂ©rapeute FSP d’orientation systĂ©mique, chargĂ© d’enseignement Ă  la FPSE de l’UNIGE, et formateur PSGe. Il est directeur de l’OPCCF et de l’IECF. Pour plus d'informations, cliquez sur l'image ou ICI

 

 

 

 

Cerfasy - SĂ©minaire

Adoption

Jeudi et vendredi 21 et 22 novembre - NeuchĂątel

Animé par : Amandine Gay et Enrico Bartolucci

Le mois de novembre est le mois de l’adoption. Au cours de ces journĂ©es, 3 moments forts permettront Ă  diffĂ©rents publics de partager autour de l’adoption avec Amandine Gay, rĂ©alisatrice, comĂ©dienne, sociologue et afrofĂ©ministe, diplĂŽmĂ©e de l'Institut d'Études Politiques de Lyon en communication.

Font partie du seminaire : l'atelier "Histoires de vie, histoires de famille et histoires familiales", la projection du film "Une histoire à soi" et la conférence "Justice reproductive, réflexion".

Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou ICI

 

 

Formation : Droits de l'enfant et mesures de placement en institution d'éducation spécialisée

Vendredi 22 novembre 2024 - NeuchĂątel

DE Consulting, Jean-Marie Villat et HervĂ© BoĂ©chat proposent une formation consacrĂ©e aux droits de l’enfant dans le cadre des mesures de placement. 

Les deux sessions prĂ©cĂ©dentes ont en effet montrĂ© l’intĂ©rĂȘt des professionnel.le.s pour les questions que soulĂšve la mise en Ɠuvre des droits de l’enfant dans un contexte institutionnel, et pour la mise en perspective des droits de l’enfant face au cadre imposĂ© par la mesure et par le foyer. En combinant apports thĂ©oriques et remontĂ©es de terrain, les participant.e.s ont eu l’occasion de mettre leur pratique en question et d’identifier de potentielles pistes de changements.

Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou ICI

 

 

Spectacle - Children Action

25 novembre 2024 - GenĂšve

 

Cette annĂ©e, Children Action fĂȘte son trentiĂšme anniversaire. Depuis 1994, l’indĂ©fectible soutien et la confiance des amis, artistes, mĂ©decins, gĂ©nĂ©reux bienfaiteurs et partenaires, ils ont permis de faire une diffĂ©rence significative dans la vie de plus de 215 000 enfants et adolescents.

Children Action vous invite à les rejoindre le 25 novembre prochain pour une soirée unique afin que nous puissions encore et encore poursuivre nos projets. Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou ICI

 

 

Service Social International Suisse

12Úme Rencontre intercantonale Suisse latine 

"Entre ici et là-bas – comment soutenir les jeunes face

à la séparation ou la perte de membres de leur famille

et personnes de référence ?"

Mardi 26 novembre 2024 - Lausanne

En 2023, 3’271 requĂ©rant-e-s d’asile mineur-e-s non accompagnĂ©-e-s (RMNA) sont arrivĂ©-e-s en Suisse. ÂgĂ©-e-s de 8 Ă  17 ans, ces enfants et ces jeunes font partie du groupe le plus vulnĂ©rable, de par leur minoritĂ© mais surtout puisqu’ils et elles se trouvent sans la prĂ©sence de leurs parents ou de leur reprĂ©sentant-e lĂ©gal-e.

Selon diverses Ă©tudes, les mineur-e-s non accompagnĂ©-e-s vivent plus frĂ©quemment des expĂ©riences traumatisantes par rapport aux mineur-e-s se dĂ©veloppant en prĂ©sence de leurs parents. Cela peut s’expliquer par les pertes considĂ©rables qu'ils et elles ont dĂ©jĂ  subi lors de leur parcours migratoire, en particulier par la sĂ©paration avec, voire le dĂ©cĂšs de leurs parents ou d’autres personnes de rĂ©fĂ©rence. À leur arrivĂ©e en Suisse, ces mineur-e-s sont Ă  nouveau confrontĂ©-e-s Ă  des pertes et des deuils, qui viennent fortement impacter leur santĂ© mentale ainsi que leur processus d’intĂ©gration.

Comment apprĂ©hender l'impact de la sĂ©paration et de la perte d’avec leurs parents, leurs frĂšres et sƓurs et d'autres proches sur la santĂ© psychique de ces jeunes ? En tant que professionnel-le, comment aborder ce sujet avec prĂ©cautions et Ă  quoi faire attention ? Lorsqu’elle est prĂ©sente, comment favoriser la relation avec la famille restĂ©e dans le pays d'origine et comment soutenir concrĂštement le-la jeune Ă  cet Ă©gard ? Quelles sont les possibilitĂ©s de recherche des membres de la famille et quels sont les outils Ă  utiliser en tant que professionnel-le pour leur offrir le meilleur accompagnement ? Existe-t-il, en Suisse, des progrĂšs relatifs au regroupement familial "inversĂ©" ? Pour rĂ©pondre Ă  ces questions et bien d’autres, le SSI – Suisse organise une nouvelle rencontre intercantonale en collaboration avec la Croix-Rouge suisse, plus particuliĂšrement avec le Service de recherche de personnes disparues et le Service spĂ©cialisĂ© Regroupement familial.

Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou ICI

 

 

 

Colloque systémique : Faut-il avoir peur de la peur?

29 novembre 2024 - GenĂšve

 

La peur de nos jours est omniprĂ©sente, que ce soit concernant le climat qui se dĂ©tĂ©riore; les conflits qui Ă©clatent en bien des lieux; la pandĂ©mie du COVID qui nous a rappelĂ© que la mĂ©decine n’est pas toute-puissante; la famille traditionnelle qui se transforme; les opinions publiques qui se radicalisent


Des orateurs de formations variées aborderont ce thÚme sous des angles différents au fil de la journée.

Pour plus d'informations, cliquez sur l'image ou ICI

 

 

                          Séminaire (quatre séances ) Adoptions:                               filiations, parentés, origines

      DÚs le 6 décembre 2024 - En distanciel

L'Observatoire national de la protection de l'enfance propose le séminaire : Adoptions : filiations, parentés, origines.

RĂ©unissant des chercheurs de disciplines diverses - histoire, sociologie, droit, travail social, anthropologie, psychologie - ce cycle de sĂ©minaires s’intĂ©resse aux Ă©volutions rĂ©centes des champs de l’adoption et de la recherche des origines.

Des Ă©changes entre ces intervenants, des experts en prĂ©sentiel (reprĂ©sentants de l’État, de dĂ©partements, d’associations, de la recherche) et un large public Ă  distance permettront une rĂ©flexion collective et l’identification des besoins de connaissances.

Quatorze chercheurs, de disciplines trÚs variées, interviendront lors de quatre séances.

Pour plus d'information, cliquez sur l'image ou ICI Pour vous inscrire cliquez ICI

 

Protection de l'enfance

Protection de l'enfance - Suisse - ActualitĂ©s Dans son communiquĂ© de presse du 25 septembre dernier, le syndicat des services publics dĂ©crivent des situations dans la protection de l’enfance en Suisse romande comme tragique. Le contexte est trĂšs tendu: un personnel Ă©puisĂ©, des foyers d’accueil saturĂ©s, un manque de familles d’accueil et des liens familiaux fragilisĂ©s. L’enfant placĂ© attend entre quatre Ă  neuf mois pour un espace de contact avec un membre de sa famille.

📌 Lien

Protection de l'enfance - Suisse - ActualitĂ©s - Brochure sur les droits de l'enfant par les enfants Dans une brochure inĂ©dite, des jeunes passĂ©-e-s par le systĂšme de protection de la Direction gĂ©nĂ©rale de l’enfance et de la jeunesse (DGEJ) du canton de Vaud, ont souhaitĂ© faire entendre leur voix et s’adresser Ă  tous les enfants suivis. A tĂ©lĂ©charger en cliquant le lien.

📌 Lien

 

Parentalité

Parentalité - Faire famille Qu'est-ce que c'est faire famille? Podcast de Radio France.

📌 Lien

 

Adoption

Adoption - Histoire - Comment nommait-on les personnes adoptées à l'époque romaine? L'adoption, en tant qu'institution, existe depuis l'Antiquité. A l'origine, il s'agissait surtout de l'adoption de personnes adultes, destinées à assurer la continuité de la famille et son patrimoine.

📌 Lien

 

Adoption internationale - Belgique - Adoptions irréguliÚres Le tribunal correctionnel de Namur a condamné jeudi 10 octobre la Belgo-Congolaise Julienne Mpemba à dix ans de prison pour l'enlÚvement d'enfants en République démocratique du Congo (RDC) et leur adoption illégale en Belgique.

📌 Lien

 

Adoptions internationales illĂ©gales - Belgique - ActualitĂ©s DĂ©sormais en Belgique, les enfants adoptĂ©s illĂ©galement seront Ă©galement reconnus Ă  l'avenir comme victimes de la traite des ĂȘtres humains. Cette reconnaissance s'appliquera Ă©galement aux victimes de mariages forcĂ©s.

📌 Lien

 

Recherche d'origines

Recherche d'origines - NĂ©e sous X (FR) - TĂ©moignage « C’est la premiĂšre fois que je me voyais dans les yeux de quelqu’un. » Qu’est-ce que ça fait d’ĂȘtre maman aprĂšs avoir Ă©tĂ© adoptĂ©e ? La maman de Zazou de CrĂ©cy est nĂ©e sous X. Pour Lou, elles sont venues se confier autour de ce thĂšme parfois tabou et pourtant trĂšs rĂ©pandu.

📌 Lien

 

Recherche d'origines - France - Service Social International - Programme "Racine" Mis en Ɠuvre depuis septembre 2021 sous la forme d'un projet pilote, RACINE est aujourd'hui un programme du SSI France qui vise Ă  orienter, accompagner et soutenir gratuitement dans leurs dĂ©marches de recherche des origines les personnes adoptĂ©es et, le cas Ă©chĂ©ant, leur famille biologique et leur famille adoptive.

📌 Lien

 

Recherche d'origines - Secret de famille - Mon pĂšre n'est pas mon pĂšre A 28 ans, la vie d'Emilie a basculĂ©. Ce qu’elle croyait savoir sur ses origines a soudainement volĂ© en Ă©clats, laissant place Ă  un secret familial lourd de consĂ©quences. Dans "HĂ©ros" sur RTL, elle revient sur une pĂ©riode de doutes, de mensonges, et de quĂȘte de la vĂ©ritĂ©.

📌 Lien

 

Placement d'enfant

Placement d'enfant - Suivi des parents biologiques - GenĂšve - Rapport de la Cour des comptes Les parents d’enfants placĂ©s devraient bĂ©nĂ©ficier d’un meilleur accompagnement, conclut la Cour des comptes dans un rapport publiĂ© mardi. Elle estime qu’ils devraient ĂȘtre considĂ©rĂ©s comme des acteurs dans le maintien de la relation familiale, et non pas uniquement comme un Ă©lĂ©ment perturbateur.

📌Lien

 

Enfant placĂ© - Suisse romande - TĂ©moignage Petit, Matthew a grandi avec une maman accro au cannabis et un pĂšre absent. Lorsque ça allait trop mal Ă  la maison, il faisait des allers-retours chez ses grands-parents. A 7 ans, la situation se dĂ©grade fortement, il est placĂ© en famille d’accueil. Jusqu’à ses 18 ans, il connaitra une dizaine de familles d’accueil. MĂȘme si dans certains de ces foyers la cohabitation s’est bien passĂ©e, ces familles de substitution n’ont jamais compensĂ© le manque d’amour de ses parents biologiques. Aujourd’hui Matthew est un jeune adulte rĂ©silient. Il a malgrĂ© tout rĂ©ussi Ă  prendre confiance en lui et Ă  croquer la vie Ă  pleines dents. 

📌 Lien

 

 

Procréation médicalement assistée - PMA - Infertilité

Deuil pĂ©rinatal À l'occasion de la journĂ©e du deuil pĂ©rinatal, LĂ©a Karpel, psychologue clinicienne dans le service de gynĂ©cologie-obstĂ©trique et mĂ©decine de la reproduction, aborde ce sujet sur le plateau de la Maison des maternelles.

📌Lien
 

ProcrĂ©ation mĂ©dicalement assistĂ©e - Gestation pour autrui - Italie - ActualitĂ©s La gestation pour autrui (GPA) Ă©tait dĂ©jĂ  illĂ©gale en Italie depuis 2004, mais le SĂ©nat italien a adoptĂ© une loi interdisant Ă©galement le recours aux mĂšres porteuses Ă  l’étranger.

📌Lien
 
 

English

Search of origins - DNA Test When genetic testing tells you, your dad isn't your dad (TedTalk).

📌 Lien

 

Adoption - Siblings - Separation What does it feel like to find out in later life that you are a twin? Five sets of brothers and sisters tell their stories of meeting for the first time – and what happened next.

📌Link

 

Adoption - Search of origins - Lack/false documentation Who am I? A South Korean adoptee finds answers about the past — just not the ones she wants.

📌 Lien

 

International adoption - Search of origins - Going back - The experience of Miss Belgium 2021 Kedist Deltour was adopted at the age of 10 by a Belgian family. Her mother died of cancer and her father put her in an orphanage because he couldn't take care of her, her brother and her sister. She went back to Ethiopia to get answers.

📌 Lien

 

Enfant qui fait mal, enfant qui a mal?

Caroline Archer - 2007

Caroline Archer cherche à fournir aux parents adoptifs et d'accueil une compréhension de l'étendue complexe des difficultés auxquelles leurs enfants doivent faire face suite à leurs expériences précoces traumatisantes. En explorant de maniÚre trÚs complÚte les effets des expériences négatives sur les systÚmes innés de réponses biologiques de l'enfant, elle aide les parents à donner du sens aux comportements souvent compliqués de l'enfant blessé / qui blesse dans sa famille. Elle les guide dans l'analyse des difficultés rencontrées dans leur famille et dans la façon de faire face à des situations complexes et elle leur propose un grand nombre de pistes, laissant à chacun le soin de choisir celle qui s'adapte le mieux à la situation concrÚte de sa famille.

Les situations fréquentes qu'elle décrit en détail comprennent : les problÚmes de sommeil, la colÚre, l'agressivité et la violence, les mensonges et les vols, les sorties nocturnes et les fugues, les comportements d'assuétude et d'automutilation, l'impulsivité et la prise de risques, la sexualité, le suicide et les troubles alimentaires compulsifs.

Il s'adresse en priorité aux parents adoptifs de grands enfants, mais les parents d'accueil, les éducateurs, tous les professionnels de la protection de l'enfance et de l'aide à la jeunesse qui s'occupent, d'une façon ou d'une autre, d'enfants adoptés ou en accueil y trouveront matiÚre à réflexion et des stratégies pour faire face aux comportements parfois difficiles des enfants qui leur sont confiés.

Disponible en prĂȘt dans notre bibliothĂšque.

 

 

Née à Belfond, née cachée

Documentaire

Christa Miranda - 2024 - Sur RTS Replay

Belfond est un hameau situĂ© entre SaignelĂ©gier et Goumois dans le canton du Jura, oĂč une communautĂ© de religieuses soleuroises dirigeait un foyer pour mĂšres cĂ©libataires, que les habitants appelaient « La Kinderfabrik ». Un documentaire poignant sur les histoires de vie des mĂšres et des enfants placĂ©s trĂšs souvent Ă  l'adoption sous contrainte, sans avoir fait un vrai choix. Des annĂ©es aprĂšs, elles retracent le chemin vĂ©cu, ainsi que les enfants, maintenant adultes, cherchent Ă  rĂ©pondre Ă  des questions qui restent sans rĂ©ponse.

Un excellent témoignage sur les adoptions des personnes nées en Suisse.

Pour le regarder en version soustitrée, cliquez sur l'image ou ICI

Facebook
Linkedin
Instagram