Infolettre 2024#1

Strasbourg, le 4 juin 2024

Pourquoi une infolettre sur la missiologie ?

De 1981 à 2022, l’Association « Perspectives Missionnaires » a publié la revue missiologique du même nom en format papier. Depuis 2023, cette publication se poursuit en format numérique sur le site de la revue « Foi et Vie » sous le titre « Cahiers d’Etudes Missiologiques et Interculturelles » : www.foi-et-vie.fr

Nous vous invitons à découvrir les deux premiers cahiers disponibles :

Mais nous souhaitons vous proposer également, quatre fois par an, une Infolettre. Notre objectif ? Relayer une actualité et une information dans le champ de la missiologie : rencontres, colloques, cours, publications etc… En voici la première livraison. N’hésitez pas à la diffuser autour de vous !

Pasteur Thomas Wild, président de l’association « Perspectives Missionnaires »

 

LES RENDEZ-VOUS DE LA MISSION

Strasbourg, 23-25 mai 2024 – 4e Forum des religions 

Dans un climat général inclinant à la désespérance, l’Université de Strasbourg, la Collectivité Européenne d’Alsace et la Région Grand Est proposent, avec d’autres partenaires, un « forum des religions sur le thème : « Est-il (encore) permis d’espérer ? ». A noter parmi les intervenants représentant les grandes familles religieuses, la participation d’Olivier Abel (Institut protestant de théologie, Montpellier), de Frédéric Rognon (Faculté de théologie protestante de Strasbourg) et de l’Action Chrétienne en Orient. Plus de renseignements sur https://forumreligions.fr

 

Paris (IPT, Défap), 26-29 juin 2024 – Colloque international de l’Association francophone œcuménique de missiologie (AFOM)

« Mission : le sens des mots. Obsolescence, innovations et mutations sémantiques des termes de la Mission » : tel est le thème de cette rencontre qui se tiendra sur les sites de l’Institut protestant de théologie (83 boulevard Arago) et du Défap (102, boulevard Arago). Pas moins de 27 intervenants - universitaires d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe, orthodoxes, catholiques et protestants - partageront leur approche de l’évolution du monde de la mission chrétienne à travers l’évolution du vocabulaire utilisé.

(Inscription et programme : www.afom.org)

Paris, 27 juin 2024 (Défap, 18h-20h) - Conférence à deux voix sous les auspices de l’association Perspectives missionnaires : « De l’Église décoloniale. Histoire et perspectives ».

Vivre avec le passé colonial pose toujours à nouveau problème. Un terme n’a cessé de gagner du terrain ces dernières années, celui de « décolonial ». Bernard COYAULT (Faculté protestante de Bruxelles) et Ignace Ndongala MADUKU (Université de Montréal), tenteront tous deux d’éclairer comment la chrétienté mondiale, et les Eglises, évoluent dans le contexte de rencontres interculturelles nombreuses et surprenantes.

(Pour tout renseignement : www.afom.org)

Communauté de Pomeyrol (Bouches du Rhône), 5-8 juillet 2024 : colloque ouvert

Dans le cadre de ses rencontres annuelles, la communauté de Pomeyrol propose un rendez-vous autour du thème : « Relations Nord-Sud-Nord : pour une rencontre en vérité ». Les organisateurs souhaitent contribuer « à une prise de conscience et à un changement de comportement permettant de transcender les barrières de ségrégation, de néocolonisation, de post-colonisation et de racisme larvé ou déclaré dont continuent à souffrir tant de personnes au Sud comme au Nord. Avec un panel d’intervenant(e)s - pasteur(e)s et théologien(ne)s - d’horizons divers : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, France, Suisse, Togo.

www.pomeyrol.com

 

Les jeudis du Défap

En 2024, le Défap propose trois conférences en ligne sous l’intitulé « les Jeudis du Défap ». La première a eu lieu le jeudi 4 avril sur le thème : « La mission inversée ? Peut-on véritablement parler de mission du Sud vers le Nord ? ». Les deux intervenants, Corinne VALASIK enseignante chercheuse en sociologie à l’Institut catholique de Paris, et Adrien Franck MOUGOUE, doctorant en Histoire des Religions à l’Université de Douala, ont proposé des éclairages complémentaires sur les enjeux et les défis de la présence en France de prêtres et de pasteurs « venus d’ailleurs », et en particulier d’Afrique. A revoir sur la chaîne Youtube du Défap (moteur de recherche : Youtube Jeudis du Défap).

Deux autres rendez-vous sont programmés :

  • le 5 septembre : « Le pardon chez Paul Ricoeur » ;

  • le 5 décembre : « Théologie interculturelle et interculturalité dans l’Église ».

Vous pouvez dès à présent vous inscrire  en cliquant sur ce lien

 

2024-2025 : 4e session du Cours en théologie interculturelle à l’Institut de Bossey (Suisse)

Vivre au quotidien et dans un cadre communautaire l’interculturalité ne va pas de soi. La dimension interculturelle peut être une bénédiction, mais demande de former les responsables de communautés. Plusieurs institutions - en France et en Suisse (Institut œcuménique de Bossey, DM, OPF, Témoigner ensemble à Genève, Défap et IPT) - se sont unies pour mettre sur pied un cours qui, à partir des disciplines de la théologie, aborde les enjeux et les promesses d’un vivre ensemble interculturel en Église et en société.
Télécharger une présentation du programme.

Programme

Une nouvelle action commune pour les Eglises de la Cevaa : « Habiter autrement la création ! »

Ce thème choisi par la Communauté d’Eglises en mission (Cevaa) lors de sa dernière Assemblée générale en Côte d’Ivoire en octobre 2023 fait entrer l’ensemble de ses Eglises membres dans une dynamique qui va durer jusqu’en 2028. Deux séminaires se sont déjà tenus, l’un à Torre Pellice (Italie), l’autre au Cameroun. Pour télécharger une présentation de cette Action Commune par Omer Dagan, secrétaire exécutif au pôle Animations et Jeunesse de la Cevaa, cliquez ici !

(sources : www.cevaa.org, La Lettre du Défap n° 37 p. 3)

 

Action chrétienne en Orient (ACO), août 2024 - Rencontre internationale de jeunes adultes

L'ACO Fellowship, qui réunit six partenaires d'Europe et d'Orient, organise un séjour de jeunes adultes en France, du 19 au 31 août. Celui-ci réunira pendant une douzaine de jours plus d'une vingtaine de participants provenant de Syrie, du Liban, d'Iran, de France, de Suisse et des Pays-Bas. La thématique générale de la rencontre portera sur le défi d'être jeune en Eglise aujourd'hui, dans son contexte de société. Plusieurs sujets seront abordés : témoigner de sa foi en situation de minorité, rechercher la justice et la paix, accueillir l'étranger, l'Eglise face au changement climatique, etc. La rencontre sera l'occasion de vivre des moments de partage, de réflexion, de prière et de découverte, à Strasbourg et à Paris. Ce séjour vient conclure les manifestations liées au centenaire de l’ACO (1922-2022). (Mathieu Busch, directeur de l’ACO)

 

Expérience interculturelle au Togo 

Nous vous invitons à rencontrer Sophie-Anne et Steven Lorant-Faivre, un jeune couple envoyé au Togo par DM, au service du SECAAR (Agir ensemble pour un développement intégral). Le récit plein de fraîcheur de leurs expériences sur place est disponible sur le site de DM : www.dmr.ch/envoyes/ Il est aussi possible de s’abonner aux « newsletters des envoyés !

Autre possibilité : lien vers la lettre circulaire

Publications

La grande histoire de l’Afrique, sous la direction de Laurent Testot, Auxerre, éd. Sciences Humaines, 2023, 320 pages.

L'Afrique, un continent trop peu présent dans nos livres d'histoire. Et pourtant. C'est là où est née l'humanité, où avec l'Égypte a fleuri le plus durable des empires, où des femmes ont pu exercer le pouvoir. C'est un bloc géographique, qui a été victime des plus importantes entreprises de déportation et de spoliation de l'histoire, mais aussi un lieu où un philosophe du 17e siècle pouvait être rationaliste.

couverture

C'est un continent immense, qui abrite une part croissante de la jeunesse mondiale et se trouve à l'avant-garde du changement climatique. Une Afrique aux passés multiples qui sera au centre de toutes les attentions demain. (4e de couverture)

Plusieurs chapitres sont en relation directe avec l’histoire missionnaire :

  • Gilles Teulié : « l’Afrique du Sud à la croisée des chemins », p. 157-170

  • Jean-François Zorn : « Christianisme d’Afrique », p. 253-265

  • Henri Tinck : « la terre promise des évangéliques », p. 267-278

Maurice Leenhardt (1878-1954) : contextes et héritages, sous la direction de Gwenaël Murphy, Dominique Barbe et Caroline Graille, L’Harmattan, 2022, 222 pages.

Le pasteur Maurice Leenhardt (1878-1954), missionnaire en Nouvelle-Calédonie entre 1902 et 1926, fut une figure majeure de l'anthropologie océanienne. En parallèle de son activité de conversion, il a pratiqué l'observation de terrain pour étudier la linguistique, les arts, les mythes ou les activités traditionnelles kanak. Cet ouvrage, issu du colloque organisé par l'Université de Nouméa en 2019, se propose de croiser les regards de spécialistes de l'anthropologie sociale, de la philosophie, de la théologie protestante, de la linguistique kanak, de l'histoire et de l'archéologie de l'Océanie, ainsi que d'archivistes, afin d'éclairer sous de nouveaux angles le legs intellectuel et scientifique de Maurice Leenhardt. (4e de couverture)

couverture