CENTRE NATIONAL DE LA CULTURE INDUSTRIELLE

Le 4 décembre dernier, le CNCI a initié une Grande Soirée Sainte-Barbe.

Menée en collaboration avec la KuFa, le CNCI a souhaité offrir au public un moment festif et convivial afin de célébrer la patronne des mineurs. Cette soirée a été l’occasion de découvrir cette tradition qui a marqué la région des Terres Rouges pendant plusieurs décennies. Comme ce qui rassemblait les mineurs et leurs proches autrefois, les grands et les petits ont pu participer à une procession inédite, à des ateliers ludiques et un concert en fanfare. Fidèle à l’esprit chaleureux des rendez-vous d’autrefois, l’événement proposait également de déguster un buffet à la bonne franquette, de savourer une bière spécialement brassée pour l’occasion, de (re)découvrir notre Mini Buttek et de rencontrer un forgeron en pleine action.

Merci à tous·tes d'être venus si nombreux·ses à La Grande Soirée Sainte-Barbe. 

Le CNCI adresse un très grand merci à toute l’équipe de la KuFa pour sa confiance et son enthousiasme. Un grand merci également aux artistes et artisans qui ont permis de faire flamboyer cette soirée. 

Alain Günther, président du musée « De Schmelzaarbechter » nous a accueilli sur l’ancien site ArcelorMittal Esch-Schifflange. Des locaux ont été mis à disposition de l’asbl depuis 2015 par la société Agora en charge du développement du nouveau quartier « Metzeschmelz ».

Alain raconte, avec passion l’histoire des objets : « l’objectif de ce musée est de raconter une histoire collective et des histoires individuelles communes à toute la région sud du Luxembourg.»

Le musée « De Schmelzaarbechter » est un véritable témoin de l'histoire industrielle du Luxembourg. Ce musée unique nous plonge dans l'univers de la sidérurgie. 

À travers des objets d'époque et des témoignages, le musée raconte l'évolution du travail, offrant un regard précieux sur les conditions de vie des ouvriers. Une exposition est dédiée à la grève générale de 1942. On peut également visiter un ancien bureau de directeur et une salle d’infirmerie, tous deux entièrement recréés par l’association.

« Il y a beaucoup à faire, tout le temps, beaucoup de travail d’indentification, de rangement, classement, mise en scénographie, réparation également. Nous sommes toujours en train de travailler sur un engin, un aménagement ou une meilleure façon d’expliquer ou illustrer les histoires.» 

Dans un esprit de collaboration et de mutualisation, l’ASBL travaille aussi à son avenir durable sur le site, les bâtiments qui hébergent les collections n’étant pas conservés dans le futur quartier. Un dossier suivi par le CNCI. 

En projet également à partir de 2025, réaliser un film retraçant l’histoire de la Metzeschmelz !

En attendant, le Molbuch, tout juste sorti de l’imprimerie cet automne, nous donne envie de prendre nos crayons de couleurs et colorer ces dessins historiques qui nous racontent la vie des anciens ouvriers.

Du 6 au 8 novembre 2024, le CNCI a participé à la 2ème visite professionnelle organisée dans le cadre du projet européen European Heritage Hub. Sélectionné parmi 140 candidatures, le CNCI a échangé sur les solutions locales pour le patrimoine et l'engagement citoyen, partageant des exemples du patrimoine au Luxembourg. Nantes, choisie parmi les 10 bonnes pratiques locales par le projet, a accueilli 14 participants de 14 villes européennes.

Pendant trois jours, les experts ont exploré l’histoire de la ville à travers plusieurs thématiques :

  • Patrimoine industriel : La préservation de sites emblématiques avec de nouvelles fonctions.
  • Renouvellement urbain : Une ville en constante réinvention.
  • Mémoire collective : Des initiatives valorisant les récits locaux et l’identité culturelle.

Cette visite a permis de sortir du cadre numérique pour découvrir concrètement l’histoire de Nantes. Les échanges ont souligné l'importance de la collaboration et de l'innovation pour préserver le patrimoine culturel et répondre aux défis futurs, contribuant ainsi à l’avenir du patrimoine européen et à la promotion de la création de partenariats trans-européens. 

Les 16 et 17 octobre 2024, le CNCI a participé à un voyage d’étude organisé par Agora à Bordeaux, dans le cadre du développement de la Metzeschmelz. Cette rencontre, en présence des équipes de Bordeaux Euratlantique et des représentants du Ministère du Logement, de l’Aménagement du territoire et du Fonds Belval, avait pour objectif de partager des bonnes pratiques et d’approfondir des thématiques stratégiques autour de l’urbanisme durable et de la participation citoyenne.

À travers ces échanges, Agora réaffirme sa conviction que la collaboration et le dialogue continu sont les clés d’un développement urbain réussi.

Le 3 décembre le CNCI a organisé un atelier de sensibilisation pour les élèves de Cycle 3 de l’École du Brill de la Ville d’Esch dans le cadre de la Fête de la Sainte-Barbe

Cette initiative, menée en collaboration avec la KuFa, s’inscrivait dans le cadre de la Fête de la Sainte-Barbe. Cet atelier visait à éveiller les enfants à l’importance culturelle, historique et symbolique de cette tradition qui mérite d’être préservée.

L’atelier a débuté par une présentation retraçant l’histoire de Sainte-Barbe et expliquant les raisons pour lesquelles elle est devenue la patronne des mineurs. 

Les élèves ont ensuite été invités à créer un fanzine, un petit livret conçu de manière collective et artisanale. Accompagnés par l’artiste Irina Moons, ils ont pu illustrer différents thèmes en lien avec la Sainte-Barbe. Une fois la mise en page et l’impression des fanzines réalisées, Irina Moons a initié les enfants à la sérigraphie, une technique d’impression leur permettant d’ajouter de la couleur à leur publication.

La CNCI tient à remercier Diana Ascani, sa collègue Adela Bahovic de l’École du Brill ainsi que leurs élèves pour leur participation enthousiaste. Un grand merci à Irina Moons pour sa créativité et son engagement. Et enfin merci à la KuFa pour sa confiance, et tout particulièrement à Marie Duvauchelle, pour cette jolie collaboration.

Instagram
Facebook