Genève, fin février 2025

La pesée des intérêts

Chères amies, chers amis de Noé21,

Le CERN ne prétend pas apporter des applications techniques dans les prochaines décennies avec son projet d’accélérateur géant, le FCC. C’est plutôt un argument en faveur du FCC ! La recherche fondamentale n’a jamais recherché des applications techniques. Einstein n’a pas pensé à une application, lors du développement de sa théorie. La découverte de la physique quantique non plus. Ce qui n’a pas empêché les premières applications d’être en règle générale du genre militaire. Alors tant mieux s’il n’y a pas d’application technique en vue.

Il y a d’inestimables richesses financières dans ce monde et on ne voit pas ces fortunes employées pour combattre la misère. L’utilisation des fonds publics pour financer la recherche fondamentale est donc à priori raisonnable, même en absence de retombées économiques.

Mais le FCC, accaparerait trop de ressources : L’énergie, notamment l’énergie renouvelable, est une denrée rare, dont nous avons un besoin vital pour cesser l’importation de « ressources » fossiles et radioactives. Les ressources naturelles sont limitées. La terre agricole aussi. L'atmosphère est saturée de gaz à effet de serre. Ce projet d’accélérateur en rajouterait encore.  Contrairement aux fortunes financières, les ressources naturelles et l’énergie sont disponibles en quantités limitées. C’est là qu’il faut faire la pesée d’intérêt. Est-il judicieux de consommer tant de terres agricoles et d’énergie pour la recherche fondamentale ? Notre réponse est non. Nous avons mieux à faire.

Aujourd’hui, au vu des choix politiques que nous avons déjà faits, votation après votation, nous mettons la priorité sur la transition écologique !

 

 

Félix Dalang collaborateur scientifique,
Sylvia Leuenberger, présidente,
Philippe de Rougemont, coordinateur.

 

SOMMAIRE

LE CERN

  • Collonge-Bellerive – Ce qui il faut savoir sur le projet CERN
  • Le CERN fonctionnerait à l’énergie renouvelable. Dès 2027

LES EVENEMENTS

  • Conférence de Frédéric Piguet
  • Conférence de Timothée Parrique
  • Table-ronde avec D. Grandgeorge et M. Glayre
  • Conférence de Raphaël Mahaim et AG de Noé21
  • Les séminaires énergie - environnement

PROUESSES TECNIQUES SEDUISANTES

  • Pi-Pop, le vélo électrique sans batterie
  • La méthode Kegel

POUR VOUS

  • Le monde à l’envers

Le CERN

Voir la conférence du 15 février à Collonge-Bellerive

La conférence de samedi à Collonge Bellerive a attiré 150 personnes, les interventions étaient très intéressantes, aussi pendant la partie conviviale autour du buffet campagnard, des idées de continuation de campagne, notamment une conférence à venir à Genève et un travail parlementaire par Christina Meissner pour demander au Conseil d’État des explications sur cette délégation de pouvoir faite à Berne sans demander son avis au Grand conseil. C'était un moment rare d'échanges engagés.

Dans la rubrique « A LA UNE » vous trouverez la vidéo, deux articles, la transcription complète de la soirée et la vidéo du survol du tracé. https://www.noe21.org/

Citations issues de la conférence:

  • En même temps que le GIEC publiait ses rapports avertissant que les pays du Nord ne doivent pas ajouter de la consommation mais en soustraire, le CERN prenait cette décision du FCC.
  • Le volume des déblais est le plus grand problème auquel le CERN va faire face. 8,3 M de m3 de déblais.
  • Nos droits sont confisqués par la confédération, pour un projet prévu sur un territoire où les habitants n’ont pas de marge de manœuvre.
    Jean-Bernard Billeter, Noé21
  • La question n’est pas science et pas science, mais quel déploiement dans les années à venir, avec quel impact sur la nature, sur nos priorités et sur la démocratie. Les verts se basent bien plus que d’autres comme relais de la science et le GIEC en fait partie, n’opposons pas la science à la nature.
  • A Berne nous avons voté une loi enlevant les droits de recours genevois, le FCC n’y est nommé nulle part. Le projet ne semble pas concerné, alors qu’il l’est. C’est un grave problème de transparence.
  • Guy Parmelin n’avait pas l’air très à l’aise avec ce projet quand la loi a été votée.
  • Reste le recours au TF, mais face au Plan sectoriel de la confédération ; il y a une pesée des intérêts qui n’ira pas en notre faveur.
    Delphine Klopfenstein Broggini, Conseillère nationale
  • Le nant de l’Avenir est un site d’importance nationale. Les travaux de renaturation ont duré 20 ans et sont un succès. Pro Natura vient faire des inventaires.
  • J’aurai 80 ans quand le projet sera fini parallèlement la région aura pris 6 à 8° de plus, est-ce que c’est pertinent aujourd’hui de planifier un tel projet ?
  • Je crains qu’on perde confiance dans les institutions si on avance vers un grand projet sans réelle discussion démocratique
    Sara Gnoni, Seymaz Vie
  • Le CERN n’est pas du tout transparent, Co-Cerné a dû aller au tribunal pour obtenir les documents sur les forages.
  • L’acceptabilité sociale n’est pas là, est-ce qu'on peut espérer que le CERN renonce à son projet ?
  • Il y a un problème d’information. C’est nous l’association locale, qui avons dû faire un document et le distribuer dans la commune. Il y a un effet retard, un engrenage des décisions.
    Elisabeth Charmot, Co-Cernés France
  • Comment on en arrive à un tel hold-up démocratique ?
    Question de la salle
  • Personne ne dit qu’il y a zéro risque ou zéro impact
  • Aujourd’hui, l’Europe est sous pression des États Unis, de la Chine, c’est aussi une question politique oui il y a des impacts mais il y a aussi la collaboration européenne.
  • Si les Chinois avancent, personne ne pense qu'il y aura deux projets de ce type
    Arnaud Marsollier, porte-parole du CERN
  • Minzier, Choulex, nous sommes un seul et même territoire qui sera également impacté. Peu de gens s'y intéressent à cause de la longue temporalité. Mais il y a urgence, les décisions sont imminentes. L’ampleur du projet m’a tout de suite interpellé. J’ai contacté noé21, je n’avais pas compris tous les impacts. Aujourd’hui on est une vingtaine de maires actifs sur le sujet, j’invite les élus suisses à se mobiliser.
  • Il y a un impact peu discuté, c’est le logement de milliers d’ouvriers pendant une dizaine d'années sur un territoire qui a une croissance démocratique déjà impressionnante. Et il y a un souci hydrologique pour alimenter les besoins en eau. Les paysans seront impactés, on a un risque alimentaire on a besoin de nourrir les populations et là on perdrait des terres agricoles.
  • On essaie d’aménager au mieux le plan d’affectation des sols et on est élus pour ça. On veut préserver l’agriculture et ne plus compartimenter les sols. Ce projet délégitime la vie des citoyens et des élus. C’est grave, le choix doit revenir aux gens du territoire. 
    Jérémie Courlet, Maire de Minzier
  • Ns sommes a la veille de l’acceptation du Plan directeur cantonal et le CERN n’est pas mentionné. Nous députés mobilisés sur le sujet nous sommes très isolés au GC.
  • Les déblais se mettent dans les creux et c’est là que sont les zones humides. Ces zones sont menacées par les déblais à venir.
  • C’est deux poids deux mesures, interdiction stricte de prendre du terrain agricole même appliquée aux agriculteurs, mais pour le CERN, passe-droit ?
  • Entre la protection de la planète et la découverte du cousin du Boson de Higgs, je choisis la protection de la planète.
  • Le CERN ne s’arrête pas il travaille et nous en sommes fiers. Mais regardons l’échelle du temps. Le big bang est devant nous si on ne se préoccupe pas des 10 et 20 prochaines années. Est-ce que le boson de Higgs ne peut pas attendre quelques années ?
    Christina Meissner, Députée
  • L'élaboration d'un plan sectoriel centré sur les développements du CERN, permettrait d'ancrer cette stratégie au niveau fédéral, de faciliter la coordination et serait en outre de nature à diminuer les procédures de recours.
    Extrait de la lettre du Conseil d’État au Conseil fédéral 12.2020
  • Je viens pour m’informer. La commune n’a reçu aucune information officielle. C’est pourquoi je suis ici. C’est l’association Bien vivre à Puplinge qui m’a informé il y a plusieurs mois. J’ai demandé au CERN de nous faire une présentation. On nous a dit que c’est les prémisses du projet. Quand il y aura une étude d’impact sur les besoins énergétiques et sur le territoire et les excavations il y aura beaucoup de questions et j’espère des réponses. A défaut de quoi ce sera un projet qui aura été fait dans notre dos.
    Maire de Puplinge

Le CERN fonctionnerait à l’énergie renouvelable, dès 2027

« L’énergie solaire couvrira 10 % de la consommation d’électricité annuelle du CERN dès 2027 grâce à trois contrats d’achat d’électricité conclus entre le CERN et des fournisseurs d’énergie français. »

Avec ces contrats, le CERN s’accapare de l’énergie solaire qui nous manquera pour faire tourner nos pompes à chaleur ou notre électromobilité. Les kilowattheures sont comptés. Ce ne sont pas des « contrats » qui résolvent la pénurie.

LES EVENEMENTS

Conférence par Raphael Mahaim

Mercredi 14 mai 2025 à 19h30

Conférence annuelle de Noé21

« Doctrine juridique et enjeux écologiques », avec Raphaël Mahaim, avocat et Conseiller national

Précédée par notre Assemblée Générale 2025, le même jour à 18 h (une invitation suivra bientôt).

Planète en ruine ! Comment empêcher le dommage à nos personnes ?

L’humanité́ sommeille sur un droit sacré qui mérite votre attention...

Intervenant : Frédéric Piguet (Institut Biosphère) ;

Discutants : Philippe de Rougemont (Noé21) ; Anne Mahrer (Aînées pour le climat) ; Mathias Schlegel (Greenpeace Suisse) ; Gabriel Amisi (EPG).

 

Vendredi 7 et 14 mars à 19h

Centre paroissial œcuménique, Rue de Genève 77, 1225 Chêne-Bourg

https://tinyurl.com/3w2638d3  

La décroissance, un mythe ? avec Timothée Parrique

Et si l’idée de croissance infinie n’était qu’un mythe ? Si nos sociétés pouvaient prospérer tout en respectant les limites de la planète ? La décroissance, souvent mal comprise, propose une autre voie, celle d’un recentrage sur l’essentiel, de la solidarité et de la simplicité. Que signifie réellement « vivre mieux avec moins » ? Quels changements cela implique-t-il pour nos modes de vie, nos valeurs et notre économie ?

 

Pour explorer ces questions, nous avons l’honneur d’accueillir Timothée Parrique dans le cadre du FIFDH, économiste et auteur de référence sur la décroissance. Son ouvrage phare, Ralentir ou périr : L'économie de la décroissance, interroge notre obsession pour le PIB et plaide pour une transformation profonde de notre rapport à la consommation, au travail et à la nature.

« La décroissance n’est pas la récession, mais une invitation à repenser ce qui fait une vie réussie et une société durable. » (Timothée Parrique)

Le café-philo aura lieu aux Bains des Pâquis, sur la jetée, sous la yourte et sera diffusé en direct sur Facebook et YouTube. Entrée libre.

Philo aux Bains, dimanche 9 mars 2025 14h

https://tinyurl.com/2887ru23

 

Table ronde avec Dominique Grandgeorge et Mathieu Glayre

Samedi 22 mars à 14h30 à 15h30 au Salon du Livre, stand A64, Palexpo " 'Less is more' : revisiter le contrat social". Table ronde avec Dominique Grandgeorge et Mathieu Glayre

La croissance économique reste une de nos valeurs fondamentales. Un changement de paradigmes est-il possible afin d’accoucher d’une société plus égalitaire, plus solidaire et plus soutenable?
Modération : Philippe BACH

Les séminaires énergie - environnement

Nous vous recommandons à participer à ces séminaires. Au programme des thématiques d’actualités : Université de Genève 66 boulevard Carl-Vogt, 1205 Genève  Salle 1 (rez-de-chaussée) https://tinyurl.com/4debwbyw

  • 6 mars 2025 : Geoffroy Van Moeseke (UCLouvain),  Slowheat: chauffer les corps, moins les logements.  
  • 27 mars 2025 : Damien Gumy & Justine de Bodinat (DT Genève),  Le nouveau bilan CO2 du canton de Genève.
  • 10 avril 2025 : Elliot Romano (UNIGE), Développement des communautés énergétiques locales dans les zones rurales de Suisse: potentiel selon différents systèmes d'incitation et scénarios économiques.  
  • 8 mai 2025 : Maura Brunetti (UNIGE),  Détection de seuils critiques pour le climat grâce à la modélisation par réseaux climatiques.
  • 22 mai 2025 : Sandra Klinke (Amstein + Walthert Lausanne SA), Le contrat de performance énergétique : un outil de garantie et de financement de la transition énergétique.

PROUESSES TECNIQUES SEDUISANTES

Dites-nous ce que vous en pensez - merci !

Pi-Pop, le vélo électrique sans batterie

Un principe qui nous semble génial.

Le vélo Pi-POP repose sur un système de dynamo améliorée grâce à des supercondensateurs (durée de vie environ 15 ans) et un système de gestion intelligent. Le vélo Pi POP récupère votre énergie quand vous pédalez facilement, au freinage et dans les descentes pour vous la restituer quand vous en avez besoin, au démarrage et dans les montées.

Tout simplement.

Plus besoin de vous arrêter pour vous brancher au secteur. Pédalez à l’infini sans vous soucier de l’autonomie !

https://pi-pop.fr/

La méthode Kegel

Repenser la climatisation en profitant de l’inertie thermique du bâtiment. Les résultats semblent être spectaculaires. Beat Kegel a donné une conférence à l’institut des sciences de l’environnement de l’uni de Genève.

Qu’est-ce que vous en pensez ?

La présentation du 4 décembre 2024 à UniGE. https://tinyurl.com/5b4fxvu9

https:

le site: https://kegel-klimasysteme.ch/ (en allemand)

Pour vous

Le monde à l’envers - les 17 objectifs du développement durable

La hiérarchie des 17 objectifs des nations unies pour le développement durable. La base est la biosphère et le moins important c’est l’économie. Alors que dans l’imaginaires de beaucoup c’est exactement l’envers.

Stockholm Resilience Center

L’indépendance est la force de noé21. Devenir membre, faire un don, offrir du temps bénévole, c’est garantir cette force. Merci pour votre soutien et recevez nos chaleureuses salutations !

Pour noé21,

Sylvia Leuenberger, présidente

Félix Dalang, administrateur

Philippe de Rougemont, coordinateur