Logo - Fédération vaudoise des entrepreneurs

NEGOCIATIONS SALARIALES CCT-SOR SECOND ŒUVRE ROMAND

Augmentation des salaires effectifs au 01.01.2025

 

  • Augmentations des salaires effectifs : Les salaires effectifs au 31 décembre 2024 de tous les salariés assujettis à la CCT-SOR sont augmentés de 0.60 CHF de l’heure / 106.60 CHF par mois (base 177.7h par mois).

 

  • Haut-salaire : Pour les salarié·e·s dont le salaire effectif se monte à 36 CHF/heure (6’397.20 CHF/mois) ou plus au 31 décembre 2024, seule la moitié de l’augmentation est obligatoire (30 cts/heure ou 53.3 CHF/mois). (NB : Nous nous en tenons ici à un copier-coller du texte de la CPP-SOR). 

 

  • Salaires minimaux à l’engagement : Les salaires minimaux à l’engagement restent inchangés (base CHF 30/heure selon la classe A). 

 

Augmentation des cotisations de la caisse de retraite anticipée du Second œuvre vaudois

Afin de garantir la pérennité du système de retraite anticipée dans le canton de Vaud, le Conseil de Fondation de la Caisse de retraite anticipée de l’Industrie vaudoise de la construction a annoncé une augmentation partiaire des cotisations à la retraite anticipée dans le secteur du second œuvre. Cette décision reflète un engagement social fort face aux défis liés à l’évolution démographique et au départ massif des générations de baby-boomers à la retraite anticipée dans les années à venir.


Un effort conjoint et durable

Les entrepreneurs vaudois réaffirment ainsi leur attachement à la retraite anticipée spécifique à notre canton, en acceptant une hausse progressive des cotisations patronales de 0,2 %, répartie sur trois ans. Parallèlement, les travailleurs contribueront également à cet effort, avec une augmentation de leurs cotisations de 0.2% sur cette même période.

  • Cotisations patronales: hausse annuelle de 0,1% pour l’année 2025, 0,05 % pour l’année 2026, et 0,05% pour l’année 2027.
  • Cotisations employés: hausse annuelle de 0,1% pour l’année 2025, 0,05 % pour l’année 2026, et 0,05% pour l’année 2027.
    Cette mesure vise à préserver la compétitivité des entreprises vaudoises, notamment dans un contexte où le Conseil d’Etat prévoit de proposer au Grand Conseil une hausse des charges sociales patronales pour financer les prestations complémentaires pour familles dès 2025.

Un engagement équilibré

Nous avons la responsabilité de préserver les acquis sociaux de nos collaborateurs tout en garantissant la compétitivité des entreprises membres. Cette décision constitue un équilibre juste entre ces deux impératifs. En soutenant notre système de retraite anticipée par des mesures durables, nous réaffirmons l'engagement social et la vision à long terme de notre Conseil de Fondation pour le tissu économique et social de notre canton.

Contacts

Marc Morandi
Secrétaire patronal
076 364 64 31
marc.morandi@fve.ch

Luc-Francis Martignier
Secrétaire patronal
079 674 25 63
luc-francis.martignier@fve.ch

Secrétariat patronal
021 632 12 10
secretariatspatronaux@fve.ch

Vous recevez cet e-mail car vous êtes coopérateur de la Fédération vaudoise des entrepreneurs et inscrit avec l'adresse communication@fve.ch.
Pour toute question relative à cette newsletter: communication@fve.ch
Se désinscrire

 Fédération vaudoise des entrepreneurs

Facebook
Linkedin
Instagram