Genève, mi-octobre 2024

Chère et cher membre de Noé21, chères et chers ami-e-s !

 

« Regarder un atome le change,
regarder un homme le transforme,
regarder l'avenir le bouleverse. »

 

Avec le philosophe Gaston Berger concentrons notre regard sur l’avenir.

Sommaire :

  • CERN, revue de presse (non exhaustive)
  • CERN, groupe de travail "Co-cernés - Suisse"
  • Canicules – Architecture préventive pour 2060 (Projet CAP60)
  • Les 13 recommandations du Conseil Pour le Climat
  • Crédit d’extension des autoroutes
  • Passerelle piétonne du Mont-Blanc ?
  • A venir: "dialogue sur la durabilité"
  • Pour terminer

Agenda (cliquez ici)

CERN, revue de presse (non exhaustive)

« LA FOLIE DES GRANDEURS : Le CERN est-il un géant qui n’est plus en phase avec son temps ? Son projet pharaonique questionne » (la Liberté 2 octobre 2024)

« CERN - EPR, la convergence des luttes » Daniel de Roulet : (Le Courrier, 26. Sept. 2024). Nous avons mis en évidence deux passages marquants.

« Cerné-es » Dominique Ziegler (le Courrier 11 sept. 2024)

"Le ciel nous est tombé sur la tête" (Vidéo. Reportage de France-info France 3 Auvergne Rhône -Alpes)

CERN Groupe de travail "Co-cernés - Suisse"

Voici une très bonne nouvelle : Sur initiative de l’association « Seymaz-Vie » s’est constitué un large collectif d’associations, de citoyennes et citoyens préoccupés par le projet FCC du CERN. Il se nomme en analogie avec nos amis fraçais "CO-CERNés-Suisse". Plusieurs groupes de travail se sont mis à l’œuvre.

Engagez-vous dans l’un des groupes de travail selon votre envie et vos compétences. Il y a de la place et du travail pour toutes et tous.

Présentation ici : https://seymazvie.ch/projet-de-collisionneur-du-cern-suite/

Renseignements et inscriptions ici :  info@seymazvie.ch

Canicules – Architecture préventive pour 2060 (Projet CAP60)

NOE21 PRÉPARE ACTUELLEMENT SA PROCHAINE CAMPAGNE
Apprenons de nos erreurs. Pendant les 30 glorieuses (1950 - 1970) la Suisse comme les autres pays a construit en masse des bâtiments qui se sont révélés des gouffres (et passoires) énergétiques pour l'hiver.
Aujourd'hui nous les rénovons et continuons à en construire. Demain ces bâtiments vont ils se révéler des gouffres (et passoires) énergétiques pour la période d'été, lorsque nous serons obligés de les climatiser ? Ou parviendrons nous à apprendre et prévenir ?
Le programme CAP60 de noé21 que nous finissons de définir ces jours-ci, va être présenté à la fondation Wilsdorf notamment, pour financer sa mise en oeuvre.
Découvrez sa description courte et sa version provisoire, détaillée, plus bas.
 

Les 13 recommandations du Conseil Pour le Climat

Illustration de Tom Tirabosco

 

Créé en 2021, le Conseil pour le climat formule des avis, émet des recommandations au Conseil d’État sur la mise en œuvre des mesures du Plan climat cantonal, c’est un laboratoire d’idées et de créativité.

Le mandat du Conseil pour le climat s’est déroulé de 2021 à 2023 : 16 séances plénières ont été organisées. Les 13 recommandations, acceptées par la commission sont très peu médiatisées. Nous republions ici leur rapport. Le résumé contient un cri d’alarme :

RÉSUMÉ (extrait) : Le Conseil pour le Climat estime que les objectifs fixés dans le Plan climat cantonal genevois 2 e génération – à savoir moins 60 % d’émissions de GES d’ici 2030 et la neutralité carbone en 2050, ainsi que ceux liés d’adaptation du territoire aux effets des changements climatiques – sont inatteignables en l’état. (…)

https://zoein.org/wp-content/uploads/2024/01/Conseil-pour-le-climat_rapport-1_Geneve.pdf

 

Crédit d’extension des autoroutes

Noé21 vous invite de voter massivement un NON et d’inviter vos proches de faire pareil. Les sondages montrent un léger avantage au oui ! Investir 5 milliards pour des projet en faveur d’une technologie de transport en fin de course est un non-sens écologique et économique.

Nos amis d’actif-TrafiC ont des informations et un argumentaire très complet à ce sujet : https://www.actif-trafic.ch/autoroutes

Passerelle piétonne du Mont-Blanc ?

Illustration : actif-trafiC

Un projet à première vue très séduisant. Il est indéniable que la situation actuelle est insatisfaisante et qu’une modification s’impose. Mais – après avoir refusé l’extension des autoroutes – est-ce que c’est intelligent de créer un nouveau pont, parallèle au pont Mont-Blanc, sans toucher à la part de chaussée occupée par la circulation routière ? Le Plan Climat prévoit une diminution de 40% de trafic motorisé d’ici 2030, et même de 80% à 2050. Ce projet de pont enlèvera toute pression pour remplacer une voie motorisée par une piste cyclable bidirectionnelle.

Il y a suffisamment de ponts à Genève. Avons-nous besoin de construire un pont de plus ? Est-ce que ça vaut l’importation de plus de ciment, d’acier, l’augmentation du flux de camions de chantier, la dépense de 54 millions de francs ? C’est loin d’être convaincant. L’ajout constant d’infrastructures n’est pas une fatalité, apprenons à soustraire et votons non au pont supplémentaire.

L’image ci-dessus représente une solution séduisante qui se contente du gabarit existant (source : actif-TrafiC).

Mais un NON peut être interprété comme un désaveu de la mobilité douce. Un NON ne favoriserait en rien la réalisation du projet de actif-TrafiC.

Notre comité est partagé dans cette question. Nous vous proposons donc de voter selon votre conviction.

Trouvez les détails du projet ici (document soumis au Conseil Municipal) Regardez à la fin du rapport le plan et l’image directrice d’une solution alternative (source : actif-TrafiC).

https://www.geneve.ch/sites/default/files/filecm/CM/objets/PR-1587-181/rapports/PR-1587%2520A.pdf

A venir : "Dialogue sur la durabilité"

Mardi 5 novembre à 18h30 au Impact hub 1 rue Fendt. Avec René Longet et Julien Abegglen Verazzi.

A l’occasion de la 4e édition de « Planète, état d’urgence » Discussion suivi d’un apéritif.

Pour terminer

Un flyer de nos amis français de « Co-cernés »

Vite fait, mais instructif !

L’indépendance est la force de noé21. Devenir membre, faire un don, offrir du temps bénévole, c’est garantir cette force. Merci pour votre soutien et recevez nos chaleureuses salutations !

Pour noé21,

Sylvia Leuenberger, présidente

Félix Dalang, administrateur

Philippe de Rougemont, coordinateur