Novembre 2024

Newsletter n°14

www.veveysengage.ch

Sommaire

Dans cette lettre d'information, nous vous présentons les projets de la Bourse aux projets durables ! 

 Quatre projets ont été sélectionnés par une votation populaire lors de cette première édition :

1. Rayon X - Atelier de réparation vélo

2. L'Observatoire

 3. Upcycling et ateliers textiles - Les Sacochier-es

4. NIDO - Nichoirs à domicile

 

Rayon X, atelier de réparation vélo

Le projet "Rayon X - atelier de réparation vélo", vous a été proposé par l'assocation Pro-Vélo Riviera.

Cette association, très active sur le territoire veveysan, est à but non lucratif et indépendante. Elle s'illustre par ses nombreuses activités engagées comme l'organisation d'une des bourses aux vélos, ou encore du "Septembre Violet" mettant à l'honneur les mécaniciennes. 

Si l'association met un point d'honneur à défendre les intérêts des cyclistes, en créant un climat favorable à leur sécurité, en établissant le dialogue entre elle est eux, autorités et autres usage·res de la voie publique, elle se place aussi comme un acteur clé dans la promotion de la mobilité douce et dans l'accès inclusif à la pratique du vélo.
Le projet qu'ils et elles vous ont soumis, nait de cet état de fait. Pour vous accompagner tous et toutes de mieux en mieux, Pro-Vélo souhaite aménager les locaux situés à Jura V et y développer un atelier participatif de réparation de vélos, et leur slogan résume bien leur volonté : Réparer plutôt que jeter, remplacer plutôt qu’acheter: vive le cycle !

Qui plus est, leurs locaux accueilleront d’autres acteurs et actrices engagé·es dans des projets ayant trait à la durabilité : bibliothèque d’objets 1800Trucs, réparation d’objets, fabrication artisanale durable, remise en état de vélos vintage, développement de remorques à vélos, …

Visiblement, leur proposition vous a plu, et ce projet est donc lauréat de la Bourse et obtient Fr. 10'000 ! Félicitations à elles et eux, et vous !
Pour l'occasion, ils et elles vous ont réalisé une courte vidéo, à découvrir en cliquant sur le bouton ci dessous.

 

Découvrir la vidéo de Pro-vélo

L'Observatoire : un jardin partagé et pédagogique

Le projet du jardin partagé de l'Observatoire est le fruit du travail de l'association PermaRiviera. PermaRiviera (Permaculture Riviera) est une association sans but lucratif qui a pour objectif premier de promouvoir et développer la permaculture dans la région de la Riviera Vaudoise.

Le projet a pour objectif de cultiver un jardin partagé et d'ouvrir cet espace en devenant acteur·ice de la transition écologique, économique et éducationnelle. L'assocation souhaite vous initier à ses valeurs et ses modes de fonctionnement, en mettant en son coeur les valeurs et principes de la permaculture, à savoir la préservation et le développement de la flore et de la faune locale.

Grâce à vos votes, PermaRiviera a obtenu la somme de Fr. 8'000.- ! 

En plus de favoriser la biodiversité, le projet souhaite valoriser l'accès facilité à une alimentation diversifiée et saine, en plantant légumes, fruitiers, herbes aromatiques... Enfin, le projet de l'Observatoire souhaite collaborer avec d'autres acteur·ices clés comme la micro ferme de la Rocambole. Et les ambitions de PermaRiviera ne s'arrêtent pas là !
Ruche, animation pédagogique, visites scolaires... leur proposition vous a plu, et nous les félicitons encore chaleureusement.

 

Plus d'informations sur le projet

Upcycling et ateliers textiles - les Sacochier-es

Les Sacochier-es est une association à but non lucratif d'artisanat. Comme le nom de leur projet l'indique, l'association a pour spécialité l'upcycling, qui correspond au fait de retravailler, réparer ou améliorer un élément textile. Ils et elles créent donc sacs à dos, sacoches ou les deux en même temps, étanches et polyvalents ! Dans leur cas, ils et elles réutilisent des chutes de l'industrie textile pour créer leurs accessoires.

Non seulement engagé·es dans la transition écologique en réutilisant des matériaux, les Sacochier-es travaillent aussi pour l'inclusivité en permettant des prix adaptatifs en fonction des revenus de l’acheteur·euse ou encore en offrant des places de travail pour tout type de profil.

Pour suivre leur belle lancée, les Sacochier-es ont soumis à votre vote un projet d'atelier ouvert au public, pour apprendre à "upcycler" à leurs côtés. Leur objectif est à la fois d'inclure et de valoriser chaque personne, chaque personnalité, et de consolider ou créer des savoirs-faires. Leur slogan parle aussi de lui même : permettre à chacun·ne·x d’être acteur·ice·x du monde de demain. Toujours dans leur ligne de valeurs, ces ateliers guidés par des bénévoles seront à prix libres.

Vaste programme comprenant : 

– 6x : Atelier Repair Café Textile 16-20h30 (atelier à disposition avec accompagnement pour donner une seconde vie à vos textiles)

– 1x : Atelier  »Confection d’une pochette banane polyvalente » 16-20h (initiation à l’upcycling)

– 1x : Atelier  »Création d’un porte-monnaie Les Sacochier-es » 16-20h

Vous avez été séduit·es par ce projet et grâce à vous, les Sacochier-es ont obtenu la somme de Fr. 10'000 ! Bravo !

En savoir plus sur les Sacochier-es

NIDO - Nichoirs à Domicile

NIDO vous a présenté un projet donct l'objectif est de contrer la disparition des habitats des oiseaux. 

Partant du constant que l'expansion des villes et milieux urbains impacte très fortement la survie de nombreuses espèces, et notamment des oiseaux, NIDO propose d'installer des nichoirs chez les particulier·es et d'ainsi transformer les jardins, en refuge.

L'équipe de NIDO, grâce aux Fr. 2'000.- que vous leur avez accordé en votant pour elles et eux, aura donc l'occasion de venir visiter votre jardin, d'évaluer son environnement, sa localisation et vos souhaits ; ils et elles établiront ensuite un plan pour déterminer le meilleur endroit où placer un nichoir. Non seulement la conception du nichoir est artisanale et prise en charge, mais NIDO pourra aussi vous fournir un guide complet d'entretien et de suivi. De quoi assurer le meilleur environnement possible pour vos futurs petits locataires !

Ainsi, en plus de favoriser la préservation de la faune locale, NIDO s'engage pour (re) créer du lien entre les habitant·es et le milieu naturel, tout en sensibilisant à la protection de l'environnement.

Encore un grand bravo !

 

En savoir plus sur NIDO

Et tous les autres projets

Cette newsletter ne pouvait se terminer sans mentionner tous les autres magnifiques projets qui vous ont été proposés. Venez les redécouvrir !

1. Les jardins des blés partagés : une expérimentation sociale et écologique citoyenne qui réimagine des économies céréalières alternatives en cultivant du blé pour et depuis Vevey.

2. WoMa : Espace de travail et de partage avec une priorité donnée aux femmes et mamans entrepreneures.

3. L'informatique durable en pratique : Formation pratique en promouvant l'autonomie et des habitudes de consommation plus durables au travers du reconditionné.

4. Cuisine mobile pour les veveysannes et les veveysans : Notre projet combine mobilité, durabilité et gastronomie en proposant une cuisine mobile montée sur un vélo cargo, à disposition de toutes les veveysan·ne·s pour cuisiner en plein air.

5. La bibliothèque des savoir-faire : Au travers de rencontres, d'ateliers et d'une plateforme en ligne, la Bibliothèque des savoir-faire recense et diffuse les compétences et habiletés propices à la transition écologique.

6. [Offrez] 1800 trucs - bibliothèque d'objets : 1800 trucs est la bibliothèque d'objets de Vevey, une association qui propose une alternative concrète et durable à la propriété individuelle. 

7. Livraisons à vélo (Dring Dring) : projet artistique et participatif : Des oeuvres participatives d'artistes de la région sur le thème des livraisons à vélos et une course d'orientation avec des défis amusants en lien avec la durabilité pour les 10 ans de DringDring.

8. MycéliYUMMY- champignonnière associative : vise à produire localement des supers champignons toute l'année, tout en promouvant la durabilité, une alimentation saine et l'économie circulaire. 

9. Tous à Vélo : Encourager la mobilité douce. Il s'agit de former les enfants à la pratique du vélo, dans le cadre de leur scolarité afin qu'ils acquièrent les outils nécessaires à leur future pratique.

 

Redécouvrir