Conservatoire de Lausanne

Édito

Chères lectrices, chers lecteurs,

A mesure que les jours s’allongent doucement, l’année scolaire touche à sa fin au Conservatoire de Lausanne. La période des examens se termine, et nous vous invitons à profiter des dernières auditions qui ponctuent ces ultimes semaines de juin, moments précieux pour découvrir et applaudir le travail accompli par nos élèves.

Nous nous réjouissons tout particulièrement de vous accueillir au Palmarès du Conservatoire de Lausanne qui aura lieu le vendredi 20 juin dans nos murs : un temps fort pour mettre à l’honneur les progrès, les efforts et la réussite de chacune et chacun.

Pour finir l’année sur une note musicale, nous vous convions à retrouver le 21 juin nos ensembles du Conservatoire qui se produiront en ville lors de la Fête de la musique.

Avant la pause estivale bien méritée, ces moments partagés seront l’occasion idéale de saluer une année riche en projets, en apprentissages et en émotions.

Très belle lecture, et au plaisir de vous retrouver lors de ces derniers rendez-vous musicaux !

Pierre-Antoine Marçais
Adjoint de direction du Conservatoire de Lausanne

Le Conservatoire de Lausanne à la Fête de la Musique 2025

Le Conservatoire de Lausanne à la Fête de la Musique 2025

Le 21 juin prochain, les rues de Lausanne vibreront au rythme de la Fête de la Musique, cet événement devenu incontournable depuis sa première édition locale en 1995. Fidèle à l’esprit originel de cette célébration populaire, à savoir la musique partout, pour toutes et tous, et gratuitement, le Conservatoire de Lausanne y fera rayonner le talent et l’enthousiasme de ses jeunes musiciennes et musiciens à travers trois de ses ensembles.

Les Maîtrises, sous la direction de Pierre-Louis Nanchen, feront résonner la Chapelle du Valentin de leurs voix cristallines. Portés par l’élan et la sensibilité de leurs jeunes choristes, ils enchanteront le public avec un programme tout en lumière et en émotion, à ne pas manquer !
> 13h00, Chapelle de la Riponne

L’Orchestre Crescendo, dirigé par Maxime Pitois, nous ouvrira les portes de l’univers symphonique… à échelle d’enfants ! Une belle plongée dans un répertoire vibrant et généreux, portée par l’énergie et la fraîcheur de nos jeunes instrumentistes. Un beau moment de musique à vivre en famille !
> 15h00, HEMU – Vaud, Flon, BCV Concert Hall

Quant aux Miniswings, ils embarqueront petits et grands dans un véritable tourbillon musical : rythmes klezmer, celtique, swing et pop s’enchaîneront avec une joie communicative, dans une ambiance festive et chorégraphiée à souhait ! Une explosion d’énergie et de bonne humeur… à savourer sans modération !
> 11h00, HEMU – Vaud, Flon, BCV Concert Hall

Ensembles du Conservatoire de Lausanne

Rejoignez les ensembles !
Au Conservatoire de Lausanne, la musique se vit ensemble. Orchestres, chœurs, ensembles instrumentaux ou vocaux : il y en a pour tous les âges et tous les niveaux, y compris pour les musiciennes et musiciens externes. En plus des répétitions, de nombreux concerts sont proposés chaque année à Lausanne et au-delà.

> Informations et inscriptions sur les pages de chaque ensemble

Rencontre avec Pierre-Louis Nanchen

Après de 13 années passées à faire rayonner les Maîtrises du Conservatoire de Lausanne, Pierre-Louis Nanchen s’apprête à tirer sa révérence. Responsable de ces ensembles vocaux emblématiques, il a accompagné des centaines d’enfants dans la découverte du chant choral, leur transmettant bien plus que des notes justes : une écoute de l’autre, un sens de la scène, une joie du partage. À quelques jours de son départ à la retraite, il revient avec nous sur cette belle aventure musicale, ses souvenirs marquants, et ce qu’il emporte avec lui, dans le cœur… et dans les oreilles.

Vous êtes une figure bien connue du Conservatoire de Lausanne : comment aimeriez-vous vous présenter à celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore ? 
Passionné par la transmission musicale, je suis un professeur et chef de chœur heureux qui enseigne la musique et la fait vivre auprès d’enfants, de jeunes et d’adultes de tous âges et de tous milieux. Que ce soit dans des institutions académiques ou des écoles publiques, je privilégie une approche musicale ludique, active et dynamique ! Rigueur et sensibilité, mais aussi pédagogie et enthousiasme sont mes maîtres mots pour traduire au mieux l’émotion et l’essence même qui se dégagent des pièces interprétées, et allier avec bonheur la passion pour l’art choral exigeant à un épanouissement artistique enrichissant.

Les Maîtrises du Conservatoire sont une belle aventure musicale que vous avez portée pendant 13 ans : qu'est-ce qui rend ce projet unique à vos yeux ?
Pour les enfants, faire de la musique est quelque chose de merveilleux, mais faire de la musique ensemble est juste incroyable ! Chanter et jouer avec ses camarades procure un plaisir incomparable. Connaître ses mélodies pour les interpréter avec les autres, à l’unisson ou en dialogues, en solo ou en accompagnement, est une expérience très forte ! Cela permet d’apprendre à s’écouter soi-même et surtout à écouter les autres afin de se fondre le plus possible dans le groupe ! Quelle fabuleuse expérience de vie qui développe à la fois le plaisir d’être soi-même et celui de respecter les autres dans un jeu commun proactif à l’enthousiasme communicatif !

Lire l'interview complète

Actualités du Conservatoire de Lausanne
Portes ouvertes du Conservatoire de Lausanne
Concert : Du nouveau monde – Orchestre du Conservatoire de Lausanne et Orchestre des collèges et gymnases lausannois
Concours Juin 2025 Conservatoire de Lausanne

Obtenez 2 x 2 places pour le spectacle des 20 ans de la Structure Musique-école qui aura lieu le 26 novembre 2025 à Lausanne, en répondant à la question ci-dessous à l’aide du formulaire :

Quels ensembles du Conservatoire de Lausanne joueront à la Fête de la Musique 2025 à Lausanne ?

Formulaire du concours
Délai de participation : 20 juillet 205
Les gagnant·es seront tiré·es au sort et contacté·es personnellement. Bonne chance ! 

Agenda de l'HEMU

Bien vu ! Opéra de poche HEMU-NOF, dimanche 22 juin
Quatre opéras en première mondiale, quatre compositeurs contemporains, quatre productions uniques : voici la recette du Festival Klanggg 2025. Pour l’épisode 3 « Bien vus ! », conçu et interprété par les étudiant·es de l’HEMU, Nathan Stornetta a composé une œuvre inspirée des mythes irlandais sur un livret de Vincent Veillon.

Consulter l'agenda de l'HEMU

Conservatoire de Lausanne
Facebook
Instagram
Youtube
Linkedin

Vous recevez ce mail car vous avez rejoint la newsletter du site www.conservatoire-lausanne.ch avec l'adresse marta.arias@hemu-cl.ch.
Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.