" Les murmures de l'Interstice "
Novembre 2025

Ouvrons grand nos oreilles !
Ce mois-ci, nous allons écouter, parler, échanger, regarder, peut-être sourire et sans doute être ému·es...
Rejoignez-nous à l'Interstice pour découvrir notre beau programme de novembre.

Demandez l'programme !

Notre agenda du mois en un coup d'œil...
Le détail arrivera tout au long de cette lettre d'infos.

A noter : l'Interstice reste ouvert tous les soirs d'événement !

Lecture

La scène aux contes

Rendez-vous mercredi 5 novembre à 20h, pour partager des récits et mettre plus de contes dans nos vies, cette scène est ouverte à toustes !
 
Au moins une fois par mois, nous proposons de nous transmettre des contes existants ou inventés. C'est possible de venir pour simplement écouter et se laisser porter, ou de participer en lisant, racontant ou inventant un récit - à une ou plusieurs voix, avec ou sans instruments. Qu'elles soient profondes, joyeuses, simples, anciennes, loufoques, terrifiantes, douces, sensuelles, tristes, magiques ou sages, toutes les histoires sont les bienvenues !
Cette scène ouverte est un rendez-vous régulier et gratuit, avec une thématique par soirée. 
Pour cette la séance de novembre, la thématique est Ancrage : Dans un monde dans lequel les vents sont de plus en plus violents, nous avons besoin d'ancrage. Pour se rassurer, nous avons besoin de tendresses, de lieux refuges, de piliers qui ouvrent grands leurs bras pour nous accueillir.
 
Pour partager un conte à une prochaine session, envoyez un nom/pseudo et la durée du conte (maximum 15 minutes) à lasceneauxcontes@proton.me
 
Entrée libre - Endroit safe ouvert aux personnes de tous milieux, sans discrimination.

Rencontre

Handicap, amour et sexualité

Jeudi 6 novembre à 19h, séance d'écoute de la pièce sonore Carnet de Bord pour un voyage merdique (ou carnet de bord pour un voyage qui n'avance pas) de Rémi Gendarme-Cerquetti, présentée par Chloé Truchon (assistante à l'écriture et à la réalisation).
Confronté à sa situation de handicap et à des obstacles médicaux, Rémi transforme son voyage immobile en un carnet de bord intime. Sans filtre, il y consigne ses réflexions sur l'amour, le handicap et ses souvenirs de jeunesse. Une quête d'authenticité à travers l'écriture. Une exploration du réel à travers les mots et les sons.
En présence de membres d'Intim'agir
Durée de la pièce : 53 minutes.
L'écoute sera suivie d'un échange.
Entrée libre.

Festival P.O.T.E

 

Un festival, un forum, une attitude : P.O.T.E – Playing On The Edge entend créer une véritable communauté artistique animée par le décloisonnement de la musique classique. Concerts-concepts, échanges musicaux, fêtes de musique de chambre ou jam sessions participatives rassemblent un public large et curieux autour de démarches inédites.

Cette année l'Interstice accueil à nouveaux plusieurs spectacles et artistes le samedi 8 novembre à partir de 11h.

Effet-miroir

Improvisations cordes et voix par Eugénie Le Faure (violon et voix) et Jules Bauer de Milleret (contrebasse et voix).

Limen signifie seuil : il évoque un espace de transition, un passage entre deux états ou deux mondes. Effet-miroir est ainsi un espace où se rencontrent deux singularités, deux voix, deux instruments, face à face, dans une relation intime et dynamique pour apprendre à voir à nouveau, ensemble, se voir soi, voir l’autre et le lien entre les choses.

Le dos de la langue et l'art de la joie

Récital de violoncelle seul - Juliette Hubert

Une sonate de jeunesse, une oeuvre encore tiède, une pièce d’aujourd’hui. Une sonate lyrique, une oeuvre déroutante, une pièce à vif. Une sonate qui rassure, une oeuvre qui amuse, une pièce qui effraye. Quel programme.

Conférence gesticulée

Ventre à taire

L’Interstice accueille Rébecca Forstert pour sa conférence-spectacle le mercredi 12 novembre à 19h.

Rébecca raconte son histoire. L’histoire de comment, depuis 30 ans, elle est en lutte avec la nourriture et elle est en lutte avec son corps. Anorexie, boulimie : 30 ans qu'elle se fait mal. Dans le silence. Dans la honte et la culpabilité, aussi 

Ceci est aussi l’histoire de comment – grâce aux luttes féministes qui démasquent les mécanismes des violences patriarcales – elle peut aujourd’hui revisiter son passé et commencer à comprendre, commencer à détricoter les raisons de ses troubles mentaux, à ne plus se sentir coupable, et à enfin pouvoir parler. 

Avec l’aide des dernières recherches en médecine et neurosciences, en sociologie, en histoire ; mais aussi avec son ukulele et avec plein de tendresse dessinée dans les coins, elle vient vous dire que toute ressemblance entre des éléments de son parcours et des éléments du vôtre n’est pas pure coïncidence : elle est systémique.
Car ceci n’est pas que son histoire.

Au chapeau - prévoyez des espèces

Café mortel

Rendez-vous samedi 15 novembre à 14h, avec l’association Label Mort pour créer un espace ouvert à toutes personnes qui se sentent concernées par le sujet de la fin de vie et la mort.
 
Inscription obligatoire - 10 personnes max
Au chapeau - prévoyez des espèces

 

Table de livres

Conférence Rachel Silvera

Mercredi 26 novembre, à 18h, l'Interstice sera présent à travers ses livres, lors de la conférence de Rachel Silvera, économiste, maîtresse de conférence et chercheuse spécialiste des questions d'égalité professionnelle en matière de salaires, de temps de travail et d'articulation des temps, d'emplois et de relation professionelles.

Cette conférence est organisée par l'Intersyndicale femmes dans le cadre du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités de genre.

Amphi Donzelot - faculté de lettres, rue Mégevand
Entrée libre

Rencontre

Hébergement solidaire

L’association Solidarité Migrant·es Refugié·es organise une réunion d’info sur l’hébergement solidaire le jeudi 27 novembre à 19h.
Dans le Doubs, des dizaines de mineur·es isolé·es se retrouvent sans accompagnement, sans hébergement, sans scolarité. Solmiré bouscule les institutions pour faire respecter les droits humains et accompagne au quotidien ces jeunes.

Si vous souhaitez héberger, si vous avez des questions sur l’hébergement, n’hésitez pas à venir rencontrer les membres de l'association.

Entrée libre

Bourse aux livres

Samedi 29 novembre de 9h à 18h, l'Interstice récidive avec sa Bourse aux livres !

Vous l'aurez compris, nous avons besoin de place pour accueillir de nouvelles pépites qui nous font de l'œil.
Venez nombreux·ses pour dégoter vos lectures ou cadeaux de fin d'année à petit prix : roman, BD, mangas, essais, livres jeunesse...

Entrée libre

Côté café

Le grand retour des soupes de l'Interstice

La saison des soupes est officiellement ouverte !

Notre formule du midi passe en mode hiver et les salades sont désormais remplacées par les soupes-maison.
Venez découvrir le velouté potimarron, lentille corail et lait de coco, ou alors la crème de chou fleur...

La recette de soupe change chaque semaine : de quoi régaler tous les palais !

Le conseil des libraires

Après la pluie
Margaux Duseigneur - Éditions Fidèle

En plongeant dans Après la pluie aux éditions Fidèle, touchez l'utopie du bout des yeux, effleurez-là du bout des doigts...
 
Comment vivre ensemble dans le monde d'après ?
Margaux Duseigneur nous propose un récit haut en couleurs, autant dans les idées que dans les graphismes, ou chacun·e s'efforce de modeler un monde fait de poésie, de tentatives, d'éphémère et d'empathie...
 
Une fable écologique et sociétale, saupoudrée d'une magie qui donne envie de réfléchir à nos interactions et aux traces qu'on laisse derrière soi.
Noël approche !
Les plus prévoyant·es d'entre nous ont déjà leurs idées cadeaux... (la chance !).
Si vous en fait partie et qu'il s'agit de livres : nous vous encourageons à les commander au plus tôt, car les délais de livraison s'allongent vite en novembre-décembre ! (surtout quand il s'agit de maisons d'édition indépendantes).

Mini-rétrospective

Rencontre
Gwenola Ricordeau

Une salle comble pour Gwenola Ricordeau et le Groupe d'Action Féministe ! Merci à elles d'avoir abordé ces thématiques rares et précieuses qui entremêlent l'anti carceralisme et le féminisme pour imaginer un monde plus beau !

Festival
du Bitume et des Plumes

Au milieu d'une place Granvelle survoltée et pleine de joie, nous avons posé notre table de livres ! Au menu : thématiques amour et désir... Que du bonheur, comme chaque année au moment du festival du Bitume et des Plumes.

Lectures
Scène aux contes

Pour une première Scène aux Contes, nous n'aurions pas pu rêver mieux... Que de douceur, de partage et d'écoute, autour de ce thème de la Lune de sang ! Contes tzigane, amérindien, japonais... et même création originale spécialement pour l'occasion, nous avons été gâté·es.

Rencontre
Annick Jaccard-Beugnet

Merci à Annick Jaccard-Beugnet d'avoir mis en lumière Ocaña, à travers des témoignages vivants et inspirants ! Un artiste et militant trop méconnu en France, dont la vie haute en couleurs (et son passage à Besançon !) a marqué la transition espagnole vers la démocratie.

Vernissage
Delphine Bucher

Des linogravures, des stickers, des fanzines, des impressions sur textile... Delphine Bucher en a mis plein les yeux aux personnes ayant fait le déplacement pour cette soirée de vernissage ! Un grand bravo à cette talentueuse artiste...

Rencontre
Sébastien Menestrier

Une soirée belle et passionnante pour un livre qui l'est tout autant ! Merci à Sébastien Menestrier, venu nous présenter son dernier livre, et questionner le rapport à l'écriture, la famille, les liens sociaux... devant un public captivé et enthousiaste.

Table de livres
Santé mentale

C'est toujours avec enthousiasme que nous proposons des livres lors des événements autour de la santé mentale ! Cette fois, c'est la salle Proudhon qui nous a accueilli, au milieu d'autres associations et artistes engagées. Merci pour cette nouvelle occasion de sensibiliser, discuter, s'ouvrir et partager.
Vous n'avez pas entendu les derniers murmures de l'Interstice ?
Rassurez-vous, ils soufflent toujours par ici :
Les murmures de l'Interstice
A très vite dans votre boîte mail pour la suite de nos aventures !
D'ici là, vous pourrez toujours avoir de nos nouvelles sur les réseaux sociaux.

Et surtout, continuez de lire entre les lignes !

L'équipe de l'Interstice

Facebook
Instagram