MATILDA - photovoltaïque intégré

MATILDA, un programme nomade

 

Les prochains midis de MATILDA


mercredi 25 septembre à 12h15, focus BIPV
mercredi 02 octobre à 12h15, focus PAILLE

 

Au CPNE Centre de formation professionnelle neuchâtelois, site de la Maladière, Salle D202, Neuchâtel

Pour les personnes qui ne peuvent se déplacer, vous pouvez vous connecter en direct à la visioconférence.

 

Le GaN, groupement des architectes de Neuchâtel, la SIA section Neuchâtel et MATILDA la Matériauthèque se sont associés pour vous organiser trois conférences ces prochains midis. Prochain événement: 

 

CAVES DU CHÂTEAU D’AUVERNIER ET AUTRES EXPÉRIENCES EN BIPV

 

Le potentiel solaire des toitures, qu’elles soient neuves ou à rénover, qu’elles soient plates ou en pente, est encore loin d’être exploité. Quelques exemples d’intégration architecturale ont toutefois marqué les esprits, ouvrant la voie à des solutions répondant à une variété des contextes bâtis. Parmi ceux-ci, revenons quelques instants sur le projet dessiné pour les Caves du Château d’Auvernier.

 

Très remarqué, il avait reçu le Prix Solaire Suisse en 2019 car, comme l’affirmait Fabrice Agustoni, associé du bureau St-Nicolas à l’origine du projet, « le panneau photovoltaïque peut devenir une partie intégrante d’un projet architectural ». Le site qui abrite une activité vitivinicole était sensible. Et pourtant, l’intégration en douceur de tuiles photovoltaïques à un hangar dont l’expression allait être clairement contemporaine, concourt aujourd’hui encore à asseoir le rayonnement du Château et de son splendide verger. Le site protégé a été respecté et la toiture produit 23’500 kWh/an, soit le tiers des besoins annuels en électricité de ses occupants. Les tuiles robustes, de couleur terracotta, étaient conformes aux exigences d’intégration pour des monuments historiques.

 

Depuis lors, ce projet phare en a engendré d’autres au sein de l’agence d’architecture. Ni tout à fait pareils, ni tout à fait différents, nous découvrirons les expériences acquises par le bureau à travers leurs derniers projets, comme la maison évolutive. L’entreprise Gottburg avec laquelle le bureau collabore complétera les informations transmises grâce à une solide expérience en matière de pose de panneaux photovoltaïques

 

Les intervenants :

L’atelier d’architecture de St-Nicolas est dirigé par Fabrice et Isabelle Agustoni, un couple d’architectes ayant tous deux étudiés à l’EPFL. Le bureau basé à Neuchâtel occupe actuellement huit personnes. Il acquiert une nouvelle raison sociale en 1999, mais ses origines remontent à 1914.

 

Gottburg toitures et façades SA est une entreprise familiale sise à Boudry qui compte une cinquantaine d’employés. Elle se spécialise dans la pose de panneaux photovoltaïques et offre des prestations clé en main. Cédric Bourquin,  chef de projet photovoltaïque est notre invité.

 

Lien Zoom

Image : Une toiture active dans un cadre idyllique aux Caves du Chateau d'Auvernier

Image : Maryline Le Goff

Atelier de production de bois brûlé selon la méthode "Yakisugi"


vendredi 11 octobre, de 9h00 à 17h00
samedi 12 octobre, de 9h00 à 17h00

 

FORMATION. Atelier de production de bois brûlé selon la méthode ancestrale japonaise ou « yakisugi »

Nous prolongeons notre investigation autour du bois brûlé. Après une visite à vélo suivie d’une conférence au F’AR, retrouvez-nous cet automne pour vous familiariser avec la technique.

Durant une journée, nous vous fournissons une base théorique suivie d’un moment de découverte pratique.

L’atelier est encadré par Maryline le Goff , une formatrice agréée venue de Bretagne, conseillère en éco-habitat et Fred Hatt, architecte EPFL et fondateur du bureau tangram.

A l’issue de la formation, le stagiaire est capable de produire du bois brûlé de qualité et de mettre en place son atelier de production en autonomie : choix du bois et conditionnement, maitrise de la technique de transformation, traitements post-brûlage, et inventaire des applications.

Le coût de cette formation d’une journée est de CHF 350.- pour les membres MATILDA. Elle s’élève à CHF 400.- pour les autres participants.

Durée: 1 journée

Lieu: Epalinges

 

S'inscrire

Flyer : Fred Hatt

Paille et ossature bois


mercredi 02 octobre à 12h15

Au CPNE Centre de formation professionnelle neuchâtelois, site de la Maladière, Salle D202, Neuchâtel

 

Le GaN, groupement des architectes de Neuchâtel, la SIA section Neuchâtel et MATILDA la Matériauthèque se sont associés pour vous organiser trois conférences ces prochains midis. A venir ce midi: 

INFRASTRUCTURES POUR LE FC VENOGE, DAILLENS

Remplissant les attentes d’un programme somme toute modeste, le projet de Localarchitecture reste toutefois ambitieux et précurseur en raison de sa faible empreinte environnementale. La commune de Daillens où s’entraine le FC Venoge possédait depuis les années septante des vestiaires devenus trop vétustes pour être rénovés.

C’est pourquoi elle décide de fournir de nouvelles infrastructures à son équipe de football. Une structure en bois (dont l’emprise au sol est de moins de 400 m2) accueille des vestiaires et des douches pour les joueurs, mais aussi une buvette et des locaux pour le club de pétanque. Si le bois provient en premier lieu des forêts communales, la paille qui isole les parois, est fournie par les agriculteurs du village. 1200 bottes de petite dimension ont été livrées, fabriquées grâce à de vieilles botteleuses remises en service.

Les ossatures ont été préfabriquées et isolées en atelier. L’usage habituel de sections de bois en lamellé-collé qui reprennent la profondeur importante des bottes de paille n’a pas été retenu par le charpentier qui a préféré employer ici du bois massif. Outre l’emploi de matériaux locaux limitant les transports, les architectes ont porté leur attention sur la réversibilité et le réemploi d’éléments de construction. Par ailleurs, des panneaux photovoltaïques posés en toiture fournissent l’alimentation en électricité des équipements et de la pompe à chaleur. Et concernant l’usage du béton, il se limite au strict minimum, au niveau des fondations. Ce petit volume inauguré en septembre, est si bien conçu qu’il pourrait se tailler une place parmi les grands projets de l’année.

Les intervenants :

Localarchitecture, Laurent Saurer, architecte EPFL, est associé et co-fondateur du bureau Localarchitecture établi à Lausanne depuis 2002. Le bureau reçoit le prix international d’Architecture bois en 2019, est lauréat de Best Architects Awards en 2015 et 2019.

Cambium, Vivian Louvel est ingénieur en construction bois. Avec ses cinq collègues, il travaille au sein du bureau d’ingénieurs bois et spécialistes incendie Cambium, fondé en 2015 et basé à Yverdon-les-Bains. Il a personnellement participé à divers chantiers avec isolation paille en France.

 

S'inscrire

Photo: Localarchitecture

Les événements MATILDA en ligne

 

Vous avez dorénavant la possibilité de visionner les dernières conférences Matilda chez vous et à n'importe quel moment. A voir et à revoir sans modération.

 

_Conférence EAU - biodiversité et gestion de l'eau

Ernst Zürcher
Philippe Morier-Genoud
Pierre-André Frossard

 

_Conférence ARCHITECTURE SOLAIRE 

Camille Orthlieb, plan climat de l'Etat de Vaud
Alexandre Blanc, esthétique et photovoltaïque
Arthur de Büren et Charles Capré, rénovation à Denens 

 

_Conférence BOIS LOCAL

Avec Auprès de mon arbre où l'association d'un forestier, d'un scieur et d'un charpentier

Marine de Carbonnières
Nicolas Giroud
Noé Treboux

 

_Table ronde RESSOURCES & RÉEMPLOI

Lignum, Lucie Mérigeaux
SZS, Laurent Audergon
Bétonsuisse, François Girod
Modération Barbara Lambec, SXL, EPFL

 

_Conférence FONDATIONS EN BOIS

Charpente Concept, Rafael Villar
Timbase, Bettina Franke

 

 

CHAÎNE YOUTUBE

N'oubliez pas de jeter un oeil à l'occasion à notre site web. Vous retrouverez toutes nos publications et événements

www.materiautheque.ch

 

Devenir l'un·e des membres MATILDA

 

Vous souhaitez rejoindre la communauté des membres MATILDA? N'hésitez plus et découvrez les conditions très avantageuses d'une adhésion. S'engager, c'est soutenir des événements gratuits et la réalisation d'une matériauthèque permettant de mieux connaître des solutions bas carbone encore mal identifiées.

Devenir Membre