Newsletter novembre 2025

 

Les Ateliers du terroir, saison 5

© Droits réservés

Les Ateliers du terroir reviennent en 2026 pour une cinquième saison. L’occasion de vivre une expérience unique autour des produits emblématiques du Valais, en compagnie d’experts comme Claude Luisier, Eddy Baillifard, Fabian Molinari ou encore Johanna Dayer. Alors que le calendrier est encore appelé à s’étoffer, les inscriptions sont désormais ouvertes pour les premiers ateliers.

Plus d'nfos

 

Grande soirée Syrah au Domaine du Grand Brûlé

© Droits réservés

En 2025, le Valais célèbre le centenaire de la Syrah. Pour marquer cette étape symbolique, le Service de l’agriculture organise une dégustation millésimée le mardi 2 décembre au Domaine du Grand Brûlé, avec une dégustation de 8 Syrahs valaisannes, 4 millésimes issus de la collection de la Cave de l’Etat du Valais ainsi que 4 vins provenant d’autres caves valaisannes : Cave Claudy Clavien (Miège), Cave Petite Vertu (Chamoson), Cave Bovanche (Ardon) et Bagnoud Vins (Flanthey).  Cette soirée sera animée par Nadine Bridy, cheffe de l’Office de la vigne et du vin et œnologue cantonale. Elle débutera à 18.00 et se terminera autour d’une agape du terroir. Prix : 50 francs par personne. Inscriptions obligatoires jusqu’au lundi 1er décembre à midi. Plus d’infos : 027 606 77 00.

Inscriptions

 

Dégustations gourmandes à la Cave de l’Etat du Valais

© Droits réservés

La Cave de l’Etat du Valais organise quatre journées de dégustation des vins issus des domaines du Grand Brûlé et de Châteauneuf. Mercredi 3, jeudi 4, vendredi 5 et samedi 6 décembre (de 10h30 à 18h00, 20h00 le vendredi), à la cave du Grand Brûlé à Leytron, tous les vins issus des domaines de l’Etat du Valais seront présentés, accompagnés de bouchées gourmandes. L’occasion idéale d’apprécier la diversité des cépages et des terroirs, ainsi que le savoir-faire de notre équipe, à la vigne comme à la cave.

Plus d'nfos

 

Paiements directs : dernier versement de l’année 2025

Le versement final des paiements directs aura lieu le 3 décembre 2025. Celui-ci se compose du solde des paiements directs pour les exploitations à l’année composé principalement de la contribution de transition, les contributions pour les cultures particulières et le supplément pour céréales de même que toutes les contributions pour les alpages. Cet ultime versement de l’année s’élèvera à environ 20 millions de francs.

 

Sessions saisie internet des données agricoles 2026

Le calendrier des sessions de saisie des données agricoles 2026 peut être téléchargé sur la page internet.

Saisie des données en ligne

 

Grippe aviaire : mesures de prévention étendues à toute la Suisse

© droits réservés

À la suite de la détection, le 21 novembre 2025, du virus de la grippe aviaire chez des canards et un cygne dans l’étang municipal de Wil (SG), et au vu de la forte circulation du virus en Europe, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) renforce la prévention. En concertation avec les cantons, il ordonne des mesures de lutte préventives applicables à l’ensemble du territoire suisse. L’objectif est d’empêcher la propagation de la maladie et de protéger les élevages de volailles. L’OSAV appelle tous les détenteurs de volailles à mettre en oeuvre de façon systématique les mesures de prévention et de biosécurité prescrites. L’ordonnance adaptée entrera en vigueur le 25 novembre 2025 et restera applicable jusqu’au 31 mars 2026.

Plus d'infos

 

Maladie de la langue bleue : évolution de la situation en automne 2025

Les sérotypes BTV-3 et BTV-8 du virus de la fièvre catarrhale ovine circulent actuellement également en Valais. En raison de la situation dans les pays voisins, il existe également un risque d’introduction d’autres sérotypes, en particulier du BTV-4. Certaines mesures peuvent réduire le risque d'infection : mise à l'étable des animaux dès le coucher du soleil et utilisation de répulsifs. Cependant, ces mesures ne garantissent pas une protection complète. La vaccination reste la seule méthode vraiment efficace pour protéger les animaux contre cette maladie grave, préservant leur santé tout en évitant des pertes économiques importantes aux exploitations. Les principaux acteurs du secteur agricole (filières ovine et bovine, Société des vétérinaires suisses, services de santé animale, OSAV et vétérinaires cantonaux) recommandent donc de vacciner aussi pour 2026 les animaux sensibles à cette maladie. Pour des informations détaillées sur la vaccination, consultez votre vétérinaire d'exploitation.

Plus d'infos

 

Le restaurant de l’Ecole d’agriculture du Valais conserve sa Toque d’or

Le secteur restauration de l'Ecole d'agriculture du Valais a conservé sa toque d'or obtenue l'an dernier.

Le restaurant de l’Ecole d’agriculture du Valais à Châteauneuf conserve sa Toque d’or obtenue l’an dernier. Il fait partie des six établissements valaisans de cuisine collective ayant reçu la plus haute distinction cette année, dans le cadre de la démarche Cuisinons notre région. Celle-ci promeut une alimentation saine, équilibrée et durable, en privilégiant les produits locaux et de saison. Au total, quarante-neuf établissements valaisans de cuisine collective ont été récompensés d’une toque d’or (6), d’argent (14) ou de bronze (29), soit vingt et un de plus que l’année dernière.

 

Facebook
Instagram

Service de l'agriculture
Case postale 621
1950 Sion