" Les murmures de l'Interstice "
Octobre 2024

L'Interstice poursuit sur sa lancée de la rentrée :
un programme étoffé parsemé de conférences gesticulées, rencontres et célébrations ! 

Demandez l'programme !

Notre agenda du mois en un coup d'œil...
Le détail arrivera tout au long de cette lettre d'infos.

A noter : l'Interstice reste ouvert tous les soirs d'événement !

Rencontre

Le sexe du capitalisme - Crise & Critique

Pour la rentrée libertaire, le mardi 2 octobre à 19h, nous accueillons les éditions Crise & Critique ! Nous allons discuter économie politique, féminisme et des livres de Roswitha Scholz !

Présentation des éditions Crise & Critique et du mouvement de la Critique de la valeur-dissociation à travers le prisme des travaux de Roswitha Scholz, et notamment son livre Le Sexe du capitalisme. Avec son théorème de la « valeur-dissociation », R. Scholz propose une critique féministe du patriarcat capitaliste au-delà du progressisme politique, du marxisme traditionnel et de tous les développements post-modernes.

La critique de l’économie politique – reformulée par le courant de la Critique de la valeur – n’est pas seulement enrichie par la question féministe, elle en est complètement transformée tout autant au niveau du contenu que de la méthode.
La « dissociation » est à la base de l’existence de la valeur comme forme sociale fétichiste : l’univers masculin de la marchandise, du travail abstrait, de la valeur, de la politique, de l’État, des sciences, ne peut exister que parce qu’a été « dissocié » et assigné aux femmes un ensemble d’activités, de sentiments, de caractères et d’attitudes de nature différentes, tout aussi essentielles à la reproduction et au fonctionnement de la société marchande, mais qui ne correspondent pas à la logique de l’univers de la valeur.

Pour en savoir plus :
• Roswitha Scholz
• Critique de la valeur-dissociation

Entrée libre.

Retrouvez le programme de la rentrée libertaire ici

Exposition-concours L214

Le bien-être animal

L'Antenne bisontine de l'Association L214 éthique et animaux lance un concours de dessin ouvert à tous les âges sur le thème du Bien-être animal.
Les meilleurs dessins seront votés par les membres de l'association et les gagnant·es pourront gagner des livres (recettes, romans etc.) ou encore un abonnement d'un an au Magazine Mon Journal animal !
 
Si tu souhaites participer, tu as jusqu'au 03/10 pour envoyer ton œuvre :
• par mail à reseau-besancon@l214.com
• en la déposant au Café-Librairie L'Interstice (aux horaires d'ouverture).
Elle pourra être exposée du 3 au 5 octobre à l'Interstice.
La remise des prix aura lieu le samedi 5 octobre à l’occasion de la journée du bien-être animal organisée par la ville de Besançon à l’Hôtel de Ville (Place du 8 septembre).

Rencontre

Dévorer le monde - Aude Vidal

À l’occasion de la rentrée libertaire, Aude Vidal vient nous parler de son nouveau livre Dévorer le monde – Voyage, capitalisme et domination ! Ce sera le vendredi 11 octobre à 18h30.

À l’heure où les déplacements contrariés (guerres, épidémies), les réalités économiques et les désastres environnementaux nous obligent à reconsidérer nos manières de voyager, Aude Vidal pointe notre grande ambivalence à ce sujet et les dégâts écologiques, culturels et sociaux que nous causons, à l’étranger comme en France, quand nous satisfaisons notre « besoin d’ailleurs ». Si penser le tourisme et le voyage modernes, c’est penser une « économie du surplus » qui privilégie les désirs des uns aux dépens des besoins des autres, c’est aussi s’attaquer aux inégalités qui minent nos sociétés et à celles qui continuent de croître entre les sociétés.

Retrouvez le programme de la rentrée libertaire ici

Fête de la Pive

Place Granvelle

Samedi 12 octobre, à partir de 14h, l'Interstice sera aussi place Granvelle !

Rendez-vous en extérieur pour une journée de festivités pour petit·es et grand·es, autour de l'incontournable monnaie locale franc-comtoise, La Pive.

Avec nos livres et nos pâtisseries, nous serons aux côtés des commerçant·es et créateur·ices qui s’engagent, comme nous, pour une économie locale et vertueuse.

Restauration, buvette, animations et concerts ponctueront la journée, pour célébrer le réseau des professionnel·les et adhérent·es de La Pive, des 4 coins de la Franche-Comté.

Programme complet ici !

Stand de livres

Journée du goût - Médiathèque du pays de Quingey

Mercredi 16 octobre, venez participer à la Journée du goût,  Bien dans sa bouche, bien dans sa tête, bien dans son corps, à la Médiathèque du pays de Quingey.

Le matin et l’après-midi, différents ateliers seront proposés, autour de la nourriture :
• atelier conception de fromage avec un fromager,
• atelier réalisation de pain avec un boulanger,
• vélo smoothie et roue de la santé,
• atelier culinaire avec l’asso Les insatiables,
• atelier sensoriel avec dégustations)...
 
Et l'Interstice sera présent, entre 14h et 17h, avec une sélection d'ouvrages autour de la thématique de la journée ! 
Retrouvez-nous à la Médiathèque du pays de Quingey

Stand de livres

À l'occasion des 20 ans de Coccinelle

Vendredi 18 octobre, à partir de 19h, l'Interstice vous proposera une sélection de livres, au Théâtre Le Sénacle, lors de la soirée anniversaire de l’association Coccinelle et avant le représentation abordant le thème de la parentalité : Faites des enfants qu’ils disaient... et maintenant comment on fait ?

Programme complet ici !

Conférence gesticulée

Nucléaire Solitude - Héma et Hétonque

Mercredi 23 octobre à 19h.

Nous sommes en l’an de grâce 2017, à Bure, dans la Meuse.

La lutte contre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires est à son paroxysme.

Chaque soir, après une journée héroïque à tenir les barricades, et à faire le ménage dans des espaces collectifs où les toilettes sèches débordent sur le frigo de l’étage en-dessous, les opposant·es au projet regagnent leurs cabanes dans les arbres afin d’y faire le polyamour, laissant derrière elleux quelques ridicules oublié·es de l’affection et de la sensualité.

C’est ainsi que Héma rencontre Hétonque, par une nuit de verglas et de solitude où elles devaient ensemble vider les toilettes sèches dans le fond du jardin.

Dans un éclair de lucidité déchirant le ciel sans lune, elles réalisent toutes deux que leur vie, c’est de la merde. Elles décident alors de s’allier contre les dominant·e·s sexuel·le·s qui pendant ce temps lisent, publient ou écrivent des brochures vantant les grâces de l’amour libre pour tous·tes, et admirent leurs jeunes corps sexy dans le miroir à paillettes de la radicalité.

Héma et Hétonque tentent d’abord d’écrire une brochure contre les brochures contre l’amour, donc pour, mais leur tentative échoue lamentablement, comme tout ce qu’elles entreprennent.

Dans un ultime espoir que leur détresse soit enfin entendue, elles fondent le Comité Imbaisable, unies par l’idée de mettre le feu à la barricade émotionnelle du virilisme et du pouvoir, et ainsi, de sauver le monde.

 

Les mots « manque affectif » vous renvoient à des souvenirs récents ?

Vous n’avez pas cessé de croire à l’amour transcendant ?

Vous êtes désemparé·e par votre jalousie et votre insécurité ?

Vous ne savez plus comment gérer vos cinq relations ?

Cette conférence est faite pour vous.
Enfin, de toute façon, elle est faite pour vous.

Venez découvrir les secrets de la Grande Hiérarchie Sexuelle, le témoignage bouleversant d’une personne périmée, la différence fondamentale entre le sexe et la pétanque, etc.

Le premier spectacle au monde qui parle à la fois de la France, de la gale et de France Gall !

Conférence gesticulée à prix libre, pour adultes et adolescents. 
Durée : 3 heures entracte inclus

Présentations & discussions

autour des médias libres

En Franche-Comté, les initiatives autonomes et indépendantes des médias porte-voix des classes dominantes fleurissent. Ledokiosque, les infokiosques de Besac et de La furieuse (Jura), le Grain de sel (Salins-les-Bains) et le Donz'libéré distillaient déjà des brochures et journaux subversifs à travers et par-delà la Franche-Comté. Depuis le mois d'avril, Le Ch'ni (média alternatif et bisontin) ainsi que Rabasse.info (site participatif d'infos anti-autoritaires membre du réseau Mutu) diffusent quant à eux infos locales, analyses et réflexions en ligne.

Une telle prolifération d'initiatives en marge des colonnes de journaux détenus par les capitalistes ou des contenus censurables des réseaux sociaux, ça se fête !

Rendez-vous :
• Le samedi 26 octobre pour une soirée de soutien aux médias libres et infokiosques locaux à la Scops.
Le dimanche 27 octobre, après le Resto-Trottoir, pour une discussion sur les médias libres et autonomes, un salon de la brochure, et un goûter à l'Interstice !

Les bénéfices serviront à financer les frais de fonctionnement des différents collectifs et médias organisateurs.

Organisé par Rabasse.infoLe Ch'nil'Infokiosque de Besac, le Grain de Sel (Salins-les-bains), La furieuse (infokiosque jurassien)

Retrouvez le programme de la rentrée libertaire ici

Côté café

Work in progress (encore)

Les tests continuent !
En plus des pâtisseries, nous nous sommes lancé·es sur de nouvelles recettes de boissons que vous pourrez bientôt trouver à la carte…

Vous êtes plutôt golden ou
pumpkin spice latte ?
 

Le conseil des libraires

Je t'ai donné des yeux et tu as regardé les ténèbres
Irene Solà - Éditions Seuil

Dans une maison perdue au milieu des montagnes catalanes, une femme très, très, très âgée va vivre sa dernière journée.
À son chevet se tiennent toutes les femmes de sa famille : ancêtres, grand-mère, mère, cousines, soeurs, fille, se réjouissent de l'arrivée prochaine d'une nouvelle dans leurs rangs. La mort de l'une des dernières d'une époque provoque le souvenir de toute une famille sur les derniers siècles - une famille isolée dans les montagnes, mais tout de même rattrapée par l'Histoire. C'est un roman extraordinaire, plein de vie, qui fait peur, provoque du désir, fait venir les larmes et les éclats de rire. Un livre plein de vie, au style magnifique, à lire même d'une seule traite !
Notre gros coup de cœur de cette rentrée littéraire.
 

Mini-réstrospective

Conférence gesticulée
Corps en colère

On en a appris des choses sur les violences gyneco lors de cette soirée avec Daniela Abadi... ludique, drôle et instructive, cette soirée a su captiver le public venu nombreux.

Conférence gesticulée
Le côlon, l'éduc et le migrant

Salle plus que comble pour Julia Nina ! L'évaluation des mineurs isolés étranger, du point de vue des évaluateurices... Un témoignage touchant, précieux, et questionnant... Un grand merci à Solmiré pour l'orga, et à Julia pour cette conf' forte en émotions et indignation !

Vernissages
Taillard & Paupe-Morales

Camille Taillard et Élodie Paupe-Morales : deux univers réunis autour de la Distorsion, deux sensibilités différentes et un public entièrement conquis par la sensibilité de l'une et les œuvres percutantes de l'autre. Une belle soirée partagée entre ami·es et amateurices d'art !

Atelier
de cartographie radicale

Le bien vivre à Besançon, Besac' sans thune, le glanage à Besançon, trois thèmes explorés collaborativement pendant les ateliers de cartographie radicales organisés par l'infokisoque besac... et des superbes cartes créées ! Bravo aux participant·es !
Vous n'avez pas entendu les derniers murmures de l'Interstice ?
Rassurez-vous, ils soufflent toujours par ici :
Les murmures de l'Interstice
A très vite dans votre boîte mail pour la suite de nos aventures !
D'ici là, vous pourrez toujours avoir de nos nouvelles sur les réseaux sociaux.

Et surtout, continuez de lire entre les lignes !

L'équipe de l'Interstice

Facebook
Instagram