MATILDA recherche un peu de fraîcheur

 

Visite de chantier MATILDA


jeudi 10 juillet à 18h00 sur place
Paille porteuse

 

En ce début d'été, nous nous éloignons de la ville chaude et bruyante pour profiter de la campagne et de sa douceur. 

 

DEUX MICRO-MAISONS EN PAILLE PORTEUSE

 

Nous visitons le projet mené par le bureau Nazario Branca architectes dans le hameau de Chapelle sur la commune de Surpierre (FR). Les deux habitats projetés en paille porteuse s’inscrivent dans la philosophie des micro-maisons : celui d’un mode de vie simple et économique, proche de la nature, qui se déroule dans un espace réduit mais à haut niveau de confort. 

Les constructions en paille porteuse sont disposées en quinconce dans un pré. Le terrain naturel est préservé grâce à des fondations ponctuelles. L’une des maisons actuellement en travaux est réalisée en auto-construction et en chantier participatif. La seconde sera construite plus tard, en 2026.  

Les maisons produiront leur propre électricité, ainsi que le chauffage et l’eau chaude sanitaire grâce à des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques. Le système de récupération d’eau de pluie et la phytoépuration permettront de s’affranchir de l’eau potable du réseau.

Le bureau d'architecture :

Nazario Branca est architecte diplômé de l’EPFZ (École Polytechnique Fédérale de Zurich). Il a ouvert son propre bureau professionnel en 2011 à Lausanne après plusieurs expériences dans des bureaux renommés en Suisse et à l’étranger. Il a notamment travaillé chez LRS Architectes à Genève, MMMP (Marcel Meili et Markus Peter) à Zurich, et MAP (Jose-Lluis Mateo) à Barcelone. 

 

ADRESSE :
Route de Chapelle 124, 1534 Surpierre (hameau de Chapelle)
 
HEURE : 
18h00
 
Vous êtes priés de vous munir d'un équipement adéquat, gilet, chaussures de chantier et casque. 
 
 
S'inscrire

Visite de la Cathédrale de Lausanne


Lundi 14 juillet et jeudi 17 juillet à 18h00 sur place
Molasse & maçonnerie

 

Nous nous réfugions ensuite dans la fraîcheur des vieilles pierres de la Cathédrale qui surplombe la ville.

Visite en petit groupe de la Cathédrale de Lausanne, en compagnie d’Alix Grandjean, fondatrice du bureau Alix Grandjean Ingénieure Conseil. L’ingénieure civile ausculte régulièrement la Cathédrale de Lausanne afin de prévenir tout désordre structurel susceptible d’apparaître au fil du temps.

Prévenir plutôt que guérir, telle est la mission confiée à Alix Grandjean, l’une des quatre Queens of Structure de Suisse romande dont le portrait est visible dans l’exposition éponyme installée à Sion. Quels sont les enjeux de conservation pour une construction en maçonnerie vieille de 750 ans? Quelles sont les méthodes actuelles de surveillance? L’ingénieure y explique le quotidien d’un travail méconnu aux enjeux sous-estimés. Elle développe également les réflexions inhérentes à une carrière menée dans un univers masculin

Le bureau d'ingénieure conseil :

Alix Grandjean a fondé le bureau Alix Grandjean Ingénieure Conseil en 2019. Elle dispense depuis lors des avis techniques et des évaluations sur des monuments classés d’intérêt national comme la Cathédrale de Lausanne ou la Collégiale de Neuchâtel. Elle a reçu en 2010 le titre de docteure ès sciences à l’EPF Lausanne, avec une spécialisation dans l’évaluation de la capacité portante des ponts en maçonnerie selon leur niveau d’endommagement. 

En partenariat avec Queens of structure Suisse romande et Swiss Engineering Vaud. L’exposition Queens of structure actuellement installée sur le Campus Energypolis à Sion est visible du 11 juin au 6 juillet 2025. A l’initiative de femmes ingénieures allemandes, une première exposition a été présentée à Berlin en 2021. Depuis, elle ne cesse de voyager. Elle a fait halte durant le printemps dans différentes villes de Suisse romande. L’exposition dépeint les portraits marquants d’une vingtaine de femmes ingénieures, dont quatre d’entre elles sont actives en Suisse romande. Le catalogue de l’exposition est en vente et disponible à la fin de la visite.

ADRESSE :
Place de la Cathédrale 1, Lausanne
 
HEURE : 
18h00
 
 
S'inscrire

Focus sur l'Engineering Lab

au Forum PROJETER ENSEMBLE architectes & ingénieurs bois

Jeudi 26 juin 2025, de 13h00 à 19h00,

Salle du Parlement vaudois, Lausanne

 

 

Durant la pause à 15h30, les participant·es au forum sont invité·es à se dégourdir les jambes et profiter d’un café. Le parcours vers la buvette permet de découvrir les projets des ingénieur·es. Ils et elles s’identifient par une affiche qui relate les points forts de leurs travaux. Ces partenaires se tiennent à votre disposition afin d’échanger, entendre vos remarques et vos questionnements.

L’Engineering Lab se veut convivial et low-tech. Il vous offre l’occasion de découvrir en quelques enjambées un instantané du travail des ingénieur·es bois actif·ves en Suisse romande.

Avec: 

Beaud ingénieurs bois, Bulle

cambium ingénierie, Yverdon-les-Bains

CBS-Lifteam, concepteur, constructeur bois, Saint-Sulpice

Bois Initial SA, Ingénieurs et designers, Morges

élément6 ingénieurs conseils, Lausanne

Polyscope Consulting SA, Etoy

Ingea, ingénieurs civils, Lausanne

Ingphi, Concepteurs d'ouvrages d'art, Lausanne

Ingewood, ingénieurs en construction bois, Saint-Maurice

Lüchinger+Meyer Ingénieurs civils, Lausanne

Timbatec Holzbauingenieure, Delémont

 

Téléchargement du programme complet de la journée sous https://bois-durable.ch/actualites/

Inscription obligatoire

Organisation par la Plateforme vaudoise du bois

 

S'inscrire

Rencontre avec la coopérative Origo


Jeudi 26 juin à 19h00 

 

 

HALLE DE LA COOPÉRATIVE ORIGO

 

- Présentation officielle de la Coopérative Origo et de ses ambitions pour une construction durable et un nouveau modèle d’organisation de chantier


- Découverte de la Halle Origo, un espace unique de 650 m² pour expérimenter, former et produire avec des matériaux géo&bio-sourcés (paille, terre crue, chanvre, chaux, etc.)


- Échanges sympas avec les acteurs du projet

 
ADRESSE :
Avenue Châtelaine 43, ZI des Charmilles, Genève
 
 
 

Visite de la maison de quartier des Plaines-du-Loup, Lausanne

Mercredi 25 juin 2025, de 18h00 à 21h00

 

BOIS, PISÉ, CHANVRE

 

La maison Nature revient enfin avec une visite de chantier !

La maison de quartier prend place au cœur du parc du Loup, en limite du nouvel écoquartier des Plaines du Loup sur les hauts de Lausanne. Elle s’organise autour de 4 volumes bien distincts comme les unités programmatiques différenciées d’un bâtiment qui se veut polyvalent.

Les architectes de la maison de quartier ont conçu une construction qui se veut brute et dépouillée. Des matériaux géo et bio sourcés sont mis en œuvre avec des artisans qui transmettent leurs savoir-faire.

Les murs intérieurs des 4 volumes sont construits avec la terre crue issue de l’excavation du sous-sol, mise en œuvre en pisé. Les façades extérieures (objet de notre visite) sont bâties en chaux-chanvre sur ossature bois. Le côté intérieur est réalisé grâce à des éléments de façade en chaux-chanvre préfabriqués en atelier, laissé apparent. Le côté extérieur est réalisé après mise hors d’eau du bâtiment en chaux-chanvre banché sur place. Les planchers sont en bois.

Absorption et isolation acoustique, isolation et inertie thermique, déphasage entre le jour et la nuit permettant de réguler le climat intérieur, autant d’arguments pour utiliser ces matériaux géo et bio sourcés qui permettent la réalisation d’un bâtiment qui se veut exemplaire et innovant tout en répondant aux standards énergétiques et écologiques les plus élevés.

Nous allons plus particulièrement visiter le chantier des façades que nous présentera Pascal Favre, de l’entreprise Arbio, membre fondateur de notre association. Notez que le bâtiment est en chantier depuis le printemps dernier et devrait être terminé en fin d’année.

Suite à la visite, un apéro aura lieu sur le chantier permettant d’échanger autour de l’habitat durable et du jardin naturel, entre autres !

Organisation par la Maison Nature

Inscription : par mail info@lamaisonnature.ch

 

Un projet humanitaire: le Sea-you Project

 

Un Archipel flottant composé de bateaux plateformes, des Vigilantes. À la fois fixes et mobiles, ces refuges autonomes et temporaires, surmontés de phares en Méditerranée, sont capables de guider puis d’abriter en mer les exclus et les démunis de notre Terre. Ces simples lucioles architecturées, faibles lueurs d’espoir au milieu des flots, offrent ainsi, modestement, une structure d’ancrage, un repère sécurisant au sein de l’immensité maritime, au cœur de notre humanité, vidée de sa raison, de ses fondements, de sa définition même. À l’instar des abris en montagne, il s’agit de créer ici des abris en mer, des structures destinées aux personnes qui se résolvent à affronter la mer, qui osent entreprendre une traversée souvent désespérée. Si, vouloir tendre la main à un être qui se noie, devient un geste impossible car politiquement empêché, Sea-You Project s’affirme dès lors, et de manière absurde, en tant que projet politique. Ce projet est porté par plusieurs acteurs en Suisse romande, dont Marco de Francesco. 

Site web

www.sea-you-project.com

N'oubliez pas de jeter un oeil à l'occasion à notre site web. Vous retrouverez toutes nos publications et événements

www.materiautheque.ch

 

Devenir l'un·e des membres MATILDA

 

Vous souhaitez rejoindre la communauté des membres MATILDA? N'hésitez plus et découvrez les conditions très avantageuses d'une adhésion. S'engager, c'est soutenir des événements gratuits et la réalisation d'une matériauthèque permettant de mieux connaître des solutions bas carbone encore mal identifiées.

Devenir Membre