Le château du Roc au Change, centre d'accueil polonais

Numéro 57 - février 2025

Le château du Roc au Change
centre d'accueil polonais durant la seconde guerre mondiale

 

Le château du Roc au Change est tristement célèbre pour avoir servi de lieu de dépôt pour les Juifs lors de la rafle du 26 août 1942. Une stèle à l’entrée du château rappelle cet événement (photo Schunck).

Mais auparavant ce fut un centre d’accueil et de travail pour des Polonais exilés en France.

 

Après l’hécatombe de la Première guerre mondiale, la France avait besoin de bras. De son côté, la Pologne, son alliée de toujours, avait une population paysanne excédentaire qui avait du mal à survivre. Un accord fut donc signé entre les deux pays pour faciliter l’immigration de travailleurs polonais en France.

C’est surtout après 1933 et la prise du pouvoir par Hitler que leur nombre se multiplia : ils étaient 692 en Dordogne en 1931, 2108 en 1938[1].

On peut attribuer ce développement à l’initiative d’un ingénieur agronome polonais, Antoine Strzelecki, venu de Varsovie pour faire venir des agriculteurs polonais et les installer après les avoir formés aux conditions climatiques et administratives locales. Il les conseillait sur les méthodes d’élevage et de culture et les aidait dans leurs décomptes de fermage et de métayage et dans les litiges avec leurs propriétaires. Sous son impulsion fut créée fin 1932 à Toulouse l’Union des agriculteurs polonais du Sud-Ouest de la France, qui couvrait les treize départements du ressort du consulat polonais de Toulouse. Un centre fut installé dans chaque département ; en Dordogne, le siège était à Périgueux et l’instructeur, M. Ostrowski, était aussi agent consulaire.

En 1936, une Société anonyme d’exploitation agricole fut créée à Paris avec des capitaux polonais. La Dordogne fut choisie comme département témoin et le siège fixé à Périgueux, 1 rue René-Lestin. Le 1er mai 1937, Antoine Strzelecki en fut nommé directeur général.

Le 26 octobre 1937, par acte signé chez maître Latour, notaire à Périgueux, il acheta le château du Roc au Change avec ses dépendances et deux autres fermes. Il engagea en fermage des familles polonaises.

Le centre d’accueil

Au début de la guerre 1939-1945, la Croix Rouge polonaise géra au château du Roc un centre d’accueil et de travail. Une cinquantaine de Polonais y furent accueillis et employés à la mise en valeur d’une petite ferme.

 

 .

Fête des moissons au château du Roc
le 25 août 1938 (
La vie limousine
, Gallica)

C’est le 3 mai 1940, jour de la fête nationale polonaise, que fut solennellement inauguré le centre. L’Argus du Périgord des 6 et 7 mai 1940 rendit compte de la manifestation : « Mgr Louis procéda à la bénédiction rituelle, puis les personnalités périgourdines arrivèrent sous la direction du préfet Jacquier. On visita le château pourvu d’un admirable et parfait confort sous la direction du commandant Witkowski. Après la visite, Madame Sikorska offrit à ses invités un verre de porto et ce fut une réception empreinte de la plus grande cordialité. »

Les difficultés

Après l’armistice et la prise de pouvoir par le maréchal Pétain, les Polonais ne furent plus considérés comme des alliés, mais comme des étrangers.

La Croix Rouge polonaise fut dissoute le 27 juin 1941. Elle fut remplacée le 17 août par un Groupement d’assistance aux Polonais en France (GAPF) dont le but était « d’apporter une aide matérielle, intellectuelle et morale aux Polonais résidant d’une manière habituelle ou exceptionnelle en France ». La délégation régionale de Périgueux, située 94 rue Victor-Hugo, couvrait les départements de Corrèze, Cantal, Haute-Vienne, Dordogne, Charente, Creuse, Vienne, Indre-et-Loire, Cher et Loir-et-Cher. Elle était officiellement sous l’autorité du Commissariat à la lutte contre le chômage (service des étrangers).

Le GAPF prit en métayage les fermes Château-le-Roc, la Réserve et la Fontaine appartenant à la Société anonyme d’exploitation agricole de la rue René-Lestin à Périgueux.

L’exploitation fut confiée à Vincent Hyla, ancien membre de la Diète polonaise, directeur du Centre de travail du château du Roc. En mai 1942, le centre accueillait quarante-trois personnes, dont cinq femmes et quatre enfants, "tous aryens". Un service religieux était assuré tous les dimanches à l’église du Change par l’aumônier polonais Jagla, pensionnaire du centre.

 

Le parachutage du 30 mai 1942

Dans la nuit du 29 au 30 mai 1942, des avions anglais parachutèrent à proximité du château et de la ferme du Mas des conteneurs renfermant des armes, des explosifs et 2 appareils de radio émetteurs et récepteurs. Dans l’un de ceux-ci se trouvait une notice explicative en polonais et en français.

Les autorités soupçonnèrent quatre sujets polonais arrivés au château dans la soirée du 28 mai d’être complices des autorités britanniques et d’être venus réceptionner les colis.

Le groupement présentant « un danger grave au point de vue national », le préfet décida de le fermer. Quatorze hommes furent incorporés dans le 647e GTE de Chancelade, 20 autres convoqués devant la commission d’incorporation le 23 juillet. Les autres Polonais furent dirigés vers le centre d’Alvignac dans le Lot et le centre d’accueil du château confié au contrôle effectif du Commissariat à la lutte contre le chômage.

Les fermes de la Réserve et la Fontaine, avec leur cheptel et leur matériel, furent rendues à la société propriétaire et le 18 août 1942, le château et ses dépendances furent réquisitionnés au profit du service social des étrangers à compter du 25 août 1942.

C’est seulement le 26 mars 1943 qu’on y ouvrit un centre de reclassement d’étrangers dans l’agriculture. Le 31 décembre 1943, ce centre accueillait 88 personnes de diverses nationalités : Espagnols, Autrichiens, Allemands, Roumains, Hongrois, Polonais, Slovaques …

Le 16 avril 1945, la réquisition cessa et le château fut remis à ses propriétaires.

 

Catherine Schunck

 

 

Sources :

  • [1] AD 24, 4 M 125
  • AD 24, 42 W 58
  • AD 24, 42 W 240

 

Le château du Roc-Chautru en 2008
(Photo Père Igor)

  

Société Historique et Archéologique du Périgord

18 rue du Plantier 24000 Périgueux

Courriel : shap24@yahoo.fr         Site : https://shap.fr

Directeur de publication : Dominique Audrerie
Assistante : Sophie Bridoux-Pradeau

Responsable : Marie-France Bunel - Mise en page : Pierre Besse

Facebook