Nouvelles de septembre

Chers amis, chères amies d'Arboretum,

Dans cette lettre, nous racontons quatre événements auxquels notre association Arboretum a participé ou participera en 2025. L’un d’eux pourrait bien vous concerner directement...

Le fil rouge ? L’attractivité et le dynamisme économique de notre territoire et l’acquisition de nouvelles compétences.

Bonne lecture !

Photo réalisée par Mathilde Cota

Une visite européenne dans notre espace de travail partagé à Nyons,  « Le Sophora »

L’attractivité économique dans les territoires ruraux alpins

Voilà une problématique qui nous concerne, nous aussi, dans les Baronnies de Provence : l’attractivité économique, la mobilité et le logement dans les territoires ruraux. C’est de cela que traite le projet européen Interreg Espace Alpin – SmartCommUnity project. Soutenu par l’Union Européenne, et mis en œuvre par l’ADRETS, ce projet vise à développer une communauté transnationale en milieu alpin européen, capable de s’engager dans la transition sociale et écologique dans une approche communautaire.

Et comme la Communauté de communes des Baronnies de Provence (CCBDP) s’est engagée comme territoire pilote dans ce projet, une trentaine de participant·es sont venues dans le Nyonsais le 20 mars 2025.

Ils et elles ont appris à connaître l’acteur clé qu’est SANISPHERE, les politiques mobilités et d’adaptation au changement climatique de la CCBDP ainsi que l’espace France Services ASOFT.

Et puis nous avons accueilli ce groupe dans notre espace de travail partagé à Nyons au Sophora pour leur présenter notre fonctionnement de mutualisation en auto-gestion, notre gouvernance et le projet Chez Paule que nous préparons. Sans oublier tout le chemin sinueux que nous avons parcouru jusqu’ici.

Nous adressons nos sincères remerciements à Mathilde Cota pour l’organisation de cet événement !

Lire l’article de SmartCommUnity

Photo réalisée par Cédille

Cédille Tour 2025

Ou comment tisser des liens inter-tiers-lieux dans la Drôme

Un réseau de tiers-lieux drômois porté par et pour eux !

Les Cédille Tours, c’est l’une des actions que mène le Réseau Cédille pour faire connaître les tiers-lieux dans la Drôme et renforcer leurs liens et leur interconnaissance. Nos bureaux partagés Le Sophora à Nyons en font partie.

Le 20 juin 2025, un Cédille Tour s’est déroulé avec allégresse dans le bassin de vie nyonsais pour apprendre à connaître ASOFT, la Maison des Possibles (Carrefour des habitant·es), Aventic, le Projet Clochette, Campus Cédille, Le Sophora et Chez Paule. 

Un grand merci à Marie Huvenne (Projet Clochette) qui nous a régalé·es avec un excellent repas ce midi-là, servi depuis son camion bar-resto-épicerie tout neuf ! Proximité et convivialité étaient au rendez-vous.

Et vous, connaissez-vous ces acteurs et actrices clés de notre pays nyonsais ? Venez frapper à leur porte, ils sont à votre écoute.

Lire l'article de Cédille

FORMATION 4e édition

LE RÉEMPLOI COMME NOUVEAU MODE DE CONSTRUCTION

2 journées de formation originale proposée par Scop les 2 rives

À la fin du mois, trois membres de notre équipe de projet «Chez Paule» suivront cette formation : Céline Joly, Isabelle Kraemer et Martin Drescher. C’est bientôt un pas de plus franchi dans la direction désirée: apprendre à travailler ensemble pour réintégrer le réemploi dans les projets architecturaux.

→ Le réemploi comme une réponse bas-carbone à l'heure où pénurie de matériaux et augmentation des coûts des matières premières enjoignent à changer les postures et pratiques professionnelles.

 Appréhender concrètement, sur site, ce qu'est l'éco-système du réemploi et les ressources existantes sur le territoire à disposition des professionnel·les, et pouvoir appliquer le réemploi dans un projet.

ORIGINALITÉ de la formation : réhabiliter la créativité et le plaisir de « faire ensemble et autrement », avec et pour les acteurs et actrices de terrain, avec le réemploi.

 INTERVENANT·ES Bruno GEORGES, ingénieur, directeur développement grands projets OTEIS ; Clara SIMAY, architecte et co-gérante SCOP Grand Huit, Marine SUPIOT, chargée de projet AMO Réemploi Minéka
 

 «Cette formation m’a appris que c’est possible ! Que le réemploi en architecture est en pleine évolution, dans le bon sens, qu’il faut se faire confiance, qu’on ne peut pas travailler seul, que ça demande du temps, et de réinventer l’économie de projet » M.K., Architecte

Quand ?

Le 30 septembre et le 1er octobre 2025

Où ?

Sur le site de Minéka à Villeurbanne

Dans notre prochaine lettre, nous vous dirons tout sur ce qui ressort de ces deux jours !

Programme et inscriptions
Télécharger le flyer
Lire la newsletter SCOP LES 2 RIVES

ÉVÉNEMENT À NYONS

PREMIÈRE ÉDITION !

Notre association ARBORETUM vous attend nombreuses et nombreux à notre stand lors de cet événement à Nyons !

Aller sur le site
Qui est concerné·e ?

Un projet porté par Campus Cédille 

Découvrir le campus cédille

 

Vous avez aimé cette newsletter ?

Arboretum
Association loi 1901
81, rue Henri Rochier
26110 Nyons

Facebook
Linkedin