" Les murmures de l'Interstice "
Janvier 2024

Alors, MER-CI !
Merci beaucoup d’avoir été autant présent·es durant la période de fêtes qui vient de s'achever, merci d'avoir été aussi nombreux·ses aux événements que nous vous proposons et merci de nous avoir soutenu·es de mille façons ! Ça nous fait du bien et ça nous donne évidemment (trèèèès) envie de continuer l'aventure à vos côtés...

Bonne année à toustes !

Demandez l'programme !

Notre agenda du mois en un coup d'œil...
Le détail arrivera tout au long de cette lettre d'infos.

A noter : l'Interstice reste ouvert tous les soirs d'événement !

Les Soulèvements de la Terre

Réunion d'information

"Contre l'agro-industrie, contre l'accaparement des terres. Pour le vivant, pour l'eau comme un bien commun. Nous nous soulevons, chacun.e depuis notre endroit, chacun.e à notre manière". Vous souhaitez en savoir plus sur le comité local de Besançon des Soulèvements de la Terre ? Vous souhaitez vous investir au sein des Soulèvements mais vous ne savez pas comment ?
Venez rencontrer le comité local le mercredi 10 janvier à partir de 19h.

Vernissage

Denis Viennet

Vernissage de l'exposition, le mercredi 17 janvier à partir de 18h30

Denis Viennet est enseignant et peintre, docteur en philosophie (Université de Paris-8), anciennement ingénieur dans l’industrie.
Il a enseigné la philosophie aux lycées en France, puis au Collège Universitaire Français de Saint-Pétersbourg, et la langue française à Tomsk en Russie.
Ses recherches philosophiques portent sur l’art et la manière de vivre, les souffrances contemporaines générées par les impératifs techno-économiques de temps (performance, accélération sociale), le rapport aux sciences et aux techniques, et la métapsychologie. Le livre Il y a malêtre, publié en 2009 et tiré de sa thèse, est un premier constat des désastres causés par la logique capitaliste, dont une issue pour sortir de cette situation écrasante, se trouve dans l’art et l’écriture.

La pratique artistique de Denis Viennet commence dans son enfance et comporte plusieurs périodes, du figuratif ou non-figuratif : la nature (1989-1994), le corps (1994-2004), la sensation (2009-2023)…, ses périodes n’étant pas linéaires et se chevauchant entre elles. Cette exposition marque le retour de la couleur sur toile sous forme figurative, en utilisant de la peinture acrylique. Les années 2019-2024 voient renaître à Besançon une figuration à thème libre, dont est présenté à l’Interstice une trajectoire toute récente, partant de juin jusqu’à décembre 2023. Les titres des œuvres indiquent quelques inspirations sources de ces toiles.

Projet Menstrues

Vendredi 19 janvier à 18h30, venez découvrir la  présentation de Menstrues : un livret documentaire fruit d’un travail collectif entre étudiant·es et enseignant·es de l’UFR SLHS.
Nous aurons l’occasion d’assister à un dialogue entre Laure Geisler, Alexandra Mérienne et Elsa Morel. Ces professionnelles partagent la volonté de briser le tabou qui persiste autour des règles et de communiquer leurs connaissances.
• Laure Geisler est médecin généraliste à Besançon et créatrice de contenus. Elle réalise un travail de vulgarisation sur les réseaux sociaux (à travers sa chaîne Le Cœur Net) autour de questions médicales, dont certaines concernent la santé menstruelle.
• Alexandra Mérienne est doctorante en Socio-Anthropologie à l’Université de Franche-Comté (laboratoire LASA UR3189) et a participé à la publication Menstrues. Ses recherches portent sur la transmission des savoirs menstruels, surtout à l’heure des premières et dernières règles. 
• Elsa Morel est sage-femme libérale formée à la maternité de Besançon et diplômée en hypnose médical.

Le livret Menstrues sera distribué gratuitement à l’occasion aux personnes
qui assisteront à cette rencontre. C'est la règle !

Anniversaire !

                 1 an déjà (non? Si !)

Voilà la date de notre fête d'anniversaire : vendredi 26 janvier !
Pour celleux qui n'avait pas suivi l'histoire, fin novembre nous avions dû repousser notre fête d'anniversaire au dernier moment.
Donc vendredi 26 janvier, vous pourrez :
• Faire tourner la Roue Gourmande
• Nous déposer votre contribution au concours de dessin
• Remplir notre petit bulletin "vos coups de cœur à l'honneur"
• Participer au jeu du juste poids
Les résultats des différents jeux seront donnés à partir de 20h30.
On vous attend nombreux·ses !

Pour une sécurité sociale de l'alimentation

Le samedi 27 janvier à 18h30
Rencontre auteur autour du livre Régime général, pour une sécurité sociale de l'alimentation, en présence de l'un des co-auteures, Kevin Certenais.
Dans cet ouvrage, Kevin Certenais et Laura Petersell posent les bases d'un système de sécurité alimentaire autogéré, sur le modèle de la sécurité sociale. Cette alternative propose de prendre en compte toutes les dimensions du système alimentaire : production, transformation, distribution, consommation afin de rendre tangible et désirable une véritable révolution de l'alimentation dans une perspective féministe, décoloniale, anticapitaliste et écologique. Cette rencontre est organisée par le groupe local de Réseau Salariat.
Et pour l'occasion, il y aura du salé en vente à l'Interstice !

Entrée libre - Inscription conseillée : bonjour@linterstice.fr

Conversation carbone

Comment rester positives et positifs face à l’urgence climatique et sociale sans renoncer à ce qu'on aime ? Comment choisir des actions judicieuses, efficaces et en phase avec vos priorités ? Rejoignez les Conversations Carbone pour être accompagné·e et vous mettre en action !

Les Conversations Carbone c'est :
• 1 groupe de 7 à 10 personnes
6 ateliers de 2h
4 grands thèmes : Énergies à la maison / Mobilité / Alimentation et eau / Consommation et déchets
2 facilitatrices spécifiquement formées par l'Institut Négawatt et le Grand Besançon Métropole

En savoir plus sur la méthode : https://conversations-carbone.fr/

Laurane et Marion vous proposent ces 6 ateliers les dimanches de 17h à 19h, à l'Interstice :
28 janvier 
11 et 25 février 
10 et 24 mars
28 avril

Participation libre pour les 6 ateliers : à partir de 15€ (les difficultés financières ne doivent pas être un obstacle à votre participation, écrivez-nous !)
Pré-inscriptions et infos : laurane.legoff@gmail.com et marion.fichet@protonmail.com

Côté Café

                 Chaud devant ! (non? Si !)

Nouveauté à l'Interstice : tous nos jus de fruits deviennent chauds !


Qui n'a jamais rêvé d'un Pomme-verveine citronnée pour lui réchauffer la carcasse en ces temps pluvieux ? Ou un simple un Pomme-épices à vous faire tourner la tête ?

Pour les indécrottables réfractaires au changement, ne vous inquiétez pas, nos jus peuvent toujours se consommer frais ! :)

Le conseil des libraires

On ne compte pas pour du beurre

Aujourd'hui, nous voulions vous parler d'une super maison d'édition jeunesse : On ne compte pas pour du beurre !

Créée en 2020, c'est une maison inclusive et bienveillante, avec des livres chaleureux et qui font du bien. Elle s’est spécialisée dans les histoires avec des personnages trop souvent absents de la littérature jeunesse : familles homoparentales, enfants (ou parents, ou grands-parents) transgenres, neuroatypiques…

Avec un tel programme, On ne compte pas pour du beurre avait évidemment toute sa place dans les rayonnages de l'Interstice ! Vous trouverez notamment chez nous :

Il était une autre fois : Anne-Fleur Multon revisite les trois contes classiques Cendrillon, La Belle et la Bête et Casse-noisette pour en proposer une lecture inattendue avec des héroïnes libéré·es des stéréotypes.
• ou encore, Patatouille :  Un matin chez Solal surgit Pat, un monstre poilu qui a de drôles d’idées sur la façon de se comporter lorsqu’on est un garçon. Quelle Patatouille ! Heureusement, Solal va l’aider à se sentir mieux… et plus libre.

Mini-rétrospective

Grande échappée

Quel bonheur d'écouter Bérengère Delaporte nous narrer les différentes étapes de créations de son roman graphique Grande échappée ! Et d'avoir l'honneur de feuilleter ses carnets de recherches préliminaires... Merci pour ce beau moment et les magnifiques dédicaces !

Et l'amour aussi

Carton plein pour cet échange autour de l'ouvrage Et l'amour aussi de et avec Marie Docher !
Et certaines de ses modèles étaient même présentes pour enrichir le débat et nous donner leur ressenti de cette expérience hors du commun...

Vernissage
Marché de Noël à l'Interstice

Ambiance décontractée et chaleureuse pour ce vernissage de notre expo-marché de Noël qui rassemblait pas moins de 6 artistes !

Le bureau d'éclaircissement des destins

Nous avons eu le plaisir de participer à l'événement le 21 décembre dernier autour du livre Le bureau d'éclaircissement des destins de Gaëlle Nohant. Une table de livres était disponible à la sortie de sa conférence organisée par le Musée de la Résistance et de la Déportation.

Boucle d'Arts

Nous étions présent·es aux côtés de l’association Boucle d’Arts, dans sa boutique éphémère d’artistes qui a vu le jour à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Lecture et sélection de livres : telle était notre participation à cette initiative.

Journée transidentité

Et pour boucler l'année en beauté, nous proposions une sélection de livres lors de la journée de la transidentité organisée par l'association Transcende. Là encore une table de livres fournie pour un public plus que motivé pour se documenter sur le sujet !
Vous n'avez pas entendu les derniers murmures de l'Interstice ?
Rassurez-vous, ils soufflent toujours par ici :
Les murmures de l'Interstice
A très vite dans votre boîte mail pour la suite de nos aventures !
D'ici là, vous pourrez toujours avoir de nos nouvelles sur les réseaux sociaux.

Et surtout, continuez de lire entre les lignes !

L'équipe de l'Interstice

Facebook
Instagram