Concernant la prise de position sur l’initiative fédérale « Pour la responsabilité environnementale » soumise à la votation fédérale du 9 février prochain, les membres ont dit NON à une très large majorité. En effet, le mouvement désireux de soutenir les libertés de chacune et chacun et de redonner du pouvoir d’achat à la classe moyenne juge cette initiative excessive et contraire aux intérêts sociaux. La soirée s’est terminée autour d’un magnifique buffet dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Le mouvement Libertés et Justice sociale remercie tous les participants qui ont fait de cette soirée un moment rassembleur et réjouissant pour les communes genevoises. OUI à la baisse d’impôt le 24 novembre C'est donc fidèle à ses engagements de campagne que le mouvement Libertés et Justice sociale (LJS) soutient le projet de loi sur la baisse d'impôt. Dans une période d’inflation, d’augmentation des charges à répétition (loyers, primes d’assurances maladie, électricité etc…) et après 3 exercices consécutifs excédentaires, l’heure est venue de donner une bouffée d’air aux familles et aux ménages de la classe moyenne genevoise de plus en plus fragilisés. Avec un excédent de 1,4 milliard en 2023, le Canton de Genève peut donc se permettre de diminuer les impôts sans baisser les prestations publiques et ainsi faire preuve de solidarité, d’équité et de justice sociale. Pour rappel, LJS avait proposé en 2023 le crédit d'impôt, c'est-à-dire la redistribution partielle des excédents de manière forfaitaire et par tête, mais cette proposition n’avait pas été retenue par la Commission des finances et le Grand Conseil. Par ailleurs, l’acceptation de ce texte de loi permettrait d’aligner la pratique fiscale genevoise sur celle des autres cantons suisses, et de concrétiser ainsi une forme de justice fiscale.
OUI pour plus d’autonomie des TPG en matière de tarification le 24 novembre Le mouvement Libertés et Justice sociale soutient l’objet par un grand OUI la loi sur l’autonomie des TPG en matière de tarification. Fort de son ADN, le mouvement LJS souhaite simplifier les processus administratifs pour un Etat fort, agile, et créatif. Le transfert de compétence du Grand Conseil au Conseil d’Etat permettra aux TPG de gagner en souplesse et de s’aligner sur les pratiques des autres cantons. Face à une hausse massive des mobilités liées aux loisirs, cette nouvelle loi permettrait par exemple la création de nouvelles offres de tarif ou d’abonnement à des heures creuses, de manière réactive sans passer par la lourdeur du parlement et les délais référendaires.
Comment favoriser les diverses mobilités à Genève ? Venez échanger, de manière individuelle, sur ce sujet avec le député Jacques Jeannerat lors de la prochaine permanence qui se tiendra le mercredi 20 novembre de 18h à 20h. Chaque mois, les députés LJS tiennent une permanence pour répondre aux questions qui vous préoccupent, vous aider à trouver personnellement une solution à un problème en lien avec l’Etat, ou échanger sur des idées et projets qui vous tiennent à cœur. Pour le mouvement LJS, il est essentiel de rester en contact avec les réalités du terrain et répondre ainsi aux vraies préoccupations des habitantes et habitants de Genève. Intéressé-e ? |