arcjurassien.ch

Newsletter

Juin 2025

Prix de l'Arc jurassien 2025 : l'appel à candidatures est lancé !

https://www.arcjurassien.ch/prix


arc
jurassien.ch lance aujourd’hui l'édition 2025 du Prix de l’Arc jurassien ! Doté de 20'000 francs, ce prix, déjà décerné en 2023 et 2024, récompense un ou plusieurs projets exemplaires qui mettent en valeur l’excellence et les spécificités de l’Arc jurassien. 

Que vous soyez artistes, entrepreneurs ou simples citoyens de l’Arc jurassien, vous pouvez candidater au prix en présentant vos réalisations. Les initiatives candidates seront jugées sur leur participation au dynamisme local et régional, sur la diversité des acteurs impliqués et des coopérations induites et encore sur leur capacité à mettre en valeur les ressources locales ainsi que les spécificités régionales.

L’année dernière, le jury a récompensé deux projets : le projet Bikepark Valbirse (Prix de l'Arc jurassien, entretien à lire ci-dessous), ainsi que la plateforme en ligne D/Clic Terroir (Prix du jury). 

Pour candidater, les formulaires sont à compléter et à transmettre d’ici au 1er septembre 2025 à l’adresse prix@arcjurassien.ch. Retrouvez tous les détails de l’appel à candidatures ainsi que le formulaire via le lien suivant :

Entretien avec l'équipe du Bikepark Valbirse, lauréat du Prix de l'Arc jurassien 2024 

Gagygnole, lauréat du Prix de l'Arc jurassien 2023

David Eray, Ministre jurassien et président d'arcjurassien.ch en 2024, remet le Prix de l'Arc jurassien aux représentants du Bikepark Valbirse, le 15 novembre dernier © Lucien Baer

D'où vient le projet Bikepark Valbirse ? 

Le projet Bikepark Valbirse est né en 2021. L’idée a émergé au moment où la commune a décidé de démonter le téléski des Orvales, en raison du manque de neige. Un petit groupe de passionnés a alors eu l’idée de réutiliser l’infrastructure, en adaptant le système pour pouvoir tracter des vélos durant la belle saison. Les travaux de construction des pistes se sont déroulés courant 2022, pour une ouverture officielle du bikepark le 29 avril 2023. À son ouverture, il s’agissait du premier téléski en Suisse à être transformé en bikepark !  

© Bikepark Valbirse


Comment fonctionne le bikepark et qui en sont les utilisateurs ? 

Le bikepark est accessible à tout type de personnes. Nous accueillons tant des familles avec enfants que des vététistes expérimentés. Pour les novices ou les curieux, il est possible de louer le matériel directement sur place (vélos, casques). Sur l’ensemble de l’année, ce sont 10'000 à 12'000 personnes qui viennent au Bikepark Vabirse, dont une majorité provenant de Suisse alémanique. Nous sommes ouverts le mercredi après-midi, le jeudi et le vendredi soir ainsi que le week-end, avec en moyenne 50 personnes par jour. 


Quel rapport entretenez-vous avec votre région et avec l’Arc jurassien ? 

Ce projet est très ancré localement. Il a été créé par des passionnés de la région qui cherchent à mettre en avant la pratique du VTT, mais aussi à donner une visibilité à la région du Grand Chasseral en attirant une clientèle extérieure et variée. Plus largement, ce projet peut aussi servir de source d’inspiration pour d’autres domaines skiables de l’Arc jurassien confrontés à des enjeux de reconversion touristique. 

© Bikepark Valbirse


Qu’est-ce que le Prix de l’Arc jurassien vous a permis de réaliser? 

Les investissements récents concernaient essentiellement l'entretien du site, avec plusieurs améliorations apportées aux pistes. Concernant les CHF 15'000.- que nous avons reçus dans le cadre du Prix de l’Arc jurassien, nous les avons pour l’instant mis de côté en vue de développements futurs. 

Les projets doivent encore mûrir, mais nous resterons axés sur la pratique du VTT et sur un tourisme familial. Le Prix de l’Arc jurassien nous permet ainsi d’anticiper les développements à venir.


Avez-vous un conseil pour les futurs candidats au Prix de l’Arc jurassien ? 

L’idéal est de s’y prendre à l’avance – ce que nous aurions dû faire ! Un élément encore plus important est de connaître le projet sur le bout des doigts. Cela est particulièrement le cas pour la session de « pitchs » organisée avec les candidats finalistes : en quelques minutes, il faut non seulement pouvoir expliquer le projet, mais surtout transmettre sa passion et donner envie au jury. Il s’agit d’un beau défi, mais cela en vaut la peine ! 

© Bikepark Valbirse

Une association, un territoire, des projets

Rue de la Paix 13   |   CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tél. +41 32 889 76 05   |   info@arcjurassien.ch

Youtube
Linkedin