🚲🚲🚲

    @Giomm

Place au #TDRF2025 !

Newsletter #4 - lundi 16 juin 2025

Côté sportif

Pour cette nouvelle édition, le Tour de Romandie Féminin traversera les cantons de Vaud et du Valais, pour trois étapes d’exception et un total de 259.79 km. Pour la première fois de l’histoire de l’épreuve, les coureuses s’essaieront à un contre-la-montre, entre Huémoz et Villars-sur-Ollon, avant de relier Conthey à la Tzoumaz pour l’étape de montagne. La traditionnelle étape en boucles se déroulera à Aigle, pour un final explosif.

Plus d’informations sur notre site internet https://tourderomandiefeminin.ch/parcours/

@Keystone

Interview d'Elise Chabbey et Marlen Reusser

Voici une interview express de Marlen Reusser et d'Elise Chabbey, la Genevoise qui vient de terminer 2e du Tour de Catalogne, derrière sa leader Demi Vollering, en ayant porté un jour le maillot jaune après sa victoire de la 1ère étape, son premier bouquet depuis 2021.

1. Comment préparez-vous la semaine qui précède le tour ?

Elise Chabbey : - Le Tour de France se termine peu avant le Tour de Romandie donc je vais vraiment faire une pause sans vélo après le Tour de France pour recharger les batteries et j’espère pouvoir arriver avec de la fraîcheur sur le Tour de Romandie si j’arrive à ressortir du Tour précédent pas trop entamée. 

@Giomm

2. Quel message souhaitez-vous adresser aux jeunes qui rêvent de devenir cyclistes professionnels 

E.C. : - De persévérer, le cyclisme est un sport difficile avec beaucoup d’heures d’entraînements et de sacrifices mais c’est un magnifique sport d’équipe ou l’on partage de magnifiques moments en équipe et même si souvent le résultat n’est pas celui qu’on espère il y a tellement d’autres beaux moments et souvenirs à tirer de chaque expérience de courses. 

Marlen Reusser : - Il ne faut pas simplement courir après la gloire et les honneurs, mais se demander si cette activité, la vie de cycliste professionnelle, est vraiment quelque chose qui nous épanouit. Le chemin qu’on emprunte, indépendamment du succès, qu’on réussisse ou non, est-ce qu’on l’aime ? Est-ce qu’on aime cette vie, ce travail exigeant, tout ce qui en fait partie ?
Si la réponse est oui, alors je pense que c’est une véritable vocation.
Mais si l’on pense simplement au côté glamour qu’on nous montre parfois, je réfléchirais bien à deux fois pour savoir si c’est vraiment ce qu’on veut. 

3. Quels sont vos projets/ambitions pour l’avenir ?

M.R. : - Aller avec le courant. Je n’ai pas de plans précis. Je pense qu’il est très important de rester ouvert dans la vie et de voir ce qui convient ou non à un moment donné. Pour moi, la vie de cycliste professionnelle me convient actuellement, mais un jour cela prendra fin.
Alors je verrai ce qui vient à moi, ce que la vie me réserve, et j’essaierai d’être très, très ouverte et curieuse, ce que je suis de toute façon, et de voir vers quoi je suis attirée. 

@Giomm

Les deux TDR estampillés
WoldTour UCI jusqu'en 2028

L'UCI a communiqué jeudi dernier 12 juin les calendriers des épreuves de son WorldTour. Les deux Tour de Romandies dames et messieurs voient leur licence prolongée pour les années 2026, 2027 et 2028. Le TDRF 2026 est fixé du 4 au 6 septembre. Une bonne nouvelle et une jolie reconnaissance de la qualité de leur organisation !

Partenaires

Un grand merci à tous nos sponsors qui permettent de faire vivre les éditions masculines et féminines du Tour ! Cette année, nous avons eu la chance d’en accueillir trois nouveaux : Liaudet Pial, Decathlon et Focus Water, qui ont tous été impliqués dans l’opérationnel du Tour.

@Tristankzmédia

Focus Water

Ravitaillement du personnel ainsi que des coureurs durant le Tour.

@TDR

Liaudet Pial

Mise en oeuvre d’une opération de vidange de tous les cars des équipes lors de l’étape de Cossonay.

@Tristankzmédia

Decathlon

Habillement de l’entier des bénévoles et du staff.

Interview des villes-étapes hôtes du TDR messieurs 2025

1. Quelles sont les principales responsabilités du comité d'organisation local ? (Réponse de la ville de Cossonay)

Joachim Cretegny : - Trouver le soutien des autorités locales ainsi qu’assurer le financement de la manifestation. Assurer une bonne communication locale et régionale C’est plus simple à dire qu’à faire, s’assurer d'avoir rempli le cahier des charges et d'avoir tout mis en place avant la manifestation pour que tout soit prêt et coordonné le jour J.

2. Quels sont les défis logistiques ou organisationnels auxquels est confronté la ville en accueillant le Tour de Romandie ? (Réponse de la ville de Genève)

Jérôme Paoli : - Un contre-la-montre en plein cœur de la Ville de Genève a été un défi énorme pour sécuriser le parcours en limitant au maximum les désagréments liés aux restrictions de circulation et de stationnement. Une coordination méticuleuse et une anticipation de risque sont des éléments fondamentaux pour organiser une telle étape.

3. La ville profite-t-elle de cet événement pour promouvoir la mobilité douce ou le vélo au quotidien ? (Réponse de la ville de Genève)

Jérôme Paoli : - Oui, la promotion de la mobilité douce fait partie intégrante de la politique responsable promue par la Ville de Genève. Un tel événement s’inscrit pleinement dans cet objectif visant à favoriser les transports publics, la marche et le vélo.

Promotion

Profitez pleinement du Tour de Romandie Féminin ! Découvrez notre collection de merchandising officielle et bénéficiez d'une réduction de 15 % pendant 72 heures grâce au code promo TDRF2025.

Code promo Ă  utiliser du lundi 16 juin 9h au jeudi 19 juin 19h.

Pour une expérience encore plus exclusive, découvrez notre programme VIP, offrant des avantages sur mesure. Plus d'informations sur https://shop.tourderomandie.ch/.

L'agenda

Conférence de presse : 7 août 2025 - dès 10 h - Conthey

Tour de Romandie Féminin : du 15 au 17 août 2025

Tour de Romandie Masculin 2026 : du 28 avril au 3 mai 2026

Etape Gourmande 2026 : 19 juin 2026

Teaser TDR 2025