" Les murmures de l'Interstice "
Mai 2024

Programme dense pour ce joli mois de mai : sautez sur votre agenda pour bloquer quelques dates, nous avons de belles choses à vous proposer...

Demandez l'programme !

Notre agenda du mois en un coup d'œil...
Le détail arrivera tout au long de cette lettre d'infos.

A noter : l'Interstice reste ouvert tous les soirs d'événement !

Rencontre

Jardiner dans des ruines - Bertille Darragon 

Vendredi 3 mai à 18h30.
Bertille Darragon nous rend visite à l’occasion de la sortie de son livre Jardiner dans les ruines chez Ecosociété ! Les maraîcher·es Alexis et May de l'Amapirate des Vaîtes et Amandine de l’association bisontine des Jardins des Vaîtes seront également présent pour une discussion en regards croisés.
 
Métaux lourds, ozone, pesticides… Nous commençons à savoir que notre environnement est saturé de polluant. Mais alors, qu’est-ce qu’on fait ?!

Bertille Darragon nous propose un manuel de survie en terrain hostile. Elle pose un constat fort sur l’impact de nos modes de vies industriels, nous montre quelles plantes peuvent jouer le rôle d’indicateur, mais surtout nous invite à jardiner pour enrayer une menace parfois profondément enfouie.

Jardiner dans les ruines est à la fois un essai sur les principaux contaminants de nos jardins et un manuel pour composer avec notre héritage toxique. Il expose les enjeux écologiques posés par chaque grande famille de contaminants (ozone, dépôts acides, métaux lourds, HAP, pesticides, OGM, plastiques, nanomatériaux, médicaments, radionucléides) et nous indique comment limiter les dégâts sur nos plantes légumières à travers une série de questions très concrètes : comment se passer de plastique ? faut-il essayer de modifier le pH de son sol ? tuer les limaces ?

Telle une voisine de parcelle puisant dans son expérience de terrain, Bertille Darragon fournit une mine d’informations qui nous invitent ultimement à l’action collective et politique. Elle offre un remède à la résignation et au repli sur soi que peut provoquer l’angoisse de l’effondrement écologique. Plus qu’un simple traité de jardinage, Jardiner dans les ruines est appelé à devenir l’ouvrage de référence pour composer avec les assauts du monde industriel sur nos bouts de jardin et mettre les mains à la terre en toute connaissance de cause.

Plus d'info ici

Vernissages

Gat Kundera & Vinciane Rouvroy 

Pour la première fois, nous proposons un vernissage commun, le mardi 7 mai à 18h30, à nos deux artistes du moment : Gat Kundera et Vinciane Rouvroy. Attention, ce vernissage vous réserve une belle surprise...  Gare au gorille
Gat est une jeune illustratrice bisontine à l'univers très varié, usant de sa passion de la couleur et de l'aquarelle pour canaliser les pulsions creatrices qui l'animent.
Dans cette expostition elle nous partage son amour et son admiration pour certaines des chansons de Georges Brassens qui la suivent depuis sa plus tendre enfance, et qu'elle nous fera le plaisir d'interpréter lors de son vernissage. Les textes de Mon Georges jouent aussi bien avec les mots qu'avec les ambiances, sous un ciel de sensibilité et de liberté. Une source inépuisable d'inspiration pour l'illustratrice.
Vous pourrez aussi rencontrer son univers de manière plus large, avec ses tableaux de Besançon, et bien d'autres choses encore.
Vinciane Rouvroy
La peinture connaît des chemins multiples, couleurs et formes en échanges infinis.
"Dans mon travail, j’essaie de trouver un équilibre entre gestes spontanés et intentions, entre rapidité, temps du regard et décisions, bref, réaliser un mouvement juste. 
Les peintures exposées grâce à l’Interstice retiendront peut-être votre regard sans "zapper" trop vite de l’une à l’autre. C’est mon souhait ! "

Festival de caves

Balbuzar  - Conte pour enfants
samedi 11 mai à 10h30
L’équipe du Festival de caves et l’Interstice s’associent
pour un évènement proposé dans le cadre des Mots pour mômes.

Laissez-vous conduire par un conteur qui met toute sa fougue, toute son âme, pour glorifier le plus fameux pirate de notre temps. « Le plus fameux », oui, car il est redoutable, pillant sans vergogne les navires marchands de l’empire ; et aussi, parce qu’il a su admettre une mise en échec sur un terrain qui lui est pourtant si familier, la mer, avant de vaincre par la ruse face à plus gros que lui. Et c’est pour cela que Balbuzar intrigue et passionne, car le dénouement n’est pas celui que l’on pourrait attendre ; il est bien plus complexe.

Raconter Balbuzar, donc, à la manière d’un mythe populaire, avec tous les enseignements qu’il peut véhiculer.

 

D’après l’album jeunesse de Gérard Moncomble, illustré par Frédéric Pillot
Une proposition de Thomas Champeau & Etienne Racary
Entrée libre, tout public.

Rencontre

Une histoire de la conquête spatiale
Irénée Régnauld, Arnaud Saint-Martin

Rencontre avec Arnaud Saint-Martin et Irénée Régnauld autour de leur passionnante Histoire de la conquête spatiale édité chez La Fabrique mercredi 15 mai 2024 à 19h !

ApolloArianeArtemis… les programmes spatiaux se présentent à nous comme les épisodes d’une glorieuse épopée. Les motifs ont varié, flattant l’élan pionnier, la science, la quête de ressources nouvelles et plus récemment d’une hypothétique « planète B », mais le script est resté le même : en se projetant dans l’espace, l’humanité accomplit sa destinée.

Les archives de la conquête spatiale contredisent pourtant cette fable. Loin du rêve humaniste, ses objectifs sont avant tout militaires, dès les premières expérimentations des ingénieurs nazis bientôt reconvertis dans l’aérospatiale aux États-Unis pour mener de front la course à la Lune, aux satellites et aux missiles. Dans le sillage des space enthusiasts au sein des gouvernements et des armées, une puissante industrie s’est développée, surfant sur le marché des télécommunications et de la surveillance, spéculant sur les projets d’expansion cosmique les plus farfelus. Cet « astrocapitalisme » se caractérise aujourd’hui par une fuite en avant destructrice : tandis que les puissances spatiales et les milliardaires du New Space visent la Lune et Mars, débris et pollutions s’accumulent au sol et dans le ciel.

Si l’enchantement perdure, c’est qu’une vaste conquête des esprits est à l’œuvre, dont on verra que l’héroïsation des astronautes – hier intrépides aventuriers, aujourd’hui scientifiques éclairés – n’est qu’une dimension parmi les plus durables. Il existe pourtant d’autres usages de l’espace, ni guerriers ni marchands, plus contemplatifs et plus soutenables, qui offrent une voie alternative vers les étoiles.

Vive les microbes !

Table de livres lors de la projection au Mégarama Beaux-Arts

Venez découvrir le nouveau film de Marie-Monique Robin, dont une partie a été tournée en Franche-Comté, le Jeudi 23 mai à 20h au cinéma Beaux-Arts à Besançon.
Une partie de l'équipe de l'Interstice sera sur place pour vous proposer une sélection de livres sur la thématique abordée : les microbes sont-ils vraiment nos ennemis ?
En présence de la réalisatrice ainsi que plusieurs protagonistes du documentaire.
Tarif Unique à 6€
Plus d'info ici.

Concert Slam

Jom's

C’est le 21 mai, à 19h à l’Interstice !
Des nuits à écouter en plein jour, une promenade à la recherche des voix dissimulées, pour se retrouver, s’écouter, s’apprivoiser.
 
Entrée libre.

Regards croisés

Convivialité - L'alliance avec la nature
Damien Marage & Manon Silvant

Le mercredi 29 mai à 18h30 : Discussion avec Damien Marage, co-auteur de Convivialité - L'alliance avec la nature, et Manon Silvant de l'association SOS Rivières Comtoises.

À rebours des discours démoralisants, cet ouvrage propose une vision mobilisatrice de la préservation de la nature au travers de récits d’actions réalisées sur nos territoires. Si la Terre tourne toujours, sa biodiversité  dont nous faisons partie  tourne mal. Saurons-nous y remédier ?
Nous devons modifier nos habitudes et nos modes de vie, certes, mais il faut aller bien au-delà : nous devons penser autrement, oser une alliance nouvelle avec la nature et tous les autres êtres vivants, dans un esprit de convivialitéCet ouvrage nous y invite.

Dans le contexte d’une perception de plus en plus sensible de l’impact du dérèglement climatique et d’une écoanxiété grandissante, proposer une vision positive et mobilisatrice de la préservation de nos écosystèmes peut être salutaire. Les réalisations des membres et des experts français de l’UICN prouvent qu’il est possible de partager l’espace avec le monde sauvage et construire des projets à l’échelle des territoires pour mieux vivre ensemble.

Plutôt que de classer les animaux et les plantes en « ressources » ou en « nuisibles », regardons-les autrement, comme des compagnons. Plutôt que de repousser la nature hors des villes, hors des champs, habitons autrement nos territoires, pour que les autres qu’humains y aient également droit de cité.
Plutôt que d’instrumentaliser toutes les vies qui s’entrecroisent et dont nous dépendons, interagissons autrement : retissons des liens avec le monde vivant, écoutons et respectons sa diversité en toute humilité.

Damien Marage, forestier de formation, est docteur en sciences de l’environnement, professeur des universités en géographie et membre du Conseil national pour la protection de la nature.
Patrick Blandin, Frédéric Ducarme et lui sont membres du groupe de travail éthique en action du Comité français de l’UICN.

Le Collectif SOS Loue et Rivières Comtoises (SOS LRC) a été créé en juillet 2010 suite aux graves pollutions subies par la Loue mais aussi par d’autres rivières comtoises comme le Doubs Frontière, l’Ain, la Bienne… Toutes des rivières autrefois reconnues pour leur biodiversité sans égale.
Le Collectif rassemble des associations environnementalistes notamment liées à France Nature Environnement, des naturalistes comme la société d’histoire naturelle du Doubs, des associations de pêche depuis le début mobilisées, et d’autres organismes liés à la société civile comme ATTAC ou la Confédération Paysanne. Dès le départ, pas moins d’une vingtaine d’associations participent au Collectif. Rapidement le WWF va apporter son soutien au Collectif, sous l’impulsion de Claude Dumont, son ancien président.

Festival de caves

Ctrl X - jeudi 30 et vendredi 31 mai à 20h

Venez vivre une expérience théâtrale originale !
L’Interstice ouvre les portes de sa cave à l’équipe du Festival de caves.
Un spectacle rêvé pour la proximité et le petit nombre.

Au cœur de la nuit, sur son écran d’ordinateur, Ida ouvre une à une des fenêtres virtuelles. Alors que l’on chemine avec elle dans ce dédale de fenêtres qui semblent dialoguer les unes avec les autres, une itération nous frappe : celle d’un nom, Pierre K. Qui est ce mystérieux Pierre K ? Qui est-il pour Ida et surtout pourquoi apparaît-il en filigrane de tout ce qui advient au cours de la nuit ?
Sous forme d’enquête introspective et hautement technologique, Ctrl-X nous convie dans un univers où les fantômes du passé s’incarnent dans la sphère du virtuel. Ctrl-X interroge la question du lien au travers d’une héroïne sujette à des pulsions d’une grande intensité.

De Pauline Peyrade
Mise en scène Paul Benrahho
Avec Juliette Mouteau
Costumes Louise Yribarren
En coproduction avec la Cie Putsch

Spectacle à partir de 15 ans

Renseignements et tarifs www.festivaldecaves.fr
Réservation obligatoire
• billetterie en ligne via Helloasso depuis le site festivaldecaves.fr,
• par mail : contact@festivaldecaves.fr
• par téléphone : 06 18 32 53 77 (de 13h30 à 19h du mardi au samedi)

Un lieu de rendez-vous sera donné au moment de la réservation, facilement identifiable et à proximité de la cave.
Ce rendez-vous est fixé entre 19h30 et 19h50. Une fois le groupe au complet, un·e membre de l’équipe vous emmènera à la cave.
Les retardataires ne pourront pas être admis.
-------------------------------------------------------------
Et si vous avez raté les deux premières représentations de Ctrl X, ne vous inquiétez pas, il y en aura une troisième (et dernière) le samedi 8 juin, toujours dans la cave de l'Interstice !

Côté café

Cappuchico ?!

En plus du café, des infusions, des thés et des jus, l'Interstice vous propose de la chicorée (oui oui, nous en avions déjà parlé, mais pensez un peu aux retardataires !)
La chicorée, cultivée majoritairement dans le Nord de la France, peut se décliner dans une multitude de boissons.
Et notre spécialité depuis quelques temps : un cappuccino à la chicorée, le Cappuchico !
Au lait végétal (riz ou avoine) ou au lait entier, laissez-vous tenter par cette nouvelle alternative saine et délicieuse.

Le conseil des libraires

Merci
Icinori - Éditions La Partie

Derrière Icinori se cache un duo d'artistes, Mayumi Otero et Raphael Urwiller. Après leur magnifique Et puis (Albin Michel, 2018), Icinori nous offre le splendide Merci, imagier à la frontière entre l'album jeunesse et le livre d'art. Sur chaque page, le duo remercie un objet ou un élément de notre quotidien, rendu invisible par l'habitude. Chaque objet mène au suivant, transformant notre simple observation en véritable aventure.
Enfant comme adulte, nous nous enthousiasmons toustes devant la poésie et la magie de ces dessins, qui nous apprennent à poser à nouveau un regard émerveillé sur tout ce qui nous entoure. Merci ! Merci, merci

Mini-rétrospective

Plumes étudiantes

Une belle soirée de lecture et d'échanges autour de la poésie et des textes rédigés lors de cette dernière édition du Tremplin d'écriture. Bravo à tous les participant·es !

Ciné-débat
Protagoras

Salle comble pour découvrir ce film atypique dont les dialogues sont... en grec ancien ! Un grand merci à l'équipe du film pour les échanges post-projection.

Rencontre
Camille s'en va - T. Flahaut

Thomas Flahaut a su nous captiver à travers ses récits de luttes, de voyages, de chemin personnel. Une magnifique rencontre !

Rencontre
Le Champ des possibles - V. Cazot

Quelle soirée de partages et de discussions autour du livre de Vero Cazot et du thème du polyamour ! Merci à vous toustes, qui êtes venu·es écouter Vero Cazot présenter son livre, poser des questions, livrer vos témoignages ou interrogations.

Concert
Novisce en solo

Novisce en solo. Une voix, des textes et des engagements forts qui ont su rencontrer le public de l'Interstice conquis, dans une atmosphère chaleureuse et intimiste.

Escape game
avec des élèves de Pergaud

Vendredi 5 avril, dans la continuité de la présentation du métier de libraire et la chaîne du livre qui leur avait été faite fin mars, quelques élève du lycée Pergaud ont pu se confronter à l'escape game Titre à l'Interstice. Tout cela a été possible grâce au dispositif Jeunes en librairie de l'Agence Livre et Lecture Bourgogne-Franche-Comté et à Cathy Jurado, prof' vaillante et enthousiaste !

Vous n'avez pas entendu les derniers murmures de l'Interstice ?
Rassurez-vous, ils soufflent toujours par ici :
Les murmures de l'Interstice
A très vite dans votre boîte mail pour la suite de nos aventures !
D'ici là, vous pourrez toujours avoir de nos nouvelles sur les réseaux sociaux.

Et surtout, continuez de lire entre les lignes !

L'équipe de l'Interstice

Facebook
Instagram