Résistance à une politique d’austérité irresponsable
Logo VERT-E-S Fribourg

Résistance à une politique d’austérité irresponsable dans les domaines environnemental et social

 

Chères et chers  VERT∙E∙S Fribourg,

Nous, les VERT∙E∙S Fribourg, nous engageons pour une politique environnementale et sociale forte, des mesures concrètes de lutte contre le changement climatique, dont un règlement sur le climat efficace. C’est avec consternation que nous avons pris connaissance du programme d’assainissement des finances de l’etat. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet ainsi que sur nos autres activités dans ce bulletin.

Assemblée des délégué·e·s des VERT∙E∙S Suisse du 29 mars 2025 à Brigue

Lors de l’assemblée à Brigue, la présidente Lisa Mazzone s’est montrée combative : malgré les pertes électorales, le parti souhaite mobiliser de nouvelles forces.

« Notre électorat s’engage fortement pour des causes concrètes », a-t-elle déclaré.

Elle entend faire en sorte que ce potentiel puisse aussi être activé lors des élections. Un signe positif est la croissance de la base du parti: de premières avancées sont visibles également en dehors des bastions urbains, avec la création de nouvelles sections locales dans les zones rurales. Le vent politique est peut-être moins favorable actuellement, mais avec de l’engagement, du travail de terrain et un cap clair sur le climat et la justice sociale, les VERT∙E∙S restent sur la bonne voie.

Les délégué·e·s ont adopté deux résolutions clés : d’une part, les VERT∙E∙S exigent des normes environnementales et en matière de droits humains plus strictes dans les accords de libre-échange. Les accords avec les pays du Mercosur ou avec la Chine seront combattus par référendum si nécessaire. D’autre part, ils demandent des stratégies d’adaptation au changement climatique renforcées, telles qu’une assurance nationale contre les catastrophes naturelles ou un plan d’action contre les vagues de chaleur.

Le conseiller national fribourgeois Gerhard Andrey a rappelé à la presse que la transition écologique est aussi une opportunité : « Nos ancêtres ont, au prix d’efforts immenses, créé les bases dont nous bénéficions aujourd’hui. C’est maintenant à nous de faire de même pour les générations futures. »

Les prochaines assemblées en 2025 auront lieu le 23 août dans le Jura et le 18 octobre au Tessin.

 

Inscris-toi pour participer à l’une de ces assemblées des délégué·e·s

Assemblée générale à Estavayer-le-Lac du 16 avril 2025

Lors de leur assemblée générale à Estavayer-le-Lac, les VERT∙E∙S Fribourg ont présenté leurs objectifs stratégiques pour les années à venir, en vue des élections communales du printemps 2026 et cantonales de l’automne 2026.

Le coprésident Pascal Känzig a annoncé vouloir faire passer les recettes financières issues de dons de 2 à 6 % des revenus totaux du parti cantonal. L’objectif est d’avoir les moyens de rendre le travail politique des élu·e·s plus visible et de renforcer la communication interne du parti. La stratégie vise des investissements ciblés dans des communes ayant un potentiel clair, en particulier là où des membres vert·e·s sont déjà actif·ve·s. En parallèle, la promotion de la relève politique a été définie comme une priorité, via un programme de mentorat.

Un autre point central a été l’initiative nationale pour un congé parental, présentée par le conseiller national Gerhard Andrey et la députée Liliane Galley. L’initiative réclame 18 semaines de congé parental par parent, afin de favoriser l’égalité et la conciliation entre vie familiale et professionnelle. Les VERT∙E∙S Fribourg ont appelé leurs membres à s’engager activement dans la récolte de signatures, notamment après le rejet d’une initiative similaire par le Grand Conseil.

L’assemblée a confirmé la volonté des VERT∙E∙S Fribourg d’aborder les prochaines élections avec énergie, en mettant l’accent sur la relève, l’ancrage local et des réformes familiales progressistes.

Signe l’initiative nationale pour un congé parental

Soutiens notre communication: rendons visibles les succès verts !

Ensemble, nous avons accompli beaucoup au cours des dernières années. Nos élu-e-s dans les communes s’engagent sans relâche pour un avenir durable, juste et vivable. Mais ces succès sont souvent trop peu visibles. C’est pourquoi nous voulons investir dans notre communication afin de mieux faire connaître le formidable travail de nos représentant-e-s VERT-E-S.

Aide-nous en faisant un don maintenant !

Grâce à ton don, tu permets :

  • Une présentation professionnelle de nos succès politiques
  • Une communication élargie pour toucher encore plus de personnes
  • Le renforcement de nos valeurs vertes dans la région

Ensemble, rendons visibles les succès verts à Fribourg et allons encore plus loin. Merci pour ton soutien!

fais un don en toute simplicité et sécurité. Chaque contribution compte !

Positions actuelles des VERT∙E∙S Fribourg

Les VERT∙E∙S Fribourg exigent un Règlement sur le climat fort

Les VERT∙E∙S Fribourg saluent le projet de Règlement cantonal sur le climat, mais demandent des améliorations importantes. Ils et elles soulignent particulièrement la nécessité d’indicateurs clairs et d’un contrôle plus fréquent des mesures climatiques.

Les évaluations climatiques des projets ne doivent pas être des formalités : si les émissions ne peuvent être évitées ou neutralisées, les projets doivent être refusés. De plus, les VERT∙E∙S réclament un renforcement du rôle de la Commission climat, plus d’expertise scientifique et la promotion de plans climatiques communaux participatifs.

Pour les VERT∙E∙S Fribourg, le règlement doit mener à des avancées concrètes pour la protection du climat – et pas seulement à de belles déclarations d’intention.

Assainir durablement la politique d’austérité irresponsable de la majorité bourgeoise

C’est avec consternation que les VERT·E·S Fribourg ont pris connaissance du plan d’assainissement des finances de l’Etat (PAFE). Au lieu de faire des économies sur des projets nocifs pour le climat comme la liaison Marly–Matran, le Conseil d’État prévoit de réduire les prestations environnementales et sociales – une décision irresponsable selon les VERT-E-S.

La réduction des moyens pour le plan climat, la biodiversité ainsi que pour les transports publics et la mobilité douce est particulièrement alarmante. Les VERT∙E∙S lutteront de toutes leurs forces contre cette politique d’austérité déséquilibrée et défendront une stratégie financière juste sur le plan social et durable sur le plan écologique.

 

communiques et prises de positions

Les Jeunes Vert-e-x-s Fribourg soutiennent la pétition « 2 milliards pour le climat »

Les Jeunes Vert-e-x-s Fribourg s’engagent pour une politique climatique cohérente et soutiennent la pétition « 2 milliards pour le climat ». Cette pétition demande au Conseil d’État fribourgeois d’investir chaque année 400 millions de francs supplémentaires pendant cinq ans dans les transports publics, la rénovation énergétique des bâtiments, l’énergie solaire et l’agriculture durable.

Ce n’est qu’avec des investissements ambitieux que le canton pourra atteindre ses objectifs climatiques et se diriger vers un avenir respectueux du climat.

Les Jeunes Vert-e-x-s appellent à soutenir cette importante initiative !

Signe la petition

À venir : Atelier sur le programme

Le samedi 20 septembre, nous t’invitons à notre atelier sur le programme politique du parti. Nous y élaborerons ensemble de manière participative notre plateforme politique 2026–2030 et construirons notre vision d’un avenir plus vert dans le canton de Fribourg.

À ne pas manquer :

  • Discussions et ateliers passionnants
  • Inputs précieux et inspirations pour ton engagement
  • Invitée spéciale : Lisa Mazzone, présidente des VERT∙E∙S Suisse

Save the date! Plus d’informations suivront.

Poste à pourvoir chez les VERT·E·S suisses – Coordination d’initiatives populaires

Les VERT·E·S suisses recherchent un·e coordinateur·trice des projets d’initiative (30%).

Un poste passionnant, idéal pour les personnes souhaitant s’engager à un faible taux d’occupation.

Comme cette fonction implique une collaboration étroite avec les sections cantonales, nous nous réjouissons tout particulièrement de recevoir des candidatures issues de nos partis cantonaux.

Plus d'infomation