Newsletter n°23 / mai 2024

Le paysage, lecture sensible de notre environnement

Pour changer la nature en paysage, il a fallu prendre de la distance a écrit Hélène Gaudy. En effet, un paysage est une lecture sensible, subjective de notre environnement; nous y projetons nos émotions, notre compréhension du monde, notre culture. Au bureau Relief, nous nous disons interprètes du paysage, dans le sens où nous cherchons à mettre en évidence les différentes couches qui le composent. Et cela implique de prendre de la distance - physique ou mentale - avec nos objets de travail.

Dans cette newsletter, nous vous présentons diverses prises de distance avec l’environnement, pour mieux le comprendre et le représenter: analyse du jeu d’acteurs et des strates historiques du paysage touristique de la Riviera, création d’une maquette pour sensibiliser à une nouvelle approche de la ville, lecture scientifique de l’histoire du relief au Gothard et même cartographie d’un monde imaginaire.

Bonne lecture!
Simon

Nos activités

La ville éponge

Le concept de ville éponge répond aux défis climatiques tels que précipitations extrêmes et îlots de chaleur. 

Le bureau Relief a assuré le volet de médiation scientifique d’un projet visant à développer un modèle de ville éponge à des fins de sensibilisation. Ce printemps, des “mini villes éponge” sont installées à Berne (inauguration 6.5.2024), Winterthour et Bâle.

Plus d’infos

Rivelac

Le projet d’agglomération Rivelac (Veveyse fribourgeoise, Riviera vaudoise et Haut-Lac) sera tout prochainement mis en consultation auprès des communes et cantons de la région. Du fait de l’importance centrale du tourisme dans la région, en particulier autour de Montreux, le dossier intègre un volet Tourisme dont s'occupe le bureau Relief.

Plus d’infos

Paradis perdu

L’auteur romand Gaël Grobéty publie son second livre ce printemps, Au commencement était le meurtre (éd. Cousu Mouche). Nous avons eu la joie de relever un petit défi: réaliser une carte fidèle du monde imaginaire, berceau de l’humanité naissante, où se déroule l’action du roman. La carte - et l’histoire! - sont à découvrir dans toute bonne librairie! Site de l'auteur

Plus d’infos

Conférences et publications

Nouvel ouvrage dédié au Géotourisme

Notre collègue et amie Heidi Megerle, professeur à la haute école de foresterie de Rottenburg (D), vient de publier un ouvrage très complet sur le géotourisme. Il situe et retrace l’évolution de ce type de tourisme et présente aussi bien ses fondements (géopatrimoine et géodiversité) que les différents enjeux liés à la mise en tourisme de sites géologiques. 

Commande

Une expo sur l'art et la naissance du tourisme

Les touristes découvrent la Riviera, les Alpes et le Chablais dès la deuxième moitié du XIXe siècle. En parallèle du développement des infrastructures - hôtels, transports, équipements sportifs - se construit tout un imaginaire et une iconographie. Ils guident aujourd’hui encore notre regard sur ces paysages.

À l'Espace Graffenried (Aigle) jusqu’au 8 septembre

Infos visite

Excursion SSGm

Le 7 septembre 2024, la Société Suisse de Géomorphologie (SSGm) organise une excursion publique bilingue (DE/IT) au Col du Saint-Gothard. Lors d’une randonnée peu exigeante dans la région du Col, les guides vous feront remonter le temps et découvrir ce paysage emblématique, tant d’un point de vue naturaliste que culturel. 

Site de la SSGM

Flyer

GeoTop 2024

Du 26 au 29 juin 2024, la société géologique allemande (DGGV) vous invite à son congrès annuel GeoTop à Flims (GR). Au programme: des présentations autour du thème “ la géo-interprétation à l’ère du numérique” et des excursions dans le site UNESCO Haut lieu tectonique Sardona. 

Plus d'infos sur leur page

Notre Article

Bureau d’étude Relief | Rue Samuel Cornut 12 | 1860 Aigle | info@bureau-relief.ch

Facebook
Linkedin