| | Edito 🖋️ Par Mélissa Henry membre du comité de Reportage À l’écoute des femmes qui lisent Quelle est la recette d’une longue amitié à plusieurs? A quel destin était vouée une femme née à Genève il y a quatre-vingts ans? Quels choix pouvait-elle faire? Dans un nouveau podcast à la fois authentique et introspectif, Laure Gabus met en perspective sa vie de trentenaire avec les parcours de vie de quatre copines octogénaires et de caractère. Se frayant une place dans une société qui ne leur a pas toujours donné voix au chapitre, Arlette, Jacqueline, Murielle et Françoise n’ont pas dit leur dernier mot. Au micro de la réalisatrice, les quatre amies se livrent à cœur ouvert. Des témoignages poignants qui incitent Laure à se confier à son tour sur ses doutes, ses questionnements et ses aspirations. Un peu comme si, une fois le bouton play pressé, une nouvelle amitié était née, de celles que créent les confidences. Libre à vous ensuite d’être tantôt une oreille attentive, tantôt un maillon de plus dans cette chaîne amicale et émancipatrice. Une nouvelle page de Reportage se tourne avec ce deuxième podcast de Laure Gabus. De nouvelles lignes ont été écrites depuis La 4e dimension: de nouveaux projets (Who Cares?, Le dernier bateau, Une citadine dans la brousse, Celles qui restent, Vieille peau) mais aussi de nouvelles membres de l’association et du comité: Estelle Bois-Farinaud à la comptabilité, et Mélissa Henry, au secrétariat. Mélissa, c’est moi, et j’ai été ravie d’assurer l’accompagnement éditorial du podcast de Laure. Une immersion enrichissante dans les rouages de Reportage, avant mon entrée au comité.
Vivement les prochains projets sélectionnés! 💜
|
| | L'actu de Reportage 🎙️ Toute notre équipe est ravie de vous présenter Les femmes qui lisent, un podcast documentaire de Laure Gabus. A la manière d'un feuilleton, ce récit audio raconte le parcours et la très longue amitié de quatre Genevoises. Le prologue est déjà disponible sur notre site mais aussi sur vos plateformes d'écoute habituelles: Spotify, YouTube, Apple Podcast et même Deezer! Le lancement de ce beau projet a eu lieu à la Société de lecture de Genève le week-end passé: un grand merci à tout le monde pour votre présence, vos encouragements et vos retours! 📖 Le premier épisode sera disponible en ligne ce soir, mardi 29 octobre, à 19h. Il se trouvera sur les mêmes plateformes d'écoute et sera diffusé sur radio-40. Les prochains épisodes seront disponibles chaque jeudi et mardi à 19h aux mêmes endroits.
On se réjouit que ce podcast atterrisse dans vos oreilles! Avec le soutien de JournaFonds, de l’aide à la création sonore et radiophonique de la Ville de Genève, de la Fondation Jan Michalski, de la Fondation Ernst Göhner, de la Fondation Suisse pour la Culture et la Radio et de SwissPerform, de la Fondation du Jubilé de la Mobilière. Illustration: JustineChanal. |
| | Les femmes qui lisent, en chair et en os lors de l'événement de lancement de ce projet. De gauche à droite: Françoise, Arlette, Murielle, Jaqueline. Photo: HadrienHäner |
| | Laure Gabus: «Mon podcast est avant tout une histoire intime et humaine.»
💬 Erica: Hello Laure! A l'écoute de ton podcast, beaucoup de sujets apparaissent. Quels sont, selon toi, les cinq thématiques principales? Laure: «C'est dur d'en choisir cinq! Mais voici les thèmes qui apparaissent dans mon documentaire, de manière plus ou moins évidente: l'amitié au féminin; l'histoire récente de Genève; l'amour de soi et des autres; la construction de sa propre identité et finalement, rôle - en filigrane ou non - des hommes dans la vie d'une femme.» Est-ce que c'est un podcast féministe alors? «Qu'est-ce qui n'est pas féministe? Si donner la parole à des femmes est féministe et si l'intime est politique, alors oui, ce podcast est profondément féministe. Mon podcast est avant tout une histoire intime et humaine. Je souhaite qu'elle soit écoutée par le plus de monde possible: mon rêve est de créer un podcast féministe qui soit écouté par les hommes. Les femmes qui lisent a déjà été écouté par des hommes lors du processus de création: ils m'ont dit être très touchés par ces récits et avoir aimé retrouver des voix rappelant celle de leur grand-mère. Si cette recette permet l'écoute et de l'empathie, ce sera donc une heureuse surprise! » Ton documentaire prend la forme d'un feuilleton: comment es-tu arrivée à ce format? «Avec beaucoup de patience et de réflexion. J'identifie trois étapes clés de mon processus de création. Tout d'abord, j'ai rencontré Murielle et j'ai récolté les témoignages. Ensuite, j'ai dû prendre une grande pause, notamment pour réfléchir à ma position de narratrice dans le récit. Cette pause m'a aussi permis de comprendre et assumer le point de départ de ma démarche qui est le deuil de ma grand-maman et de dérouler la narration en voix off comme une lettre que je lui écris. Finalement, je suis allée trouver et demander de l'aide à Pascal Nater: un génie du podcast qui vient notamment du monde du théâtre. Il m'a aidée structurer le récit et surtout à assumer et à mettre en scène mon personnage, ce qui m'a permis d'arriver à la forme finale de mon documentaire!» |
| | Nos autres actus ✨ Nous avons le plaisir de vous communiquer un appel de l'une de nos membres, Estelle Bois-Farinaud:
Européennes - Femmes d'Europe est un podcast francophone et anglophone qui interroge des femmes inspirantes et insolentes à travers l'Europe. Je souhaite donner un nouveau souffle au podcast en montant une équipe de bénévoles.
TOUT EST À (RE)CRÉER
Et VOUS pouvez être une des nouvelles voix d'Européennes. Vous voulez faire grandir le podcast ? Vous avez des idées pour améliorer le podcast ? Vous voulez faire partie d'une communauté de femmes inspirantes? Vous voulez vous engager pour la valorisation des femmes dans les médias? Vous voulez mettre vos compétences à contribution d'une cause féministe?
Rejoignez l'aventure en tant que bénévole!
Ecrivez à europeennes.podcast@gmail.com |
| | Notre sélection de podcasts des derniers mois 🎧 Voici nos coups de cœur (ou d’oreille) des derniers mois. On espère que ça vous touchera autant que nous! 🍁Nos esclaves: À travers des archives inédites, des rencontres avec des historiennes et des historiens, mais aussi des témoignages de descendants d'esclaves, Cyril Dépraz revient sur ce pan méconnu de l'histoire suisse. Et met en lumière le déni des autorités fédérales quant à leurs responsabilités. Par Cyril Dépraz. 🍁Un Pourcent: Ce podcast met en lumière des parcours de personnes atteintes de troubles autistiques. Son but? Donner une image plus positive de l'autisme, dans ses formes invisibles. Par Philip Marshall. 🍁Parcours de soins: Ce podcast donne la parole à celles et ceux dont les parcours de vie sont trop souvent ignorés. Illustrant les inégalités sociales et sanitaires à partir d'expériences et de témoignages, la série mène l'auditeur-ice au cœur des enjeux d'accès à la santé pour les plus vulnérables. Par Sarah Gay-Balmaz, pour Médecins du Monde.
🍁Le Cri: Un cri mystérieux déchirant la campagne, toutes les nuits, à la même heure? Du petit lait pour Yann Plantier, ingénieur du son qui se rêve journaliste. Peut-être l'affaire qui va lancer sa carrière... Mais est-il le seul à l'entendre? Auprès de ses voisins, avec son micro, il égrène les interviews pour découvrir l'origine du cri. Mais le mystère s'épaissit et son enquête tourne à l'obsession. Par Yann Plantier et Julie Doniol Valcroze.
|
| | Appel à votre soutien 💌 Reportage est en développement perpétuel pour accomplir sa mission. La demande des auteur-ices et du public est là et confirme que nous sommes sur la bonne voie! Nous avons constamment besoin de soutiens pour y répondre et continuer à évoluer, grandir et perpétuer notre mission: encourager, valoriser et proposer des podcasts de création de qualité en Suisse romande. Pour soutenir notre superbe équipe et tous nos magnifiques futurs projets (🥁), c'est très simple, vous pouvez faire un versement sur notre compte PostFinance: REPORTAGE IBAN: CH78 0900 0000 1505 4555 5 Merci d’indiquer le motif (donation).
Vous avez également la possibilité d'utiliser Twint et de scanner ce code QR. (Si jamais, avec Twint nous ne toucherons que 89% de votre don, donc si vous préférez faire un virement c’est encore plus sympa 🙂) Même à coup de petites sommes, on y arrivera! Tous les dons sont les bienvenus et seront reçus avec beaucoup de joie. 🫶
Sur ce, on retourne à nos podcasts et on vous dit à bientôt,
L'équipe de Reportage 💌 |
| |  Cette newsletter est produite par Reportage, association romande de soutien au podcast et à la création sonore. Cette fois-ci, elle était rédigiée par Erica Berazategui, membre de notre comité et coordinatrice. |
| | | |