Augmentation des cotisations de la caisse de retraite anticipée du Second œuvre vaudois Afin de garantir la pérennité du système de retraite anticipée dans le canton de Vaud, le Conseil de Fondation de la Caisse de retraite anticipée de l’Industrie vaudoise de la construction a annoncé une augmentation partiaire des cotisations à la retraite anticipée dans le secteur du second œuvre. Cette décision reflète un engagement social fort face aux défis liés à l’évolution démographique et au départ massif des générations de baby-boomers à la retraite anticipée dans les années à venir. Un effort conjoint et durable Les entrepreneurs vaudois réaffirment ainsi leur attachement à la retraite anticipée spécifique à notre canton, en acceptant une hausse progressive des cotisations patronales de 0,2 %, répartie sur trois ans. Parallèlement, les travailleurs contribueront également à cet effort, avec une augmentation de leurs cotisations de 0.2% sur cette même période. - Cotisations patronales: hausse annuelle de 0,1% pour l’année 2025, 0,05 % pour l’année 2026, et 0,05% pour l’année 2027.
- Cotisations employés: hausse annuelle de 0,1% pour l’année 2025, 0,05 % pour l’année 2026, et 0,05% pour l’année 2027.
Cette mesure vise à préserver la compétitivité des entreprises vaudoises, notamment dans un contexte où le Conseil d’Etat prévoit de proposer au Grand Conseil une hausse des charges sociales patronales pour financer les prestations complémentaires pour familles dès 2025. Un engagement équilibré Nous avons la responsabilité de préserver les acquis sociaux de nos collaborateurs tout en garantissant la compétitivité des entreprises membres. Cette décision constitue un équilibre juste entre ces deux impératifs. En soutenant notre système de retraite anticipée par des mesures durables, nous réaffirmons l'engagement social et la vision à long terme de notre Conseil de Fondation pour le tissu économique et social de notre canton. |