Ce qui a marqué l'actualité du monde du vélo cette semaine

Cette semaine, nous avons découvert le MagDrive, une dynamo installée dans le pédalier pour recharger les batteries des vélos électriques, appris que Vélo de Ville donnait 60 vélos cargos à des ONG et Bosch complique sérieusement la revente des vélos électriques volés équipés de ses moteurs et du Smart System.

Mag Drive : une autonomie (presque) infinie aux vélos électriques ?

La société japonaise Hello Space qui a présenté sa technologie Mag Drive au CES 2026. Elle permettrait d'obtenir une autonomie théorique de plus de 2000 km avec un vélo électrique. Le boitier de pédalier intègre une sorte de dynamo qui va permettre, en pédalant, de recharger la batterie du vélo.

On a du mal à voir comment ce type de système peut-être véritablement efficace sans handicaper la transmission classique par chaine. On rappellera que la société française Cixi propose une transmission sans fil utilisant également une dynamo sans forcément mettre en avant une autonomie record.

Peut-être que la société japonaise a trouvé la clé pour décupler le rendement de la dynamo. Dans tous les cas, les premiers vélos équipés de cette technologie devraient voir le jour en Inde dans les flottes de vélo en libre-service.

Hello Space envisage également des vélos d'appartement qui pourraient servir pour recharger des appareils ou servir de source d'énergie d'appoint en cas de coupure de courant.

Velo de Ville va offrir 60 vélos cargos à des associations et ONG

Pour fêter ses 60 ans, la société allemande Vélo de Ville va offrir 60 vélos cargos biporteurs FR8, prononcé Freight, soit fret en anglais, à des associations caritatives, des organisations à but non lucratif, des institutions ou des établissements sociaux. Les structures intéressées ont jusqu'au 31 janvier 2026 pour postuler sur le site vélo de ville. 

Vous pouvez demander un ou plusieurs vélos biporteurs en fonction de votre projet et choisir les options et accessoires qui vous semblent pertinents pour votre activité. Cela peut-être pour aider des personnes en situation de handicap, des personnes dans le besoin, etc.

Velo de Ville privilégiera les projets avec un fort impact social, mais cite également les projets écologiques. L'annonce des projets sélectionnés sera faite dans le courant du mois de février alors que les vélos seront livrés entre mars et juin 2026.

Bosch rend les vélos électriques volés presque invendables

Bosch complique la tâche des voleurs de vélos électriques en marquant définitivement les vélos volés dans l'application. Si un vélo déclaré fonctionne toujours, il apparait comme volé dans l'application eBike Flow.

C'est également le cas pour la batterie et les autres composants comme l'écran ou la commande qui seront tous indiqués comme déclaré volée.

 L'utilisation de l'application est également bloquée rendant impossible la mise à jour ou la personnalisation des modes.

Seul le propriétaire de compte Bosch peut débloquer le vélo. Même un revendeur agréé ne pourra rien faire avec les outils de diagnostic à part constater que le vélo est déclaré comme volé. On espère que ce type de mesure refroidira les voleurs sur le long terme.

Les tests

Cette semaine, nous avons testé le Duma 7 d'O2feel, un vélo électrique urbain équipé d'une transmission par courroie et d'une batterie de 730 Wh pour moins 2500 €. 

Ce vélo urbain est cohérent et rassurant. Il mise sur le confort, la fiabilité et l’autonomie. Sa transmission à courroie et son moyeu à vitesses intégrées réduisent considérablement l’entretien, tandis que sa grosse batterie lui assure un grand rayon d’action. C’est plaisant, ça marche bien, tout en rondeur dans un style assez posé. Quelques concessions sont forcément faites ici ou là mais, à ce tarif là, c’est un mousquetaire sur lequel on peut compter.

Vous pouvez retrouver le test complet sur le site Transition Vélo et la vidéo du test sur notre chaine YouTube.

Merci de nous avoir lus jusqu’au bout !
Votre intérêt et vos retours nous motivent à continuer de dénicher les innovations et tendances qui façonnent le monde du vélo. N’hésitez pas à partager cette newsletter autour de vous et à nous dire ce que vous aimeriez voir dans les prochains numéros.
À très vite sur les routes et les pistes cyclables !

Un espace pour votre marque

Notre newsletter est lue chaque mois par une communauté engagée de passionnés et de professionnels du vélo. Si vous souhaitez mettre en avant vos produits, services ou événements auprès de ce public ciblé, nous proposons des formats adaptés. Pour recevoir notre kit média ou discuter d’un partenariat, il vous suffit de nous contacter par retour de mail.

Logo Transition Velo
Instagram
Twitter
Youtube
Facebook
Google+
Linkedin

Vous recevez ce mail car vous avez rejoint la newsletter du site transitionvelo.com avec l'adresse tanguy@transitionvelo.com.
Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.