Ce qui a marqué l'actualité du monde du vélo cette semaine

L'Allemagne réfléchit à rendre obligatoire le système de détection de cycliste à l'ouverture de portière sur les véhicules neufs, une petite entreprise américaine propose de nettoyer les pistes cyclables à l'aide d'une remorque vélo "low-tech" et Specialized fait tomber un énorme réseau de contrefaçon en Chine.

Des systèmes d’alerte à l’ouverture des portières bientôt obligatoires pour protéger les cyclistes ?

Le gouvernement allemand envisage de rendre obligatoire le système de blocage de portière en cas de détection de cycliste sur les véhicules neufs. Ce système existe déjà sur les berlines haut de gamme allemandes.

Il permet à l'aide de capteurs de proximité de prévenir l'automobiliste à l'ouverture de la portière et, sur les véhicules les plus haut de gamme, de bloquer temporairement l'ouverture de la porte.

Si l'on en croit les statistiques allemandes, "l'emportéiage" est la troisième cause d'accident dans les grandes villes. Selon les assureurs allemands, un accident de vélo sur cinq serait lié à un véhicule stationné.

Bien sûr, un bon aménagement cyclable évite souvent de passer trop près des véhicules stationnés, mais si on peut utiliser la technologie active pour protéger les cyclistes des ouvertures de portières, c'est une très bonne chose.

Une remorque pour vélos qui simplifie le nettoyage des pistes cyclables

L'entretien des pistes cyclables est un véritable enjeu, surtout en automne avec les feuilles mortes. Pour répondre à cette problématique, l'entreprise américaine Bike Line Sweeper a conçu une remorque pour vélo équipé d'une grosse brosse qui va venir pousser les déchets hors de la voie ou les collecter dans deux caisses à l'arrière de remorque.

La conception se veut simple et "low tech", la remorque fonctionne à l'aide d'une batterie de vélo et s'active à l'aide d'une commande sans fil à placer sur le guidon. 

Fonctionnant entre 7 et 15 km/h, la remorque est compatible avec la plupart des vélos, prend peu de place, peut être stockée à la verticale, dispose d'un éclairage et même d'un tracker GPS pour le suivi de l'entrerien des voies cyclables. La société met également en avant le faible coût de cette solution pour les collectivités, puisque la remorque coûte entre 3000 et 4000 $.

Aux États-Unis, certains cyclistes ont monté des collectifs pour acheter et entraîner les pistes cyclables locales via des plateformes de financement participatif.

Faux vélos Specialized : un coup de filet historique

Specialized a annoncé le démantèlement du plus gros réseau de contrefaçon de son histoire. Deux usines produisant de faux cadres et de fausses pièces Specialized ont été fermées en Chine, avec l'aide des autorités chinoises et d'Aliexpress.

Plus de 1,6 million de dollars de marchandise ont été saisis, dont des copies du célèbre S-Works Tarmac SL-8, mais également de nombreuses pièces Roval, marque de roues de Specialized.

Au delà de la contrefaçon, c'est également la sécurité des cyclistes qui est en jeu, puisque les tests réalisés sur des cadres contrefaits montrent de vrais risques avec des matériaux instables, des ruptures précoces et globalement des résistances très inférieures aux normes en vigueur.

Ce coup de filet sonne comme un avertissement. Attention donc aux (trop) bonnes affaires, surtout avec des marques avec une forte notoriété.

Les tests

Cette semaine, Mathieu a testé le vélo pliant électrique compact UTO Pro 16, un modèle compact avec une transmission par courroie à deux vitesses automatique, facile à plier tout en conservant un certain confort et un poids raisonnable. En plus du test complet à lire sur le site, nous avons publié une vidéo du test sur notre chaine YouTube.

 

Merci de nous avoir lus jusqu’au bout !
Votre intérêt et vos retours nous motivent à continuer de dénicher les innovations et tendances qui façonnent le monde du vélo. N’hésitez pas à partager cette newsletter autour de vous et à nous dire ce que vous aimeriez voir dans les prochains numéros.
À très vite sur les routes et les pistes cyclables !

Un espace pour votre marque

Notre newsletter est lue chaque mois par une communauté engagée de passionnés et de professionnels du vélo. Si vous souhaitez mettre en avant vos produits, services ou événements auprès de ce public ciblé, nous proposons des formats adaptés. Pour recevoir notre kit média ou discuter d’un partenariat, il vous suffit de nous contacter par retour de mail.

Logo Transition Velo
Instagram
Twitter
Youtube
Facebook
Google+
Linkedin

Vous recevez ce mail car vous avez rejoint la newsletter du site transitionvelo.com avec l'adresse tanguy@transitionvelo.com.
Se désinscrire pour ne plus recevoir de mails de notre part.