Février 2025

Newsletter n°15

www.veveysengage.ch

Sommaire

Dans cette lettre d'information, on vous proposera plusieurs pistes pour soutenir vos projets et idées pour Vevey et pour la durabilité, notamment grâce à  la Bourse aux projets durables, ou encore l'appel à projets du 1er août !

Vous l'aurez compris, cette newsletter met l'accent sur les actions collectives et les projets impliquant les citoyens et citoyennes à Vevey.

 

 Bourse aux projets durables 

La participation citoyenne, par définition, correspond à une pratique démocratique qui consiste à associer les citoyens et citoyennes au processus de décision politique. L'objectif de ces démarches est de construire, ensemble, des projets qui reflètent les volontés de tous et toutes les acteurices locaux et locales.

 

Après le succès de sa première édition, qui s'est tenue en 2024 et qui a permis à 4 projets de se concrétiser, la Ville de Vevey lance à nouveau ce 10 février 2025 sa bourse aux projets durables. Vous pourrez ainsi, jusqu'au 31 mai, soumettre vos projets en lien avec l'une des thématiques de la durabilité, sur le site veveysengage.ch.

 

Par la suite, après un examen des projets par un comité d'évaluation, les projets retenus seront soumis au vote de la population durant le mois de septembre.

 

Ceux ayant reçu le plus de votes seront financés jusqu'à épuisement du budget disponible de Fr. 40'000.- ; une contribution significative pour permettre à toutes et tous de participer collectivement à la construction de projets durables !

 

En savoir plus sur la bourse aux projets durables

Festivités du 1er août : appel à candidatures

La Fête nationale attire chaque année au cœur de l’été un public nombreux à Vevey. La Ville de Vevey gère l’organisation du petit-déjeuner offert à la population, la cérémonie officielle et un spectacle son et lumières en soirée. Les stands de restauration montés pour l’occasion, ainsi que les animations de jour étaient, jusqu’à maintenant, assurés par la Société de développement de Vevey (SDV). Après avoir œuvré, pendant de longues années, au succès des festivités, pour la joie de toute la population réunie à cette occasion, la SDV a décidé de tirer sa révérence. La Municipalité remercie chaleureusement l’ensemble des membres et bénévoles de la Société de développement.

Afin de faire perdurer la tradition, la Ville de Vevey lance donc un appel à idées et candidatures afin de proposer à la population une offre locale de restauration et d’animations complémentaires en cohérence avec le thème de la fête et les exigences de durabilité.

Les dossiers de candidatures peuvent être transmis par courriel à l’adresse manifestations@vevey.ch jusqu’au 14 février 2025.

Les modalités de participation à l’appel à projets sont détaillées dans le document ci-dessous.

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Monsieur Adrien Humair, coordinateur manifestation au  +41 (0) 21 925 35 12 

En savoir plus sur les modalités de participation

© OPTICS DIVISION OF THE METABOLIC STUDIO (Lauren Bon, Tristan Duke, Richard Nielsen) Panorama du lac Owens 1 (développé sur le lit du lac), 2013.

Exposition - L'impact écologique de de la production d'images

Le Musée suisse de l'appareil photographique vous convie au vernissage de sa nouvelle exposition : Mining Photography !

Quand ? : Le jeudi 13 février 2025

? Au Musée Suisse de la photographie, Grand Place 99, 1800 Vevey

Après la découverte de l'exposition, vous aurez la possibilité de découvrir une projection de Silicon Islands and War de Daphné Nan Le Sergent.

Photographier est-il polluant ?

L’exposition Mining Photography est consacrée à l’histoire matérielle des principales ressources utilisées pour la production d’images, en abordant le contexte social et politique de leur extraction et de leur gaspillage, ainsi que leur relation avec le changement climatique. Depuis son invention, la photographie dépend de l’extraction et de l’exploitation, à l’échelle mondiale, de ce que l’on appelle les ressources naturelles, qu’il s’agisse au XIXe siècle du bitume, du carbone, du cuivre ou de l’argent, dont l’industrie photographique était l’un des plus importants consommateurs à la fin du XXe siècle. Aujourd’hui, avec la photographie numérique, la production d’images dépend de terres rares et de métaux tels que le coltan, le cobalt et l’europium. Avec des photographies historiques, des propositions artistiques contemporaines, ainsi que des entretiens avec des spécialistes, l’exposition raconte l’histoire de la photographie en tant que production industrielle, montrant à quel point ce médium a été profondément lié à l’évolution de l’environnement par l’homme.

L’exposition est présentée pour la première et unique fois dans le monde francophone, dans une version spécialement adaptée pour les espaces du Musée suisse de l’appareil photographique.

Commissariat : Boaz Levin et Esther Ruelfs

Une exposition du Museum für Kunst und Gewerbe Hambourg

Et pour finir, s'investir collectivement gâce au défi "La Riviera sans supermarché"

Depuis 2017, chaque année au mois de février, se tient le défi "Riviera sans supermarché". 

Matérialisé par un groupe Facebook, ce défi met à l'honneur les producteur·ices locaux et locales et le circuit court ; l'objectif est de réapprendre à varier les sources d'approvisionnement.

Une bonne occasion de s'interroger sur les manières que nous avons de nous alimenter et sur la provenance des produits que nous consommons ! 

Profitez-en pour faire un tour chez Epicoop ! Leurs prochaines portes ouvertes sont le 1er mars. Une soirée fondue ouverte à tous et toutes est également prévue le 14 février

Pour découvrir le défi

      

L'image provient du groupe Facebook "La Riviera sans supermarché"