Conservatoire de Lausanne

Édito

Chères lectrices, chers lecteurs,

Bienvenue en 2025 ! Toute l’équipe du Conservatoire de Lausanne se joint à moi pour vous adresser nos vœux les plus chaleureux. Que cette année soit placée sous le signe des découvertes artistiques, des moments de partage et des émotions musicales.

Au Conservatoire de Lausanne, nous ne nous contentons pas d’enseigner la musique. Nous cultivons des valeurs fortes telles que le respect, l’excellence, l’innovation et le partage. Ces valeurs, nous les vivons chaque jour, et elles nous guident dans notre mission : inspirer nos élèves et offrir à notre communauté des expériences artistiques inoubliables.

En ce mois de janvier, un événement illustre parfaitement ces ambitions : Voix du ciel, ferveurs romantiques. Ce concert, dirigé par Renaud Bouvier, mettra à l’honneur la richesse de la musique romantique allemande. Nous sommes ravis d’accueillir Naïma Wanshe, ancienne élève du Conservatoire et aujourd’hui étudiante en Master de chant lyrique à l’HEMU, qui se produira en tant que soliste. Un rendez-vous à ne pas manquer !

En mars, l’Orchestre du Conservatoire de Lausanne s’associera pour la première fois à l’Orchestre des Collèges et Gymnases Lausannois pour interpréter la 9e Symphonie d’Antonín Dvořák, une œuvre emblématique qui promet de rassembler musicien·nes et publics autour d’un moment d’exception.

Dans cette édition, vous trouverez toutes les actualités et les projets qui rythmeront notre début d’année. J’espère qu’ils sauront piquer votre curiosité et nourrir votre passion pour la musique.

Au plaisir de vous retrouver lors de nos prochains événements, et très bonne lecture !

Avec mes salutations les plus cordiales,

Angelo Lombardo
Adjoint de direction, Conservatoire de Lausanne

Voix du Ciel, Ferveurs Romantiques - Choeur du Conservatoire de Lausanne

Voix du ciel, ferveurs romantiques

Le Chœur du Conservatoire de Lausanne, dirigé par Renaud Bouvier, présente un programme dédié à la musique chorale romantique allemande. Ce concert mettra à l’honneur des œuvres de Mendelssohn, Brahms, Bruckner, Rheinberger et Liszt, figures majeures de cette époque musicale.
Certaines pièces seront interprétées avec la participation de Naïma Wanshe, ancienne élève du Conservatoire de Lausanne et actuellement étudiante en Master de chant lyrique à l’HEMU – Haute École de Musique, en tant que soliste.

Un rendez-vous à ne pas manquer, avec les plus belles voix du Conservatoire de Lausanne.

Entrée libre – collecte
> Ve 17 janvier 2025 à 20h00, église Saint-François, Lausanne
> Interview : À la rencontre de Naïma Wanshe

Ensembles du Conservatoire de Lausanne

Du nouveau monde
Pour sa deuxième session, l’Orchestre du Conservatoire de Lausanne est heureux de collaborer avec l’Orchestre des Collèges et Gymnases Lausannois pour présenter la 9e Symphonie d’Antonin Dvorak.

Entrée libre – collecte
> Je 20 mars 2025, salle de spectacles de Chisaz, Crisser
> Di 23 mars 2025, Rosey Concert Hall, Rolle

Rencontre avec Véronique Chapuis

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Professeure au Conservatoire depuis 2002, dès l'ouverture de la classe d'accordéon. Je suis aussi maman d'un garçon de 9 ans, né aux Philippines et adopté il y a 7 ans. Avec mon mari et nos deux chats, nous vivons dans une petite villa construite en 2010, à Vallon.

En parallèle de mes activités d'enseignement, je dirige actuellement deux harmonies et je suis régulièrement sollicitée en tant que jury dans divers concours et examens.

Je me décrirais comme un mélange de perfectionniste, un poil « maternelle », d’énergique, de spontanée – parfois un peu trop – et toujours passionnée, que ce soit dans ma vie professionnelle ou personnelle.

Qu'est-ce qui vous a d'abord attirée vers l'accordéon, et comment cette passion a-t-elle évolué au fil des années ?
Ce sont mes deux cousines qui m'ont donné envie de jouer de cet instrument. L'une d'elles est d'ailleurs également dans le milieu. J'ai commencé à en jouer à l’âge de 7 ans, grâce à mon parrain qui a financé mes premières années de cours. Vers mes 11 ans, j'ai changé de professeure et j’ai rencontré Mme Chapuis – la maman de Stéphane et Lionel, deux figures majeures de l'accordéon en Suisse – qui m'a donné envie de poursuivre et d'en faire ma carrière. Ensuite, tout s'est enchaîné assez « facilement » : études professionnelles au Conservatoire de Sion (à l'époque, c'était le seul endroit où étudier l'accordéon en Suisse Romande), puis deux ans à Trossingen en Allemagne, dont je suis revenue avec un diplôme de virtuosité.

Cette passion ne m’a jamais quittée, alimentée par de nombreuses expériences enrichissantes. Aujourd’hui encore, j’éprouve un immense plaisir à transmettre cet amour de l’accordéon à mes élèves, petits et grands.

Lire l'interview complète

Masterclasse de piano avec Illia Ovcharenko, mardi 14 janvier
Voix du ciel, ferveurs romantiques, vendredi 17 janvier
Tasty Mango, 5 février
Concert d'hiver des maîtrises, mercredi 12 février
Concert des jeunes trombonistes romands, jeudi 13 février
Jam - strings lab, jeudi 13 février
Two by two, lundi 24 février
Concert de musique ancienne - ensemble all'arrabbiata, vendredi 7 mars
Concert d'hiver des miniswings, samedi 8 mars
Masterclass de violon avec Arthur Decaris, vendredi 14 mars
Le concert du Nano'Orchestre, jeudi 19 mars
Du nouveau monde, jeudi 20 et dimanche 23 mars

Consulter l'agenda

Actualités du Conservatoire de Lausanne
Masterclass de piano avec Nour Ayadi
Maîtrise du Conservatoire de Lausanne

La participation de la Maîtrise du Conservatoire de Lausanne à l’opéra Le Songe d’une Nuit d’Été à l’Opéra de Lausanne a été remarquée. Ce projet a offert à nos jeunes talents une belle opportunité de se produire dans un cadre prestigieux, comme en témoignent plusieurs articles de presse saluant leur contribution à cette production.

24.12.2024 ResMusica À Lausanne, Laurent Pelly étoile Le Songe d’une Nuit d’Été de Benjamin Britten

23.12.2024 Le Temps Le Songe d’une nuit d’été, un éblouissement à l’Opéra de Lausanne

23.12.2024 24 heures Le Songe miraculeux de Laurent Pelly à l’Opéra

23.12.2024 RTS Culture À l'Opéra de Lausanne, Laurent Pelly met en scène un enchanteur Songe d'une nuit d'été

Concours Octobre 2024 Conservatoire de Lausanne

Gagnez 2 places privilégiées pour le concert de l’Orchestre du Conservatoire de Lausanne avec l’Orchestre des Collèges et Gymnases Lausannois, qui présentera la 9e Symphonie d’Antonín Dvorák, intitulée Le nouveau monde, le 23 mars 2025 au Rosey Concert Hall de Rolle, en répondant à la question ci-dessous à l’aide du formulaire :

Combien d’instruments sont enseignés au Conservatoire de Lausanne ?

Formulaire du concours
Délai de participation : 20 janvier 2025.
La ou le vainqueur sera tiré au sort et contacté personnellement. Bonne chance ! 

Agenda de l'HEMU

Grand concert OCL x HEMU, mercredi 5 et jeudi 6 février 2025
Les Aristo’jazz – Musique entre les lignes, mercredi 12 février 2025
The Medium, jeudi 20 février 2025
Nôpéra, du 27 février au 1er mars 2025


Consulter l'agenda de l'HEMU

Conservatoire de Lausanne
Facebook
Instagram
Youtube
Linkedin

Vous recevez ce mail car vous avez rejoint la newsletter du site www.conservatoire-lausanne.ch avec l'adresse aurelien.zwicky@hemu-cl.ch.
Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.