Un automne engagé avec les VERT·E·S Fribourg

Bonjour Secrétariat

La douceur estivale a laissé sa place à l'automne, et avec elle la reprise du travail politique s'est faite sur les chapeaux de roues. Une nouvelle collaboratrice, Aurélie Ayer, a été engagée pour s'occuper de notre communication numérique. 

En parallèle à la préparation active des élections communales du 8 mars 2026 par les sections régionales, qui ont vu leur nombre augmenter pour accueillir la nouvelle section Veveyse, les VERT·E·S Fribourg ont oeuvré à la mise à jour de leur agenda politique 2026-2031, adopté par l'Assemblée générale du 5 novembre dernier.

Notre motivation ne diminue pas d'un iota quand il s'agit de défendre l'initiative pour un salaire minimum, sur laquelle nous voterons le 30 novembre, ou de nous battre pour faire changer d'avis le Conseil d'Etat fribourgeois, qui a d'abord refusé de manière honteuse d'accueillir des enfants blessé·e·s de Gaza pour les soigner dans les hôpitaux du canton.

Nouvelle responsable communication numérique

Nous avons le plaisir d'accueillir Aurélie Ayer au poste de responsable de la communication numérique à 40%.

Aurélie : – "Acolyte des festivals, amoureuse de la culture et faiseuse d'images. J'ai la chance de pouvoir faire un métier passion, celui d'interactive media designer. À travers la vidéo, la photographie et le graphisme, je transmets l'émotion et donne vie aux projets de mes client·es. Le reportage fait partie intégrante de mon travail, j’adore être sur le terrain et trouver des solutions dans l'instant grâce à ce qui m’entoure. 

C'est un réel plaisir pour moi d'intégrer Les VERT·E·S afin d'apprendre de nouvelles choses et d'y apporter mon œil créatif et mon bagage culturel. Je me réjouis de vivre cette nouvelle aventure !"

Une idée à réaliser ? N'hésite pas à écrire à Aurélie.

Contacter Aurélie

Création de la section Veveyse

Samedi 4 octobre dernier au « domaine de Crévy » à Attalens, un écrin de circonstance, a eu lieu la célébration de la création de la section des VERT·E·S pour le district de la Veveyse

Durant cette belle matinée d’automne, dans la grange du domaine, la fête était simple et belle, et les sympathisant·es Vert·e·s en nombre. Mme Sylvie Bonvin-Sansonnens, Conseillère d'Etat et Léonore Porchet, Conseillère nationale, ont honoré l'assemblée de leur présence. Les participant·es ont eu l’occasion de visiter le domaine avec les explications de Guillaume Savoy, notamment sur le circuit court et la valorisation des produits locaux.

Cette nouvelle section sera présidée par Fabienne Dietrich de Granges. Le comité en place ne demande qu’à s’agrandir pour promouvoir une politique et un développement équilibré et respectueux du bel environnement de notre région.

Le comité remercie sincèrement toutes les personnes présentes et est convaincu que les VERT·E·S ont un bel avenir en Veveyse.

OUI ! Au salaire minimum

Le 30 novembre prochain, nous votons sur l’introduction d’un salaire minimum dans le canton de Fribourg. Il s’agit d’une occasion unique d’améliorer les conditions de vie de milliers de salariées et salariés.

En savoir plus

Non au LAFE : Un référendum nécessaire

Réuni·e·s en assemblée générale le 5 novembre, les VERT·E·S Fribourg ont voté en majorité pour un soutien au référendum demandant que la Loi sur l’assainissement des finances de l’Etat (LAFE) soit soumise au vote populaire. Ce paquet d’économies va à l’encontre d’une politique budgétaire environnementalement cohérente et politiquement responsable, en affaiblissant le service public et en prévoyant des coupes dans des domaines centraux de la transition climatique tels que les transports publics et la mobilité douce.

 

Lire le communiqué

Atelier sur l’agenda politique Vert 2026-2031 – merci pour votre participation !

Le 20 septembre, nous vous avions donné rendez-vous à la forêt de Moncor pour une journée riche en réflexions politiques et en ateliers ensoleillés.

Le matin, nous nous sommes réparti·es en tablées pour discuter des 3 gros chapitres de notre nouvel agenda politique Vert :

  1. Combattre les menaces écologiques
  2. Faire prévaloir la justice sociale
  3. Vivre la prospérité.

L’après-midi, nous avons eu la chance d’accueillir notre présidente nationale, Lisa Mazzone, et de suivre des ateliers sur l’histoire des VERT·E·S Fribourg, les réseaux sociaux et la mobilisation. Le tout s’est terminé en musique, un verre à la main. Merci d’être venu·e ! Mathieu Senn & Margot Chauderna

 Création Section Veveyse | © Simon Brunet

Atelier agenda politique | © Margot Chauderna

Contact
Les VERT·E·S Fribourg | GRÜNE Freiburg
Postfach 626, 1701 Fribourg
info@verts-fr.ch
gruene-fr.ch

IBAN : CH44 0839 0040 6020 1000 9

Instagram
Facebook