Voici la 9ème newsletter d'ATA Conseil. Bonne lecture et profitez bien du printemps!

Newsletter Avril 2024

 

Chères lectrices, chers lecteurs 

Avec l'arrivée du printemps, voici la 9ème newsletter de notre Institut.

Au menu, les désormais traditionnelles nouvelles du monde de l'AT, nos formations à venir et des conseils de lecture.

Bonne lecture et profitez bien du printemps!

Les prochaines formations proposées par l'Institut ATA Conseil

  • Cycle de formation avec William F. Cornell 

Bill est de retour à Genève pour plusieurs journées de formation  

Vous trouverez plus d’information sur notre site.  

 

  • 101 – introduction à l’Analyse Transactionnelle 

Notre prochain 101 a lieu en présentiel, les 1 et 2 juin 2024 à Genève, rue de Zurich 36, à deux pas de la gare Cornavin!  

  • Notre site web évolue

Une page d'accueil rafraichie, un accès simplifié à l'information, un catalogue de formation plus accessible: venez nous rendre visite!   

 

Des nouvelles du monde de l’AT 

Suisse 

Fusion

La fusion des 2 associations suisses d’AT est maintenant effective. Un nouveau site internet est en cours construction et regroupera les informations et formations disponibles au niveau de la Confédération Helvétique.

Grande et belle nouvelle! Sylvie Monin fait partie du comité exécutif de la nouvelle association suisse ASAT- SGTA  

Congrès

L’ASAT-SGTA organise un premier congrès bilingue suisse du  6 au 8 septembre 2024 au Campus Sursee (Canton de Lucerne).  Une occasion de se familiariser avec l’AT en participant à de nombreux ateliers et partager de riches moments entre collègues.

 

Des nouvelles du monde de l’AT 

Monde 

La France (Montpellier) accueillera la prochaine Conférence mondiale d’Analyse Transactionnelle, du 8 au 10 août 2025. La thématique concernera l’identité. 

En ces temps difficiles les questions de l’héritage, de la légitimité et de l’identité sont centrales et de nombreux champs des sciences sociales s’attèlent à réfléchir à ces questions. 

Les réservations sont ouvertes depuis le 21 mars, 250 places sont au tarif préférentiel de 380€ si vous vous inscrivez avant le 30 juin. 

 

 

Les frontières nous protègent

par Christophe PETITJEAN

Quand nous parlons de frontières, nous visualisons bien souvent les frontières des pays. Eric Berne, avec son analyse de groupes et des organisations, a transposé le concept de frontières aux groupes humains, donnant ainsi à notre pratique un puissant outil d’analyse des dynamiques à l’œuvre dans des groupes, qu’ils soient familiaux, amicaux ou professionnels. Quelle que soit leur taille, les groupes sont des lieux de reconnaissances conditionnels, qui touchent le faire, et inconditionnels, qui touchent l’être, tous deux pouvant être positifs ou négatif. 

 

Soif de structure et Frontière 

Notre monde change, et il y a de nombreux endroits où l’on risque de perdre ses repères : les changements climatiques, les guerres, les crises humanitaires...  

Franchir une frontière a immédiatement un impact physique, bien sûr, mais aussi psychologique. Eric Berne l'avait montré dans sa théorie sur la Structure et la Dynamique des Groupes[1] : La différence entre un agrégat social et un Groupe provient de l'existence de la frontière majeure externe (ici la frontière d'un pays). Elle sépare, différencie et structure. 

La Théorie des Organisations d'Eric Berne toujours aussi actuelle 

L'Analyse Transactionnelle est aussi une théorie de la dynamique des groupes et des organisations. En Analyse Transactionnelle nous sommes très attentifs à cette question des Frontières : elles peuvent être spatiales (organiser une salle de réunion); temporelles (différencier un temps d'activité et un temps convivial); sociales (le groupe des Ressources Humaines, le groupe des informaticiens)… 

On a vu, avec le télétravail, certaines frontières éclater avec des répercussions sévères sur les personnes. 

Par exemple, la Frontière vie professionnelle / vie privée : l'ordinateur et les visioconférences dans la cuisine, avec la sensation que nos collègues entraient dans notre foyer. 

Ou encore la Frontière du temps : avec un ordinateur disponible à chaque instant, la tentation est grande de répondre aux courriels qui arrivent à 23 heures. 

Enfin celle des activités : préparer les enfants pour l'école tout en téléphonant à un fournisseur ou en participant au premier appel d’équipe de la journée. 

Des Frontières claires, visibles et étanches sont les garants de notre bonne santé psychique et rempart au burn out ! 

Références 

Bern, E. (2020) L’analyse transactionnelle pour les groupes et les organisations, éditions NORPPA. 

 

Le conseil de lecture de Christophe

 

“La visio m’a tuer”, de Alexandre DES ISNARDS : une description fine et acide des nouvelles façons de travailler et des nouvelles organisations... 

Un livre qui nous baigne dans les nouvelles utilisations d’internet au travail et illustre parfaitement ce que vous venez de lire plus haut sur les frontières... ou plutôt leur désagrégation! 

Sous couvert de réelles avancées et d’outils facilitateurs, l’auteur fait un récit acerbe et ancré dans la réalité quotidienne et nous dévoile le côté obscur du télétravail. 

On découvre à travers de nombreuses situations de terrain des dérives comme la disparition des rencontres et discussion informelles (que nous appelons Passe-temps en Analyse Transactionnelle) mais plus insidieusement une forme de “bienveillance de façade et d’inauthenticité des relations qui pourraient affadir les relations professionnelles et démotiver les équipes à terme. 

Vous saurez tout desflex office”, de l’utilisation abusive des “émojis” et autrecorpoworking. 

Livre plein d’humour et de justesse ! 

Et pour finir notre citation  

« Nous ne voyons pas les choses comme elles sont, nous les voyons comme nous sommes. » 

Anaïs Nin 

Facebook
Linkedin
Youtube

Vous recevez ce mail car vous avez rejoint la newsletter du site institutataconseil.ch avec l'adresse serge@pragmaagency.com.
Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.