" Les murmures de l'Interstice "
Juin 2024

Théâtre, rencontre auteurices, musique ou encore poésie :
venez découvrir, aimer et vibrer à l'Interstice !

Demandez l'programme !

Notre agenda du mois en un coup d'œil...
Le détail arrivera tout au long de cette lettre d'infos.

A noter : l'Interstice reste ouvert tous les soirs d'événement !

Projection

Off Investigation : Ste-Soline autopsie d'un carnage

Jeudi 6 juin, à 19h, projection du documentaire Off Investigation : Sainte-Soline autopsie d’un carnage.
Clarisse Feletin, Maïlys Khider, Bérénice Sevestre, Julien Bouillet, prod. Off Investigation/Reporterre.

Le 25 mars 2023, une manifestation organisée par des mouvements de défense de l’environnement à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) contre les mégabassines pompant l’eau des nappes phréatiques pour l’agriculture intensive débouche sur de véritables scènes de guerre. 

Avec près de 240 manifestant·es blessé·es, c’est l’une des plus sanglantes répressions de civils organisée en France depuis le 17 octobre 1961.

L’équipe de Off Investigation a travaillé pendant dix mois pour retracer précisément ce qui s’est passé ce jour-là à Sainte-Soline, en recoupant les minutiers de personnes présentes dans différents cortèges tout au long de cette journée, en analysant toutes les images des reporters indépendant·es qui ont couvert les évènements. 

Le visionnage du film sera suivi d’un temps d'échanges apaisants.
Organisée avec le comité local des Soulèvements de la Terre

Entrée libre
Plus d'info ici

Festival de caves

Ctrl X - samedi 8 juin à 20h

Venez vivre une expérience théâtrale originale !
L’Interstice ouvre les portes de sa cave à l’équipe du Festival de caves.
Un spectacle rêvé pour la proximité et le petit nombre.

Au cœur de la nuit, sur son écran d’ordinateur, Ida ouvre une à une des fenêtres virtuelles. Alors que l’on chemine avec elle dans ce dédale de fenêtres qui semblent dialoguer les unes avec les autres, une itération nous frappe : celle d’un nom, Pierre K. Qui est ce mystérieux Pierre K ? Qui est-il pour Ida et surtout pourquoi apparaît-il en filigrane de tout ce qui advient au cours de la nuit ?
Sous forme d’enquête introspective et hautement technologique, Ctrl-X nous convie dans un univers où les fantômes du passé s’incarnent dans la sphère du virtuel. Ctrl-X interroge la question du lien au travers d’une héroïne sujette à des pulsions d’une grande intensité.

De Pauline Peyrade
Mise en scène Paul Benrahho
Avec Juliette Mouteau
Costumes Louise Yribarren
En coproduction avec la Cie Putsch

Spectacle à partir de 15 ans

Renseignements et tarifs www.festivaldecaves.fr
Réservation obligatoire
• billetterie en ligne via Helloasso depuis le site festivaldecaves.fr,
• par mail : contact@festivaldecaves.fr
• par téléphone : 06 18 32 53 77 (de 13h30 à 19h du mardi au samedi)

Un lieu de rendez-vous sera donné au moment de la réservation, facilement identifiable et à proximité de la cave.
Ce rendez-vous est fixé entre 19h30 et 19h50. Une fois le groupe au complet, un·e membre de l’équipe vous emmènera à la cave.
Les retardataires ne pourront pas être admis.

Rencontre

Internet ou le retour à la bougie - Hervé Krief

Jeudi 3 juin à 19h30.
Internet a ouvert un monde de possibilités sociales et politiques ; et les smartphones sont souvent devenus indispensables dans notre vie quotidienne. Les technologies se multiplient sans qu’on débatte démocratiquement de leurs enjeux. Dans ce conditionnement généralisé, le numérique façonne notre existence.
 
Hervé Krief propose une réflexion sur les implications sociales et écologiques des nouvelles technologies dans le monde contemporain, qui induisent dans ses mots la « taylorisation de la pensée ».
La pensée technocritique d’Hervé Krief s’inscrit dans la lignée du sociologue français Jacques Ellul et du luddisme, ce mouvement lancé en Angleterre au début du 19e siècle par les « briseurs de machine », ces artisans de l’industrie textile qui se sont révoltés contre l’apparition des métiers mécaniques qui mettaient en péril leurs savoir-faire. Internet poursuivrait ainsi le mouvement commencé avec l’arrivée des premières machines et serait le prolongement du capitalisme industriel. Internet peut appuyer les révoltes mais il est géré par des multinationales puissantes qui exploitent nos données personnelles. Il peut être en même temps un outil éducatif et prêter le flanc aux addictions en tous genres.

Ce pamphlet est une critique radicale de l'Internet et de la société technicienne où se mêle à la pensée militante un récit de vie élaboré à partir d'une observation attentive des transformations de nos vies quotidiennes, tant au travail, dans l'espace social et dans le domaine privé. Ce livre au style clair veut ouvrir le débat sur la technique mais aussi faire découvrir des auteurs (tels Hartmut Rosa et Jaime Semprun) afin de prendre la mesure de cette démesure.

Lectures poétiques

 Fille méchante de Juliette Langevin
&
 Anthologie Douteuse de Marguerin Le Louvier

Rencontre et lectures poétiques avec Juliette Langevin et Marguerin Le Louvier jeudi 20 à 19h !

Juliette Langevin née en 1996 à Montréal, aime crier, prendre des notes et regarder les gens vivre de petites catastrophes. Vous pourriez la croiser en train de distribuer des glitters dans un show de bruit, faire sécher des fleurs à la sortie des poubelles, ou recouverte de silence, un livre entre les mains, au milieu de la fête. Sous le pseudo de Nina Shulman elle a publié plusieurs zines. Fille méchante est son premier livre.

Dans Fille méchante, Juliette Langevin parle sans compromis du travail du sexe, de solitude, d'amour, d'amitié, des pommes et d'internet. C'est un recueil de prose poétique cinglant, violent, drôle et triste. Écrire et faire la pute : deux choses qui nécessitent quelque chose de proche, comme une mise à nue.
Photo et crédits: ©Béatrice Bédard-Lepage @beatrice.does

Marguerin Le Louvier
Poète et performeur né en 1986, Marguerin vit et travaille à Lyon. Il diffuse ses premiers pamphlets pédés sur des blogs puis sous forme de fanzines, au sein du duo queer punk Les Éditions Douteuses, fondé avec son amie Gorge Bataille en 2010. Son thème de prédilection est l'antidéterminisme, qu'il explore à travers une déconstruction acide et ironique des mythes entourant le sexe et la sexualité. Ses influences vont du cinéma d'horreur et de science-fiction au roman d'autofiction gay, en passant par le réalisme magique. Il interprète ses textes au sein du duo de poésie électronique La Peau Douce aux cotés du compositeur Clément Rossi. Depuis 2022, il travaille au sein de la compagnie de spectacle Komplex Kapharnaum.

À propos d'Anthologie Douteuse :
Gorge Bataille et Marguerin Le Louvier écrivent des poèmes brûlants, sexuels, politiques et les autoéditent depuis leurs chambres sous la bannière commune des Éditions Douteuses. En une décennie, ils produiront des dizaines de textes courts et incisifs, imprimés en noir sur papiers colorés, parfois fluo, formats A5 ou A6 agrafés. À tirages variables, ils seront diffusés lors de soirées lectures-performances dans des bars ou des institutions artistiques, dans des salons de micro-éditions underground ou parfois sous le manteau. L’Anthologie Douteuses (2010-2020) rassemble pour la première fois ces textes en un seul volume, où l’arrangement chronologique donne à voir une certaine évolution de leur pratique littéraire sur dix ans.
Photo et crédits: ©trevor reveur

Concert

Demain La Pluie

Parce que nous ne faisons pas toujours comme tout le monde, nous vous proposons un brin de musique le samedi 22 juin à 18h.
Demain La Pluie c'est un groupe de musique électro-poétique
Une écriture intimiste inspirée de l'ocytocine d'après minuit,
Où l'ombre des corps reste, fantôme dans la nuit.
La nuit couveuse !
La nuit Charnière ! Ephémère !
La nuit qui brûle aussi !
Et ces corps ? Que je les envie ces corps !
Eux n'ont nul autre dessein que d’être dans l’instant.
 
À l’énergie créatrice qui se réveille la nuit et aux amours d’hier.
 
Entrée libre.

Rencontre

C'est déjà maintenant qu'on se quitte
Anna Lentzner

Le mercredi 26 juin à 19h : Rencontre, discussion et dédicace avec Anna Lentzner, autrice du roman graphique C'est déjà maintenant qu'on se quitte.

C'est l'histoire d'une femme qui veut un enfant... Après l'attente, déjà difficile, se concrétise le rêve : elle est enceinte !

Seulement, lors de la première échographie, elle apprend que l'embryon a cessé de se développer... De la joie à la perte, du chagrin au retour du désir, Anna Lentzner livre le récit intime d'une grossesse arrêtée. Plutôt tabou, cette réalité concernerait pourtant jusqu'à une grossesse sur quatre...
Cette histoire, racontée avec humour et profondeur, résonnera énormément !

On prévoit une belle soirée de discussions en compagnie de l'autrice Anna Lentzner, ainsi que d'autres intervenant-es, on vous en dit plus très vite ! Celles-ci seront suivies, comme d'habitude si vous le souhaitez, d'une session de dédicace de son livre.

Rencontre

Premières secousses
Les Soulèvements de la Terre

Le samedi 29 juin à 18h, rencontre autour de Premières Secousses (Éditions La Fabrique) avec des membres des Soulèvements de la Terre !

Au fil des saisons, nous avons formé des cortèges bigarrés, muni·es de bêches, de mégaphones et de meuleuses, vêtu·es de bleus de travail et de combinaisons blanches, escorté·es par des oiseaux géants… Nous avons traversé les bocages et les plaines, arpenté les vallées industrielles et le bitume des usines – et même frôlé les cimes alpines. Nous nous soulevons pour défendre les terres et leurs usages communs. Contre les méga-bassines, les carrières de sable, les coulées de béton et les spéculateurs fonciers, nous voulons propager les gestes de blocage, d’occupation et de désarmement, pour démanteler les filières toxiques. Nous nous soulevons parce que nous n’attendons rien de ceux qui gouvernent le désastre. Nous nous soulevons parce que nous croyons en notre capacité d’agir.

Depuis des siècles, du nord au sud, des mouvements populaires se battent pour défendre une idée simple : la terre et l’eau appartiennent à tou·tes, ou peut-être à personne. Les Soulèvements de la terre n’inventent rien ou si peu. Ils renouent avec une conviction dont jamais nous n’aurions dû nous départir.

Plus d'info ici

Côté café

L'heure des frappés a sonné !

Les chocolats chauds laissent progressivement place aux boissons fraîches : jus de fruits ou limonade... 
Mais saviez-vous que toutes nos recettes de cafés/chicorée/matcha sont également déclinables en version frappée ?

Et nous vous proposons encore et toujours nos douceurs pour accompagner vos boissons.
Ce mois-ci vous pourrez re-découvrir le brownie vegan et sans gluten, le cake noisette qui laissera bientôt sa place à des nouveaux cookies vegan, chocolat et noix de pécan (!), nos mini-cake fruits rouges-ricotta ou nos cookies sablés. Miam !

Le conseil des libraires

Clémence en colère
Mirion Malle - Éditions La Ville Brûle

"J'étais un incendie et doucement je deviens un lance-flamme".
Après C’est comme ça que je disparais et Adieu triste amour, Mirion Malle aborde une nouvelle fois avec justesse ce qui ce passe au fond de nous, ce qui nous remue. Mais aussi ce monde qui nous entoure et auquel nous ne pouvons rester indifferent·es. Clémence en colère, aux éditions La Ville Brûle, revient aux sources de cette rage qui nous habite parfois, de ce trop plein face aux violences "ordinaires". Loin des discours stigmatisants, l'autrice nous invite à traiter la colère avec empathie, en l'apprivoisant sans l'ignorer car elle peut faire partie de nous. Merci à Mirion Malle de révéler le potentiel de nos entourages bienveillants, et de rappeler l'importance de s'accepter dans sa totalité. Plongez dans ce roman graphique et nourrissez votre feu que la société cherche tant à contenir...
 

Mini-rétrospective

Rencontre
Jardin dans les ruines
B. Darragon

Jardiner dans les ruines, c'est pas facile, mais c'est possible ! Merci aux intervenant·es pour leurs témoignages précieux pour survivre, produire, créer, vivre dans un environnement toxique, et même parfois contenir et repousser cette pollution omniprésente.

Vernissages

Notre premier vernissage double et, qui plus est, un vernissage en chanson ! Beaucoup de monde venu découvrir les puissantes toiles de Vinciane et les délicates aquarelles de Gat, en se régalant d'un air de Brassens, joué à la guitare accoustique. Quelle belle soirée...

Mots pour mômes
Balbuzar

C'est avec fougue et drôlerie que Thomas nous a fait basculer dans l'univers fantasque de Balbuzar. Les petit·es, comme les grand·es, ont embarqué avec joie à bord du brigantin du fameux pirate.

Rencontre
Une histoire de la conquête spatiale
I. Régnauld et A. Saint-Martin

La face cachée de la conquête spatiale, entre promesse de lune et plan sur la comète... Le commerce spatiale, la violence des installations sur terre, la militarisation de l'espace, la (non) pertinence du vol habité, la mission bienveillante de Copernicus. Merci à Irénée, Arnaud et leur énergie communicatrice d'avoir rendu une thématique si complexe abordable dans leur livre "dense et touffu", et pourtant fluide et impactant.

Escape game
 avec des élèves de Ledoux

Au début du mois, Sophie et Aurore sont allées à la rencontre des élèves du lycée pour parler de la chaine du livre. Les lycéen·es ont ensuite complété leur Echappée Littéraire en venant à l'Interstice et en participant à un jeu de piste/escape game pour protéger la littérature face aux menaces existentielles de notre temps. Un grand merci à elleux pour leurs interactions, leur motivation et leur bonne humeur. La relève est là !

Regards croisés
Convivialité
D. Marage et M. Silvant

La convivialité, un idéal ô combien nécessaire, et pourtant si difficile à imaginer quand on parle d'écologie ! Avec Damien Marage et Manon Silvant, nous avons essayé d'en dessiner les vastes contours en évoquant les dispositifs internationaux et les luttes locales. Des échanges de qualité qui nous ont révélé à quel point chaque aspect de nos vies est impacté.

Vous n'avez pas entendu les derniers murmures de l'Interstice ?
Rassurez-vous, ils soufflent toujours par ici :
Les murmures de l'Interstice
A très vite dans votre boîte mail pour la suite de nos aventures !
D'ici là, vous pourrez toujours avoir de nos nouvelles sur les réseaux sociaux.

Et surtout, continuez de lire entre les lignes !

L'équipe de l'Interstice

Facebook
Instagram