Réunion mensuelle du mercredi 6 août 2025

à partir de 14 heures à Périgueux, amphithéâtre Jean-Moulin, médiathèque Pierre-Fanlac 

Au programme :
  • L'église forteresse de Saint-Martial-Viveyrols, par Lisa Giraud-Taylor

Passionnée par sa commune du Verteillacois dont elle a écrit la monographie primée aux Clochers d’or en 2010, l’autrice met un coup de projecteur sur l’église Saint-Martial qui ne manque pas de richesses dues à ses origines templières. « Cette vieille dame qui a des origines au Xe siècle, est un véritable château-fort dont les ouvertures basses sont des meurtrières et elle possède même une salle d’armes. Français et Anglais se sont disputés sa possession durant la guerre de Cent Ans dans un village situé sur une route importante entre Périgueux et Angoulême ». Des souterrains ont été attestés par le spécialiste des cluzeaux Serge Avrilleau. Des frises de couleur ont été repérées sous les murs plâtrés au XIXe siècle.

Lisa Giraud Taylor, avec des attaches en Périgord, a fait des études d’histoire, mais est devenue assistante de direction au centre hospitalier de Marseille. Elle a écrit une vingtaine de livres, notamment sur le poète Louis Geandreau, mais également des romans.

(L'église de Saint-Martial-Viveyrols. Photo L. Giraud-Taylor)

  • 27 juillet 1944, le massacre d’Espinasse à Saint-Germain-du-Salembre, par Ludovic Chasseigne

Le responsable du musée Voulgre de Mussidan vient évoquer le versant mémorial de son activité d’historien, qui se déroule principalement sur la commune de Saint-Etienne-de-Puycorbier, dans la Double, où un important camp regroupant près de 600 résistants était installé début 1944. Le 27 juillet, 29 maquisards ont été massacrés par des soldats allemands et des supplétifs sur la commune de Saint-Germain-du-Salembre. Ludovic Chasseigne a cherché « à reconstituer la mémoire collective à partir de témoignages et de documents familiaux, au-delà des discours de l’après-guerre ». Il s’est aussi appuyé sur les recherches de Bernard Reviriego sur les fusillés et morts au combat en Dordogne.

La restitution publique de cette mémoire passe par des expositions, dont celle, itinérante, de stèles composées de photos qui incarnent les disparus et reconstituent leur histoire. Le petit musée et centre d’interprétation, bien documentés installés au dos de la mairie de Saint-Etienne-de-Puycorbier, permettent toute l’année de rappeler l’importance de la Résistance dans le secteur.

(l'exposition présentant les victimes du massacre d'Espinasse. Photo Hervé Chassain).

Réunion précédente (2 juillet 2025) : Nouvelles recherches sur les grottes sépulcrales néolithiques en Périgord, par Christian Chevillot et Jean-Claude Moissat ; Le château de Saint-Germain à Gaugeac, premier vassal de Biron : neuf siècles d'histoire entre trois provinces (Étude historique, archéologique et généalogique), par Eric Mousson-Lestang. Compte rendu ici

Nouveau !

Les Actes de notre colloque du 12 octobre 2024 "Histoires d'histoire, 150 ans de travaux historiques en Périgord" sont disponibles.

En plus des textes rédigés par les meilleurs spécialistes, une importante bibliographie de l'histoire du Périgord de la Protohistoire à nos jours complète l'ouvrage.

Sommaire ici.

176 p., ill., 20 € (+ 7 € en cas d'envoi postal)

- boutique.shap.fr

- courrier (chèque à l'ordre de la SHAP)

- à la SHAP (18 rue du Plantier à Périgueux)

Mémoire vivante

Notre dernière publication numérique mensuelle est consacrée au "monument aux morts perdu de l'école normale de Périgueux". Retrouvez-la ici.

Forum des chercheurs / Courrier des lecteurs

Une question ? Une recherche en cours à approfondir ? Ou juste une info à partager ? Cette rubrique est la vôtre !
Envoyez vos questions et vos réponses à shap24@yahoo.fr 

  • Karine Barde, responsable du service d’archivistes itinérants du CDG 24, nous informe de la mise en ligne sur le site du Centre de Gestion de la Dordogne de 9 nouveaux inventaires d’archives conservées dans les mairies : Azerat, Bouniagues, Calviac-en-Périgord, Payzac, Prats-de-Carlux, Preyssac-d'Excideuil, Saint-Martial-de-Nabirat, Saint-Pardoux-de-Drône et Sainte-Nathalène. L’inventaire des archives de la commune de Sagelat a également été mis à jour suite au classement de nouvelles archives datant du XIXe et de la première moitié du XXe siècle. Les inventaires d’archives de 154 communes de Dordogne sont à présent consultables en suivant ce lien : https://www.cdg24.fr/cdg_missions_archives_inventaires.php
  • A l’Abri du Cap-Blanc, une exposition permanente, Retour à la source, a pris place : plus d’un siècle après, des pièces originales reviennent sur le lieu de leur découverte ! Fruit d’une collaboration étroite entre le Musée d’Aquitaine et les Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère/Centre des monuments nationaux, cette exposition accueille des pièces exceptionnelles issues de la collection du Docteur Lalanne. Les visiteurs sont invités à approcher au plus près des pièces archéologiques originales, jusqu’alors conservées au Musée d’Aquitaine. Des reproductions de photographies, dont certaines inédites, et de courriers d’époque retracent également la formidable découverte de cet abri. Parmi les pièces originales exposées, le public pourra notamment découvrir jusqu’au 20 août 2025 deux magnifiques blocs : le bloc du bison en bas-relief, trouvé devant la frise ; le bloc représentant la tête et l’encolure d’un cheval, bloc détaché de la paroi en 1910. Des reproductions de ces deux blocs, réalisées par REPLICAD 3D (Bordeaux), prendront ensuite place dans les vitrines.

 

  • Bruno de La Clergerie signale aux chercheurs intéressés qu'il possède une hache trouvée  à Hautefort en octobre 1891. 

Bibliothèque

Catalogue en ligne

Dans l'actu /  Revue de presse

  • Le musée militaire vient de faire l'acquisition d'un bas-relief en terre cuite daté de 1923 et signé du sculpteur Gilbert Privat. (Dordogne libre, 23 juin 2025)
  • Retenu par la Fondation du patrimoine, la chapelle de Commarque va recevoir 17 000 euros. (Sud Ouest, 27 juin 2025)
  • Une plaque commémorative a été inaugurée à Combeyrol, près de Jumilhac-le-Grand, en hommage aux femmes qui y ont tenu une infirmerie clandestine pendant la guerre. (Dordogne libre, 25 juin 2025)
  • A Belvès, à partir de l'automne 2026, un chantier de 3 millions d'euros va permettre de créer une galerie de 300 m² sous la halle, dévoilant ainsi des maisons troglodytiques du XIIIe siècle. (Sud Ouest, 28 juin 2025)
  • Après 8 ans de travaux, l'abbaye de Chancelade entre dans la dernière phase de rénovation de son logis abbatial. Le lieu accueillera visites, expositions et concerts. (Dordogne libre, 3 juillet 2025)
  • Le château de Castelnaud vient d'acquérir un canon du XVe siècle, dans un remarquable état de conservation. (Dordogne libre, 11 juillet 2025)
  • La médiathèque Pierre-Fanlac (Périgueux) a reçu un important don de l'association Sem : croquis, lettres et documents ayant appartenu au célèbre caricaturiste. (Dordogne libre, 10 juillet 2025)

Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord

26, 27, 28 septembre 2025. Château et littérature

Voir programme complet ici

Du Moyen Âge à nos jours, le château offre un lieu favorable à la création littéraire, en temps de guerre comme en temps de paix. La littérature produite au château s’exprime dans des oeuvres de natures fort différentes : poésie, théâtre, romans, chroniques, mémoires, correspondance… Le château est aussi décor voire moteur de fictions littéraires, de la légende arthurienne jusqu’à la bande dessinée et aux romans d’heroic fantasy, sans oublier la littérature enfantine. Le roman historique permet d’initier les enfants aux sociétés châtelaines. Le genre fantastique use d’un cadre castral afin d’entraîner les lecteurs jusqu’aux portes de l’étrange. Des textes très variés mettent en scène des châteaux réels, inspirés du réel ou entièrement sortis de l’imagination de l’auteur. Ils en modifient la perception et la représentation jusqu’à la métaphore. On ne saurait citer tous les châteaux périgourdins qui pourraient illustrer ces thèmes tant la liste des écrivains qui y ont puisé leur inspiration ou y ont trouvé refuge serait longue, de Bertrand de Born en passant par Montaigne, bien sûr, ou encore Brantôme, Fénelon, Eugène Le Roy, la marquise de Pindray d’Ambelle, Catherine Pozzi ou Georges Arnaud…

Nos membres publient 

  • Bernard Cazeau (entretiens avec Hervé Chassain) :  50 ans de vie politique en Dordogne (Les Livres de l'Îlot, 2025)
  • Georges Labrousse : La marquise de Tencin, témoin du 18e siècle. Des frivolités de la monarchie à la République (Librinova, 2024)

A vos agendas !

Conférences et visites :

  • 2 août 2025. Historia'Cité. Visite. "Le quartier militaire Daumesnil dans le faubourg Saint-Georges" (14h30, payant, sur inscription)
  • 5 août 2025. Musée national de Préhistoire. Conférence. "Montrer l'invisible", par Alain Dalis (18h30, gratuit)
  • 7 août 2025. Musée Vesunna. Démonstration. "A la table des Gallo-Romains" (14h-18h, sans réservation, inclus dans le billet d'entrée)
  • 7 août 2025. GRHiN (Nontron). Conférence. "L'hôtel d'Albret à Nontron", par Xavier Drago (auditorium, 20h30)
  • 8 août 2025. Musée André Voulgre (Mussidan). Balade à vélo gravel. Sur le parcours de “l’Opération Corsican” (8h30)
  • 10 août 2025. Conférence. "Allumer le feu du Néolithique aux Gaulois, aux origines de la cuisine" (Saint-Avit-Sénieur, salle des fêtes, 15h30)
  • Du 11 au 20 août 2025. Musée national de Préhistoire (Les Eyzies) et Pôle d'interprétation de la Préhistoire (Les Eyzies). Journées de la Préhistoire. Conférences de la SERPE
  • 25 août 2025. Périgueux ville d'art et d'histoire. Visite. "Le quartier Saint-Martin" (15h-16h30, payant, sur inscription)
  • 26 août 2025. La cerise sous le chapeau. Conférence. "Les traces de la Préhistoire en Dordogne" (Trémolat, salle du Grenier, 18h30, payant)
  • 26 août 2025. Périgueux ville d'art et d'histoire. Visite. "Le Gour de l'Arche" (12h30-13h, gratuit, sur inscription)
  • 13 septembre 2025. Agence Culturelle Dordogne Périgord. Conférence. "Au temps des troubadours", par Jean-François Gareyte (Pressignac-Vicq, église de Vicq, 16h-18h, gratuit)
  • 20-21 septembre 2025. Journées du patrimoine
  • 18 et 19 octobre 2025. Congrès de la Fédération historique du Sud-Ouest. "Hommes, nature et environnement en Aquitaine de l'antiquité à nos jours", Arcachon (programme et fiche d'inscription)

Expositions :

Parrainer une adhésion

Vous connaissez certainement dans votre entourage des personnes qui pourraient adhérer à notre société : contact pris avec elle, vous pouvez faire connaître au secrétariat de la SHAP leurs noms et adresse pour qu'elles soient contactées en vue d'une adhésion avec votre parrainage.

Formulaire d'adhésion

SHAP 18 rue du Plantier 24000 Périgueux : 05 53 06 95 88

Courriel : shap24@yahoo.fr   Site : https://shap.fr

Facebook