La rentrée scolaire est déjà loin, les premières brumes matinales sont là. Pas de doute, l’automne approche. C’est l’heure de donner des nouvelles de Caritas Jura.

Deuxième édition du café des Proches aidants à Saignelégier début septembre. La prestation n’est pas encore assez connue. On mise sur la journée des Proches aidants du 30 octobre pour augmenter la visibilité. Des stands seront également mis sur pied le samedi 26 octobre dans les 3 districts pour faire connaître les différentes institutions et prestations liées à cette thématique. Prochain café : le mercredi 25 septembre, au P’tit café de la Gare à Porrentruy à 14h.

Le dernier café réparation à LARC a permis à de nombreux appareils de retrouver une fonctionnalité. Toujours des moments sympas ! Prochain rendez-vous le 12 octobre de 9h à 12h

Samedi 14 septembre, c’est l’ouverture officielle du magasin de Saignelégier, après rénovations. Rafraîchi, aéré, lumineux et COMM9 compatible, il sera ouvert exceptionnellement de 9h à 15h avec des offres spéciales, un jeu-concours et des cadeaux pour les enfants.

Toujours aux Franches-Montagnes, Caritas Jura sera l’invité d’honneur du comptoir du 2 au 6 octobre. Nous vous accueillerons sur le stand no 24, sur la galerie, pour vous faire découvrir les prestations avec une roue de la chance et de beaux prix à gagner.

Le 19 septembre, ce sera le lancement officiel d’OrdiSolidaire. Un projet qui permet de lutter contre la fracture numérique. Ce thème sera d’ailleurs au centre de la journée thématique de Caritas Suisse le jeudi 26 septembre à Berne, journée à laquelle la responsable des permanences numériques et d’OrdiSolidaire a contribué.

Le directeur de Caritas Jura, Jean-Noël Maillard, participera au débat du Forum Citoyen jeudi 26 septembre à Porrentruy sur le thème « Pauvres dans le Jura ». Le débat aura lieu au collège Thurmann à 20h en présence de la ministre Nathalie Barthoulot et d’un-e assistant-e social-e.

La conférence du DCS est agendée au jeudi 14 novembre :  Martin Leveque évoquera l’éco-anxiété. La conférence se déroulera à 20h au centre l’Avenir à Delémont.

Un séminaire sur le même thème aura lieu le lendemain, vendredi 15 novembre de 8h30 à 16h30 au centre St-François à Delémont au prix de CHF 250.-. Renseignements à dcs@caritas-jura.ch ou au 032 421 35 80.

Le 20 novembre : formation sur la pré-thérapie avec Dion Van Werde, psychologue clinicien : « Quand la communication est difficile, comment favoriser le contact et le consolider ? (Re)créer un lien avec la réalité, les émotions et les autres ». Inscriptions à dac@caritas-jura.ch

Caritas Jura et l’association jurassienne des familles d’Ajoie proposent des « groupes d’expression pour enfants de parents séparés ou divorcés ». Ludiques, artistiques et corporels, ils s’adressent à tout enfant qui a besoin d’être accompagné dans cette transition de vie. Cinq séances de 1h30 le mercredi après-midi à Delémont et Porrentruy.  Renseignements et inscriptions : am.theubets@bluewin.ch ou 078 719 71 00.

Quelques-uns des bénévoles formés à l’accompagnement, cours organisé par Caritas Jura, vont commencer à visiter les détenus dans les prisons dès le 1er octobre et sur demande du directeur des prisons. Une convention entre le secteur des peines et Caritas Jura a été signée.

Et pour les adeptes des réseaux sociaux, Caritas Jura est sur Facebook, lnstagram et sur Linkedin ... Suivez-nous !