La droite saborde le contrat de prestations des TPG

En voulant modifier à la dernière minute et par surprise le contrat de prestation 2025-2029 conclu entre l’Etat et les transports publics genevois (TPG), une majorité sournoise au Grand Conseil l’a vidé de sa substance et a sabordé des mois de travail entre l’Etat et les TPG.

Le mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) dénonce vigoureusement cette manœuvre parlementaire des partis de droite qui s’attaquent à l’augmentation de l’offre en transports collectifs pourtant promise aux Genevoises et aux Genevois encore la veille, avec le soutien massif du même Parlement aux plans d’actions présentés avec succès par le conseiller d’État Pierre Maudet.

Plus précisément, ce contrat prévoyait, par l’octroi progressif d’une indemnité de CHF 1 941 606 704 aux TPG, une augmentation de l’offre de 30 % pour ces cinq prochaines années. Cette offre aurait permis notamment l’électrification de l'intégralité de la flotte pour 2030 afin d'améliorer la qualité de l'air, diminuer la pollution sonore et atténuer l'impact sur le paysage urbain. Elle aurait également favorisé le développement du réseau des trams pour répondre aux besoins des habitants souhaitant se déplacer en dehors des heures de pointe et pour réduire le transport individuel motorisé en faveur des véhicules d’entreprises.

La décision de ce soir est non seulement irresponsable mais de surcroît scélérate car elle constitue un revirement sur l’engagement du Parlement, pris à l’unanimité au printemps dernier, de concrétiser le plan d'action en matière de transports collectifs qui fixe le niveau d’offre. Autrement dit, on affiche une ambition en matière de mobilité mais on remet en cause les moyens de l’atteindre droit derrière.

Le groupe LJS reviendra dès la prochaine session avec une proposition de rétablir le contrat de confiance original avec les TPG pour ainsi répondre aux besoins des Genevoises et Genevois en matière de mobilités.

 

 

Municipales 2025

Le mouvement LJS a réuni samedi dernier ses candidates et candidats pour les municipales de 2025 à l’Université Ouvrière de Genève (UOG).

C’est plus de 60 personnes qui se sont rassemblées pour ce premier atelier avec comme objectif de définir les programmes communaux et intercommunaux et répondre aux réelles préoccupations des Genevoises et Genevois.

Après une introduction de Pierre Maudet et de Laurent Seydoux, Simon Brandt, a formé l’ensemble de l’assistance au mode de fonctionnement des élections municipales. Des groupes se sont ensuite constitués pour échanger leurs idées et ainsi compléter les thèmes et les projets de la future campagne.

Enfin, l’atelier s’est terminé autour d’une verrée, moment convivial et chaleureux témoignant de l’esprit collectif qui est en train de se créer.

Le mouvement remercie tous les candidates et candidats pour leur engagement.

 

Assemblée générale

Pour rappel, le mouvement LJS se réunira demain mardi 5 novembre à la Salle Polyvalente d’Aire la Ville, Chemin de Mussel 7, à 19.00.

Une grande partie de l’Assemblée sera consacrée aux Municipales de 2025 avec la validation des listes et du programme et à la prise de position de la votation fédérale du 9 février prochain.

INSCRIPTION
Facebook
Instagram