newsletter@le-centre-fr.ch

Grand Conseil | Session d'octobre

Une session marquée par le Programme d'assainissement des finances de l'Etat (PAFE).

Le PAFE, qui comprend 85 mesures, dont 23 de la compétence du législatif, agit à 70% via les dépenses et 30% via les recettes. Il apportera une amélioration de 135 millions en moyenne annuelle, soit 3% du budget 2026 qui prévoit un bénéfice de 0,3 million.

Le groupe Le Centre a salué les améliorations apportées à la version révisée du PAFE. Le retrait des mesures touchant l’Université, les EMS et les routes, ainsi qu’une répartition plus équilibrée des charges avec les communes, constituent des avancées notables.

Conscient que chaque mesure ne peut satisfaire pleinement les milieux concernés, le groupe espère que l’équilibre global des efforts permettra une compréhension et une acceptation de ce compromis. Afin de préserver les collaborateurs les plus modestes de l’État, le Groupe a également soutenu la proposition de les exempter du décalage de huit mois des paliers.

En revanche, Le Centre regrette l’absence d’une véritable réorganisation de l’administration cantonale. Il a réaffirmé la nécessité de réformes structurelles ambitieuses, indispensables pour renforcer l’efficience de l’État et maîtriser la croissance du nombre d’EPT là où cela est pertinent. S’il prend acte de la volonté du Conseil d’État de présenter des propositions concrètes dès l’an prochain, Le Centre a déjà pris ses responsabilités en déposant, dès le printemps, un mandat comportant onze mesures structurelles destinées à soutenir cet élan. 

Le Centre espère qu’aucun référendum ne sera lancé, car une telle démarche gèlerait le budget 2026 sans apporter de solution au déséquilibre des finances.

Pour en savoir plus sur la LAFE

Luana Menoud Baldi, membre de la CFG

Quelles sont les principales causes du déséquilibre budgétaire qui ont conduit à l’élaboration du Programme d’assainissement des finances de l’État PAFE ?

Il s’agit d’une forte croissance des charges de l’Etat ces dernières années. Cette augmentation dépend de la croissance de notre canton, économique et démographique. Nous avons pu soutenir ce rythme grâce aux versements de la péréquation financière intercantonale et de la BNS. Hélas ces sources de recettes externes se sont quelque peu taries, il nous faut dès lors freiner notre train de vie.

Comment le PAFE concilie-t-il l’assainissement budgétaire avec la poursuite des priorités du programme gouvernemental ?

Le Conseil d’Etat n’a pas souhaité faire porter le poids de l’assainissement à un seul secteur, ni aux générations futures. Nous avons donc procédé par symétrie des sacrifices, chaque domaine participe à l’effort proportionnellement au poids qu’il représente dans les dépenses de l’Etat. Bien entendu, un programme d’assainissement reste très impopulaire, même parmi les députés.

Après 4 jours de défense du projet gouvernemental de la loi sur l'assainissement des finances de l'Etat (LAFE)*, comment te sens-tu ?

Les débats ont été passionnés et intenses. Il m’a fallu rester très attentif et réactif tout au long de la session. Dans mes réponses j’ai toujours cherché à rester clair, synthétique et surtout à recadrer les propositions du Conseil d’Etat dans l’entier du programme. Je devais répondre dans le détail en ne quittant pas la vue d’ensemble. Je suis très satisfait de l’acceptation de la LAFE et soulagé de clore ce dossier… enfin j’espère !

*La LAFE comprend les 23 mesures qui sont de la compétence du législatif

Cher Jean-Pierre, tu as été excellent, et le Centre peut être fier d’avoir un Conseiller d’État qui remplit pleinement son rôle.

La présidence du groupe Le Centre

Les actions du Centre

Atténuer l’impact de l'inflation pour le personnel de l’Etat

Une majorité a également pu être trouvée au Grand Conseil pour la proposition de compromis de Christian Clément, d’abaisser le seuil à partir duquel une éventuelle indexation serait considérée.

Supprimer une mesure contre-productive

Le Conseil d'Etat s'est rallié à l'amendement d'Anne Meyer Loetscher afin que les frais d'investissement pour des placements en EMS hors canton soit calculés selon la moyenne cantonale et non selon les coûts réels. Un surcoût qui aurait été à la charge des Communes.

Soulager les habitants des régions périphériques

Les amendements d'Eric Collomb, puis de Marc Pauchard demandaient de garder le plafonnement des frais de déplacement professionnel à 12'000 francs. Au final, le montant de 8'000 francs, proposé dans le PAFE, a été retenu par la majorité.

Oui au crédit de 2,3 millions de francs pour les études nécessaires à la restauration de l’église du Collège Saint-Michel, à Fribourg.

Le groupe Le Centre souhaite préserver son patrimoine, dont fait partie l’église du Collège Saint-Michel, un édifice d’importance nationale. Celui-ci est principalement dédié à des activités pédagogiques, musicales et culturelles.

Pour en savoir plus

Laurent Baeriswyl, président de la Commission

Pour sauvegarder la cohésion nationale !
 
Sur une proposition du centriste Bernhard Altermatt avec le bureau du Grand Conseil, les députés fribourgeois ont voté une résolution en faveur de l'enseignement d'une deuxième langue nationale dès l’école primaire dans toute la Suisse. Le texte répond à l'éventualité d'un report de l'apprentissage du français dans plusieurs cantons alémaniques.
 
Le Grand Conseil entend envoyer un "signal fort" à la population et aux autorités des cantons qui débattent d'un report de l’apprentissage du français de l’école primaire à l’école secondaire. Il considère que la cohésion nationale plurilingue, repose en particulier sur la capacité de comprendre la langue de l’autre, de communiquer et de se connaître entre régions linguistiques.
 
La démarche fribourgeoise a été précédée jusqu'ici par les Grands Conseils vaudois et neuchâtelois ainsi que par le Parlement jurassien.

Votation populaire cantonale du 30 novembre 2025

L'avis du groupe Le Centre au Grand Conseil

NON

à l'initiative "Pour un salaire minimum"

https://www.non-salaire-minimum-fribourg.ch/

Le Centre Liberté. Solidarité. Responsabilité.

Facebook