D’Ailleurs poésie

Genève, 9 octobre 2025. Photo : Florent Toniello

Quoi de neuf en octobre ?

D’Ailleurs poésie a beaucoup voyagé en Suisse, ce mois-ci. D’abord avec une chronique en forme d’hommage à notre regrettée Anna Jouy, sur Ressort, texte posthume paru cet été dans la revue L’Ours blanc des éditions Héros-Limite. Ensuite avec l’évocation, toujours en chroniques, de deux recueils parus en même temps en début d’année et dus à deux sœurs : Pour quelques degrés d’engouement, de Claire Krähenbühl, et Aventurer la vie, de Denise Mützenberg.

Les Chansons des mers du Sud, de Mariano Rolando Andrade, se sont vu consacrer une seconde déambulation de Christian Garaud. La première est là, au cas où vous l’auriez manquée le mois dernier.

Valérie Harkness, qui prépare activement notre prochain événement poétique et musical bilingue à Leeds (début 2026), a pour sa part évoqué une invitée à venir : Nabeela Ahmed, dont elle traduira prochainement plus de poèmes.

Bonne lecture !

PS : D’Ailleurs poésie est toujours preneuse de propositions poétiques venues de la francophonie d’au-delà de l’Hexagone, et accueille volontiers les poètes déjà sur nos pages après un délai raisonnable 8^) La procédure est ici.

Merci de votre lecture et n’hésitez pas à partager nos articles !