Newsletter 2025/02

 

Newsletter marchés publics

Droit des marchés publics

Feuilles thématiques

De nouvelles feuilles thématiques ont été rédigées par notre service sur les thèmes suivants :

  • Le système d'autocontrôle
  • Le choix du type de procédure
  • La procédure de gré à gré au sens de l'art. 21 al. 2 AIMP
  • Les conditions de participation
  • Le contrôle du respect des conditions de participation
  • Le formulaire officiel
  • L'ouverture des offres
  • La méthode des deux enveloppes
  • Les publications sur la plateforme simap.ch

Les feuilles thématiques résument les points les plus importants à prendre en compte en rapport avec le thème concerné. Elles peuvent vous aider dans la mise en œuvre pratique du droit des marchés publics.

vers les feuilles thématiques

Aides à la mise en œuvre

Mise à jour du guide des marchés publics TRIAS

La première mise à jour du guide des marchés publics TRIAS de la Conférence suisse des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (DTAP) a été mise en ligne. Le comité de rédaction de TRIAS, qui se réunit chaque année pour discuter et décider d'éventuelles adaptations, a effectué les modifications de cette mise à jour sur la base des retours des utilisateurs ainsi que de la jurisprudence rendue entre-temps.

vers le guide des marchés publics TRIAS

 

Modèle d'une étude de marché pour les adjudications de gré à gré au sens de l'art. 21 al. 2 let. c AIMP

Dans son arrêt ATF 150 II 105, le Tribunal fédéral a opéré un revirement de jurisprudence en ce qui concerne les marchés de gré à gré au sens de l'art. 21 al. 2 let. c AIMP. Vous trouverez un bref résumé de cet arrêt dans la présente newsletter (voir la rubrique "Jurisprudence"). Suite à cet arrêt, l'adjudicateur doit désormais seulement, mais néanmoins, effectuer des recherches actives afin de s'assurer qu'il n'existe effectivement aucune solution de rechange sur le marché concerné s'il souhaite invoquer cette exception.

L'une des possibilités est de réaliser une étude de marché. Le canton de Berne a mis en ligne un modèle correspondant sur son site internet. Celui-ci guide l'adjudicateur dans la réalisation d’une telle étude de marché et présente différentes méthodes pour l’effectuer. Le modèle permet de vérifier si un marché dont le montant dépasse les valeurs seuils répond aux conditions d’adjudication dans une procédure de gré à gré conformément à l’art. 21 al. 2 let. c AIMP, et de les documenter.

vers le modèle d'une étude de marché pour les adjudications de gré à gré au sens de l'art. 21 al. 2 let. c AIMP

Formations

Conférence sur les achats des technologies de l'information 2025

Le 27 août 2025 aura lieu à Berne la Conférence sur les achats des technologies de l'information 2025, placée sous la devise « Agir au lieu d'espérer – souveraineté et durabilité en période de turbulences ». Elle s'adresse aux acheteurs/-euses, responsables de projet, conseillers/-ères, juristes et autres spécialistes qui s'intéressent aux dernières tendances et aux défis des marchés publics – des technologies de l'information et au-delà. La conférence est organisée par la Haute école spécialisée bernoise et l'Université de Berne et se déroulera en allemand.

vers la Conférence sur les achats des technologies de l'information 2025

Simap.ch

Nouvelles fonctions sur la plateforme simap.ch (version 1.4)

La mise en service de la version 1.4 de la plate-forme simap.ch aura lieu fin août 2025. A partir de cette date, plusieurs nouvelles fonctions seront disponibles tant pour les soumissionnaires que pour les services d'achat. Un aperçu de ces nouveautés ainsi que des informations plus détaillées sont disponibles sur le site Internet de KISSimap.

vers les informations de KISSimap concernant la version 1.4

Jurisprudence

Arrêt du Tribunal fédéral concernant la qualité pour recourir et le fardeau de la preuve de l’absence de solution de rechange adéquate dans le cadre d’adjudications de gré à gré (modification de la jurisprudence)

Dans son arrêt ATF 150 II 105, le Tribunal fédéral devait juger une adjudication du canton de Vaud concernant l'acquisition d'une application informatique. Le canton de Vaud a invoqué l’exception de l'art. 8 al. 1 let. c du règlement d'application du 7 juillet 2004 de la loi du 24 juin 1996 sur les marchés publics (aRLMP-VD), encore applicable au moment de l'adjudication. A teneur de cette disposition, "l'adjudicateur peut adjuger un marché directement sans lancer d'appel d'offres pour des marchés soumis aux procédures ouvertes et sélectives, si [..] un seul soumissionnaire entre en considération en raison des particularités techniques ou artistiques du marché ou pour des motifs relevant du droit de la propriété intellectuelle, et s’il n'existe pas de solution de rechange adéquate".

Le Tribunal fédéral a dû se pencher sur la qualité pour recourir et sur le fardeau de la preuve en ce qui concerne la preuve de l'absence d'une solution de rechange adéquate dans le cadre d'une adjudication de gré à gré.

Le Tribunal fédéral a tout d'abord rappelé qu'en cas d'adjudication de gré à gré, la qualité pour recourir n'est accordée qu'aux entreprises qui prouvent qu'elles sont des soumissionnaires potentiels pour le marché en question, en rendant plausible non seulement leur capacité réelle, mais également leur intention de présenter une offre en rapport avec l'objet du marché. Le Tribunal fédéral s'est référé à une décision de principe antérieure, selon laquelle l'absence d'une solution de rechange appropriée et donc d’un soumissionnaire potentiel ne doit pas nécessairement être traitée dans le cadre du jugement au fond, mais peut déjà être examinée au stade de la recevabilité du recours, le fardeau de la preuve devant dans les deux cas incomber non pas à l'adjudicateur, mais à l'entreprise recourante.

Dans l'arrêt ATF 150 II 105, le Tribunal fédéral a expliqué que les critiques formulées par la doctrine à l'encontre de cette décision de principe antérieure semblaient tout à fait justifiées pour plusieurs raisons. Il a considéré qu'il convenait donc d'abandonner partiellement cette jurisprudence et d'imposer à l'adjudicateur, en cas de contestation, de devoir prouver la nécessité de l'adjudication de gré à gré, respectivement l'absence de solutions de rechange adéquate sur les plans économique et fonctionnel. Le pouvoir adjudicateur doit seulement, mais néanmoins, effectuer des recherches actives afin de s'assurer qu'il n'existe effectivement aucune solution de rechange sur le marché concerné. De son côté, l'entreprise recourante peut se contenter d'affirmer de manière crédible et vraisemblable qu'elle est un fournisseur potentiel de la prestation en question.

Note du service juridique pour les affaires économiques :

L'art. 8, al. 1, let. c aRLMP-VD correspond à l'art. 21, al. 2, let. c de l'accord intercantonal sur les marchés publics du 15 novembre 2019.

vers l'arrêt du tribunal fédéral 150 II 105

partement de l'économie et de la formation

Service juridique des affaires économiques

Avenue du Midi 7

1950 Sion

Déinscrire de la newsletter