 Chères et chers VERT∙E∙S Fribourg,
Nous, les VERT∙E∙S Fribourg, nous engageons pour une politique environnementale et sociale forte, des mesures concrètes de lutte contre le changement climatique, dont un règlement sur le climat efficace. C’est avec consternation que nous avons pris connaissance du programme d’assainissement des finances de l’etat. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ainsi que sur nos autres activités dans ce bulletin. Assemblée des délégué·e·s des VERT∙E∙S Suisse du 29 mars 2025 à Brigue Lors de l’assemblée à Brigue, la présidente Lisa Mazzone s’est montrée combative : malgré les pertes électorales, le parti souhaite mobiliser de nouvelles forces. « Notre électorat s’engage fortement pour des causes concrètes », a-t-elle déclaré. Elle entend faire en sorte que ce potentiel puisse aussi être activé lors des élections. Un signe positif est la croissance de la base du parti: de premières avancées sont visibles également en dehors des bastions urbains, avec la création de nouvelles sections locales dans les zones rurales. Le vent politique est peut-être moins favorable actuellement, mais avec de l’engagement, du travail de terrain et un cap clair sur le climat et la justice sociale, les VERT∙E∙S restent sur la bonne voie.
Les délégué·e·s ont adopté deux résolutions clés : d’une part, les VERT∙E∙S exigent des normes environnementales et en matière de droits humains plus strictes dans les accords de libre-échange. Les accords avec les pays du Mercosur ou avec la Chine seront combattus par référendum si nécessaire. D’autre part, ils demandent des stratégies d’adaptation au changement climatique renforcées, telles qu’une assurance nationale contre les catastrophes naturelles ou un plan d’action contre les vagues de chaleur.
Le conseiller national fribourgeois Gerhard Andrey a rappelé à la presse que la transition écologique est aussi une opportunité : « Nos ancêtres ont, au prix d’efforts immenses, créé les bases dont nous bénéficions aujourd’hui. C’est maintenant à nous de faire de même pour les générations futures. » Les prochaines assemblées en 2025 auront lieu le 23 août dans le Jura et le 18 octobre au Tessin.  Assemblée générale à Estavayer-le-Lac du 16 avril 2025 Lors de leur assemblée générale à Estavayer-le-Lac, les VERT∙E∙S Fribourg ont présenté leurs objectifs stratégiques pour les années à venir, en vue des élections communales du printemps 2026 et cantonales de l’automne 2026.
Le coprésident Pascal Känzig a annoncé vouloir faire passer les recettes financières issues de dons de 2 à 6 % des revenus totaux du parti cantonal. L’objectif est d’avoir les moyens de rendre le travail politique des élu·e·s plus visible et de renforcer la communication interne du parti. La stratégie vise des investissements ciblés dans des communes ayant un potentiel clair, en particulier là où des membres vert·e·s sont déjà actif·ve·s. En parallèle, la promotion de la relève politique a été définie comme une priorité, via un programme de mentorat.
Un autre point central a été l’initiative nationale pour un congé parental, présentée par le conseiller national Gerhard Andrey et la députée Liliane Galley. L’initiative réclame 18 semaines de congé parental par parent, afin de favoriser l’égalité et la conciliation entre vie familiale et professionnelle. Les VERT∙E∙S Fribourg ont appelé leurs membres à s’engager activement dans la récolte de signatures, notamment après le rejet d’une initiative similaire par le Grand Conseil.
L’assemblée a confirmé la volonté des VERT∙E∙S Fribourg d’aborder les prochaines élections avec énergie, en mettant l’accent sur la relève, l’ancrage local et des réformes familiales progressistes. |