Logo VERT-E-S Fribourg

Retour vert 2024 

En avant vert 2025 !

Chères Vertes, chers Verts,

Quel NON inattendu de la population au projets de développement des autoroutes le 24 novembre ! Qui l'aurait cru deux mois auparavant ? Certainement pas Albert Rösti, qui a reçu avec ce résultat le verdict de sa politique anti-environnementale. Les deux premières attaques contre le droit du bail ont également échoué. Et si le Parlement, infiltré par le lobby immobilier, avait maintenant la trouille et renonçait aux deux prochaines tentatives d'affaiblissement des droits des locataires ? C'est juste une idée...

Mais pas question de céder à l'hibernation : le 9 février 2025, nous voterons sur l’initiative pour la responsabilité environnementale des Jeunes Vert·e·x·s. Nous avons besoin d’une campagne forte pour que personne ne puisse dire plus tard qu’on ne savait pas ce que sont les limites planétaires.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes et un excellent départ dans une année encore plus verte !

Votre présidente
Bettina

Retour vert 2023

NON à l’élargissement des autoroutes – Un choix clair pour une mobilité durable

Le 24 novembre 2024, une nette majorité a dit NON à davantage de béton, de trafic et de pollution. Ce résultat historique est un signal fort contre les projets d’expansion démesurés du Conseil fédéral et du Parlement, et en faveur d’une politique de mobilité durable. Pour la première fois dans l’histoire, la population suisse a rejeté un élargissement supplémentaire du réseau autoroutier. Près de 53 % des votants ont refusé ce projet dépassé, montrant ainsi que les politiques de transport du passé n’ont plus leur place.

C’est également une grande victoire pour les Vert·e·x·s dans le domaine des transports. Grâce à leur engagement déterminé contre l’élargissement des autoroutes, ils ont prouvé que la mobilité durable et la protection de l’environnement sont des priorités pour la population. Des arguments tels que la perte de terres agricoles ou le fait que plus de routes ne réduisent pas le trafic ont su convaincre.

Cette victoire dépasse un simple succès d’étape. Il est désormais temps d’utiliser cet élan pour renforcer les transports publics, améliorer la protection contre le bruit sur les autoroutes existantes et transformer le Fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA) en un fonds de cohésion pour des mesures de lutte contre le changement climatique. Ce fonds pourrait ainsi contribuer à limiter les effets des vagues de chaleur, de la sécheresse et des inondations.

La population réclame une politique tournée vers les défis de demain, et non vers des infrastructures routières des années 1980. Pour les Vert·e·x·s, cette victoire représente un pas décisif vers plus de durabilité et de justice climatique.

Initiative solaire : Vers un avenir vert grâce à l’énergie solaire

La Suisse dispose de suffisamment de toits, façades et infrastructures adaptés pour produire, grâce à l’énergie solaire, bien plus que ses besoins actuels en électricité.

L’initiative solaire vise à installer des panneaux solaires sur tous les bâtiments adaptés. Cette mesure permettra d’accélérer la transition énergétique et de garantir un approvisionnement en électricité durable.

La récolte de signatures se déroule à merveille : les Vert·e·x·s du canton de Fribourg ont déjà recueilli 690 signatures ! Mais l’objectif n’est pas encore atteint.

Contribuez au sprint final : imprimez quelques feuilles de signatures ou procurez-vous-en auprès de vos sections locales. Continuons à collecter ensemble ! Les prochaines dates des actions de collecte dans le canton de Fribourg seront bientôt publiées sur le site Internet.

recolter des signature

Grands-parents pour le climat Fribourg : Pionniers d’une politique climatique durable

Le livre blanc « FAIRE SA PART FACE AU DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE », publié par les grands-parents pour le climat Fribourg, a donné une impulsion significative à la politique climatique du canton au cours de l’année écoulée. Il a contribué à poser les bases de progrès majeurs, tels que la nouvelle loi sur le climat, la stratégie cantonale pour la biodiversité et la création d’une section climat au sein de l’office de l’environnement.

Avec sa version révisée 2.0, ce livre blanc reste un précieux guide pour des actions durables.

Si vous souhaitez apporter des idées ou participer aux discussions, contactez directement les grands-parents pour le climat Fribourg (jacqueschmann@bluewin.ch).

Consulter le guide

AUSBLICK 2025

Vote de février : Ensemble pour l’initiative pour la responsabilité environnementale !

Le 9 février 2025, ce sera le moment de voter pour l’initiative pour la responsabilité environnementale des Jeunes Vert·e·x·s ! Cette initiative veut que les activités économiques de la Suisse respectent les limites planétaires – de manière socialement équitable, en ciblant les multinationales et les ultra-riches.

C'est de l’avenir de notre planète qu'il s'agit. Votre soutien pendant la campagne sera crucial pour envoyer un signal fort en faveur de la justice environnementale et sociale !

Nous avons demandé à Margot Chauderna, coprésidente des Jeunes Vert·e·x·s à quoi ressemblera la Suisse dans dix ans après l’acceptation et la mise en œuvre réussie de l’initiative pour la responsabilité environnementale ?

"Dans dix ans, la Suisse pourrait être pionnière à l'internationale en matière de protection de l’environnement. On ne consommerait pas plus que ce que la nature peut régénérer. On pourrait réellement recentrer l'économie sur le bien-être de tout le monde. Ca veut dire par exemple : travailler moins, manger mieux, de meilleures dessertes de transports publics et des entreprises responsables. Et les pays qui subissent les conséquences des crises environnementales par notre faute auraient notre soutien. En bref : un autre monde est possible !"

Les bases pour un avenir durable peuvent être préservées avec un OUI le 9 février. Les dates de distribution des flyer sont fixées à la gare de Fribourg:

27 décembre 16h

2 janvier 16h

9 janvier 17h30

11 janvier 10h (au marché)

Suivez la campagne de votation sur les réseaux sociaux, partagez nos contenus et engagez-vous en faveur de l'initiative !

Abonnez -Vous sur Whats App

Assemblée générale du 22 janvier 2025 : Responsabilité environnementale : quelle suite ?

Notre prochaine assemblée générale se tiendra le 22 janvier 2025 à Fribourg. Nous y discuterons de la campagne pour l’initiative pour la responsabilité environnementale et adopterons les mots d’ordre pour les votes fédéraux du 9 février. En outre, Aline Trede interviendra sur la responsabilité de la Suisse et de la société face à la crise environnementale actuelle.

Cette assemblée sera également l’occasion d’élire la nouvelle présidence des Vert·e·x·s Fribourg. Bettina Beer quittera la présidence intérimaire des Vert·e·x·s Fribourg à la fin janvier.

Notez dès maintenant la date de cette assemblée générale – l’invitation était envoyer séparement !

Information Sur l' AG

 

De plus, les Vert·e·x·s Suisse vous invitent au webinaire suivant :

Webinaire résolution « La pluralité des identités de genre : une richesse pour notre société »

Le 13 janvier, 19h00 - 20h15

Inscription