Eclosions printanières

chez MATILDA

Les midis MATILDA sont de retour

vendredi 31 mai à 12h15
vendredi 7 juin à 12h15
vendredi 14 juin à12h15

Au F'AR Forum d'Architectures à Lausanne

 

Les déjeuners-conférences font leur grand retour cette année, et quoi de mieux que l'atmosphère printanière pour aborder les thèmes du bois et du réemploi ?

Cette trilogie se déroulera sur trois vendredis consécutifs. Réservez d'ores et déjà ces dates !

Image : Charpente Concept. Les pieux de bois sont pertinents pour des terrains à faible capacité mécanique. Pour l’Opéra des Nations à Genève, 300 pieux provenant des forêts de Versoix ont été employés

 

Conférence d'ouverture

 

Des fondations en bois - est-ce possible ?


31 mai 2024 à 12h15, F’AR forum d’architectures

Avenue Villamont 4, Lausanne

 

Les objectifs ambitieux de la Suisse pour atteindre zéro émission nette d’ici 2050 seront-ils atteints ? Pour y répondre, des propositions innovantes voient le jour. Plusieurs réalisations récentes qui emploient le bois en sous-sol servent de laboratoires d’innovation à l’échelle 1 :1. Ces projets repoussent un peu plus loin les limites constructives d’une matière renouvelable. 

 

A Thoune, le fondateur du bureau Timbatec a bâti son propre logement au sein d’une construction plurifamiliale de six unités. Même si le niveau inférieur est inséré dans la pente du terrain, il est formé de panneaux en bois lamellé croisé et poursuit la logique constructive des niveaux supérieurs. 

En 2016, l’Opéra des Nations, une structure provisoire, accueillait pour trois ans les représentations du Grand Théâtre de Genève, le temps de sa rénovation. Celui-ci reposait sur 300 pieux d’épicéa prélevés dans les forêts cantonales. Ces pieux écorcés ont été battus dans un terrain aux faibles propriétés mécaniques. Comme à Thoune, des dalles en bois lamellé croisé remplaçaient l’habituel radier en béton.

 

Avec la participation de : 

- Rafael Villar, vice-président du groupe Charpente-Concept et ingénieur civil. Charpente Concept est un bureau en construction ingénierie bois fondé en 1991 à Genève. Depuis lors, il s’est internationalisé avec pas moins de six agences réparties entre la Suisse et la France. Allier technique et design est le socle de pensées de tous les collaborateurs. Face à des questions simples ou à des défis un peu plus fous, l’équipe se mue en explorateurs, inventeurs ou chercheurs afin de fournir un travail de pointe en même temps qu’une vraie qualité du détail.

 

- Bettina Franke, directrice recherche & marketing au sein de Timbagroup et ingénieure civile. En 2008, elle a obtenu un doctorat dans le domaine de l'ingénierie du bois au Bauhaus de Weimar. Après un passage à l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande, elle a fréquenté la Haute école spécialisée bernoise puis a rejoint Timbagroup qui réunit six entreprises différentes autour du bureau d’ingénieurs Timbatec. L’une d’elles, Timbase Schweiz est une start-up dédiée à la réalisation de sous-sols en bois. 

Et sur Espazium, vous retrouverez le dernier article publié dans la rubrique Techniques & Textures de la revue Tracés concernant des exemples de fondation en bois réalisée en Suisse et en Europe.

La conférence se tiendra en partie en anglais.

Nous fournissons un délicieux lunch aux membres Matilda.

Si vous n’êtes pas encore membre, c’est le moment d’y songer.

S'inscrire

Retour sur l'Assemblée Générale MATILDA

 

Notre 3ème assemblée générale, s'est déroulée le 24 avril 2024 au F'ar, Lausanne.

Ce fut l'occasion de revenir sur l’avancement des travaux que nous menons ainsi que le programme événementiel 2024.

Le Comité MATILDA a été réelu et a le plaisir d'accueillir une nouvelle membre : Marion Schaeffer. Architecte de formation, Marion est intéressée depuis longtemps aux matériaux alternatifs : elle aime construire en bois, l'isolation en paille et le bois brulé. Bienvenue à elle !

Le Comité se compose maintenant de 8 membres : Audanne Comment, Annie Admane, Lucie Mérigeaux, Elise Berodier, Fred Hatt, Lara Baumgartner et Marion Schaeffer.

 

Après la partie officielle, trois projets dont MATILDA est partenaires, ont été présentés :

_ La brochure BOIS, PAILLE, TERRE, CHANVRE & Cie éditée par l'Office romand de Lignum, avec le soutien de l'Office fédéral de l'environnement. 

_ L'atlas numérique des utilisations de matériaux durables porté par la chaire de Construction durable à l’ETH et par Alia Bengana, EPFL.

_ La formation paille porteuse, menée par le collectif Formapaille qui réunit architectes et ingénieurs civils et soutenue par Viva, la plateforme vaudoise pour l'économie durable.

 

Nous remercions tous nos membres qui ont fait le déplacement ainsi que pour leur engagement à faire évoluer MATILDA. C'est grâce à vous et votre participation que les manifestations que nous organisons deviennent des moments chaleureux et riches en échanges.

N'oubliez pas de jeter un oeil à l'occasion à notre site web. Vous retrouverez toutes nos publications et événements

www.materiautheque.ch

 

Devenir l'un·e des membres MATILDA

 

Vous souhaitez rejoindre la communauté des membres MATILDA? N'hésitez plus et découvrez les conditions très avantageuses d'une adhésion. S'engager, c'est soutenir des événements gratuits et la réalisation d'une matériauthèque permettant de mieux connaître des solutions bas carbone encore mal identifiées.

Devenir Membre