Genève, fin janvier 2025

Chers et chères membres et ami-es de Noé21,

Les années se suivent ! Les projets à long terme se transforment en projets imminents. Le réchauffement du climat n’est pas pour les générations futures mais actuel. Nous vous souhaitons néanmoins une bonne nouvelle année. Qu'elle nous ouvre les yeux afin de pouvoir saisir les perspectives. 

Avec le finissage de son étude de faisabilité, le projet à long terme du FCC du CERN entre cette année dans sa phase décisive. Depuis 2022, Noé21 rend la population et les décideurs attentifs aux effets néfastes de ce projet d’un autre âge. Nous avons trouvé un tré bel écho, surtout en France voisine, mais également à Genève.

A défaut d’empêcher le réchauffement climatique, l’humanité doit s’équiper pour s’y adapter  – et bien sûr faire tout ce qui est possible pour le freiner. Par notre connaissance du programme Fairconditioning en Inde, partenaire de Noé21, nous apprenons de leur expérience pour maintenir les bâtiments utilisables même en périodes de canicules.

Avec votre aide, Noé21 s'efforce d’anticiper et de trouver des réponses à des questions qui concernent cet avenir de canicules qui semble lointain et qui est en fait pour demain.

Nous ne sommes pas seuls. Dans le monde entier des consciences se réveillent.

Dans ce sens nous réitérons nos meilleures voeux, à toute et à tous pour la nouvelle année. 

 

Félix Dalang collaborateur scientifique,
Sylvia Leuenberger, présidente,
Philippe de Rougemont, coordinateur.

 

SOMMAIRE

CERN FCC

  • 15 février: Invitation à Collonge Bellerive – Le FCC, quels impacts pour la région?
  • Plan sectoriel CERN. Première tranche.
  • Matière noire : est-ce que le CERN cherche dans la mauvaise direction ?

DROITS DEMOCRATIQUES

  • Votation du 9 février pour la responsabilité environnementale
  • Récolte de signatures pour l’Initiative pour des multinationales responsables

INFOS TECHNIQUES QUI NOUS IMPRESSIONNENT

  • Les enjeux de la transformation du bâti suisse pour 2040
  • Remplacez les gaz fluorés par de l’eau

POUR VOUS

 
 

CERN - FCC

 

15 février : Collonge Bellerive – Le FCC, quels impacts pour la région ?

Pour la première fois, le CERN accepte de venir discuter de son méga projet lors d’une présentation que nous co-organisons…Va-t-il réussir à nous convaincre que cette big science est à même d’apporter des réponses aux enjeux planétaires de ce début de XXIe siècle ?

Inscriptions ici: info@noe21.org

Plan sectoriel CERN. 1ère tranche

Berne, le 17 janvier 2025, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et l’Office fédéral du développement territorial (ARE) ont lancé les procédures de consultation et de participation concernant le plan sectoriel du CERN. Le canton de Genève, les communes concernées et la population ont l’occasion de se positionner.

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-103846.html

Ca commence tout doucement avec le site actuel. Le FCC n’est pas explicitement mentionné. On parle de « futurs installations ». Voir le chapitre 3 qui contient des indications « contraignantes », formulées de manière peu contraignante. A étudier.

 

Matière noire : est-ce que le CERN cherche dans la mauvaise direction ?

Voici deux articles de vulgarisation scientifique au sujet de la matière noire, qui nous laissent dubitatifs, sur la stratégie du CERN dans la recherche de la matière noire et de l’énergie noire (en anglais). Dites-nous ce que vous en pensez: info@noe21.org

- https://bigthink.com/hard-science/dark-matter-search-are-scientists-looking-in-the-wrong-direction/

Une expérience menée par l’université de Berkeley pour détecter des particules ultra lourdes avec un détecteur qui contient 10 tonnes de xénon liquéfié. Malheureusement sans succès.

- https://www.youtube.com/watch?v=frJy-sSriHM .

Et une autre étude qui fait intervenir la "matière grise" pour élucider la nature de la matière noire, expliquée par Mme Hossenfelder (toutes nos excuses pour la pub).

DROITS DEMOCRATIQUES

 

Votation fédérale 9 février: Pour la responsabilité environnementale

N’oubliez pas de voter et faire voter pour l’initiative nationale : l'Initiative pour la responsabilité environnementale (UVI).

Les Jeunes Vert.e.x.s Genève ont constitué un comité unitaire, dont Noé21 est membre, pour cette Initiative qui a pour but d'inscrire les limites planétaires dans notre Constitution. L’enjeu est de taille !

 

Le texte de l’initaitive:
https://www.responsabilite-environnementale.ch/initiative

Des Argumentaires :

https://www.responsabilite-environnementale.ch/arguments

Les soutiens :

https://www.responsabilite-environnementale.ch/soutiens

Par un malheureux erreur, Noé21 n’y figure pas sur la liste !!!

Initiative pour des multinationales responsables

L’initiative pour des multinationales responsables a été acceptée en 2020 par la majorité des citoyen-ne-s, mais n’a pas obtenu la majorité des cantons. Il n’existe donc toujours pas de règles efficaces s’appliquant aux activités des multinationales dans notre pays à l’étranger. 

 

 

Un contre-projet à l’initiative est entré en vigueur début 2022, mais il s’agit d’un texte alibi, qui ne fait qu’inciter les multinationales à produire davantage de brochures sur papier glacé.

Ici vous trouvez toutes les informations concernant cette nouvelle initiative qui vise à atteindre la double majorité. 

https://responsabilite-multinationales.ch/

INFOS TECHNIQUES QUI NOUS IMPRESSIONNENT

 

Les enjeux de la transformation du bâti suisse pour 2040

Face aux défis écologiques et sociaux, la Suisse doit réinventer son parc immobilier d’ici 2040. Le chercheur Sascha Nick, expert en durabilité, propose un modèle pour réinventer la manière d’habiter, en misant sur une meilleure gestion des ressources et des espaces partagés.

« Aujourd’hui, la surface résidentielle et publique moyenne par personne est de 76 m2 , ce qui constitue une mobilisation massive de ressources pour créer des espaces souvent inutilisés, comme des chambres d’amis ou des bureaux qui restent vides la plupart du temps.»

«L’idée n’est pas de vivre dans des espaces restreints, mais de mutualiser certaines fonctions.»

https://www.habitation.ch/wp-content/uploads/2024/12/sommaire1_2024_04.pdf

 

Remplacez les gaz fluorés par de l’eau

Le "Léviathan dynamic process » est un procédé apparemment génial de chauffage et de rafraîchissement. Aucun Gaz fluoré, zéro potentiel d’effet de serre. Est-ce efficace ? Nous n’avons pas tout compris. Si ça vous parle, merci de nous donner des explications à info@noe21.org

https://www.leviathan-dynamics.com/en/technology-heatpump

POUR VOUS

 

Merci Bénédicte

L’indépendance est la force de noé21. Devenir membre, faire un don, offrir du temps bénévole, c’est garantir cette force. Merci pour votre soutien et recevez nos chaleureuses salutations !

Pour noé21,

Sylvia Leuenberger, présidente

Félix Dalang, administrateur

Philippe de Rougemont, coordinateur