Genève, mi-août 2024

 

Vive la rentrée ! Nous espérons que vous avez passé un bel été reposant et énergisant. La météo est clémente, agréable dans nos latitudes. Dans nos vallées alpines et ailleurs dans le monde elle devient catastrophique - et les solutions, malgré qu'elle soient évidentes, ne sont de loin pas assez mises en oeuvre.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer à Alternatiba, la grande manifestation genevoise qui se concentre justement sur les solutions : Nous co-organisons une table ronde « Décroissance, gérée ou subie : Peut-on se passer du rationnement de l'énergie ? » le vendredi 20 septembre, et un stand au Village des Alternatives le samedi 21. Venez nous y retrouver !

Félix Dalang, Philippe de Rougemont, Sylvia Leuenberger

Sommaire :

  • Alternatiba (rappel)

  • Architecture sans climatisation

  • Surchauffe urbaine : comment rafraichir les villes et nous adapter ?

 

Et quelques infos complémentaires :

  • Lecture pour la rentrée : « La décroissance, chemins faisant »

  • Nouveau coup dur pour les crédits carbone

  • Les dommages environnementaux causés par les flux financiers

  • Que penser du projet des centrales au thorium ?

  • Nous vous souhaitons une belle rentrée plein d'énergie (renouvelable !)

  • Agenda (cliquez ici)

Alternatiba (rappel)

Table ronde « Décroissance, gérée ou subie : Peut-on se passer du rationnement de l'énergie ? » Vendredi 20.9.24 à 18h15 Uni Mail salle MR 290

Avec Vincent Cheynet, rédacteur en chef de la revue La décroissance, Delphine Klopfenstein-Broggini, conseillère nationale et Daniel Badoux du Réseau objection de croissance Genève ; animation par Mathilde Captyn du comité de noé21.

Co-organisation Noé21 avec Degrowth Switzerland et ROC-Genève.

 

Stand de Noé21 au Village des alternatives. Samedi 21.09.24 dès 10h au parc des Bastions.

 

Nous récolterons des signatures pour l’initiative solaire et pour la pétition CERN. Et vous pouvez créer un Boson de Higgs au moyen de notre accélérateur circulaire zéro CO2, made in Appenzell.

Programme général ici (disponible seulement fin août)

Architecture sans climatisation

La gestion de la chaleur estivale dans la construction n'est pas l'affaire du seul ingénieur, puisque c’est l'architecte lors de la conception de l'ouvrage, qui aura le plus d’influence sur le besoin de rafraichissement.

Vivek Gilani présentera un kit pédagogique de sensibilisation aux principes de la gestion de la chaleur estivale, destiné aux étudiants d'architecture. Le kit est développé en Inde, un pays connu pour son exposition excessive au réchauffement climatique.

Vivek a obtenu pour cet outil pédagogique la mention « Idée la plus innovative et prometteuse » dans le concours de posters des « SummerStudies du "European Council for an Energy Efficient Economy (ECEEE)" à Paris.

Démonstrations :

- lundi 2 septembre à Fribourg et éventuellement à Genève et à Lausanne à une date à définir encore.

Nombre de places limités. Si vous êtes intéressé, inscrivez-vous ici info@noe21.org, en indiquant votre ville préférée. Nous vous communiquerons la date et le lieu précis, dès que ces dernières sont arrêtés (vous pouvez toujour vous désinscrire, si les coordonnées ne vous conviennent pas).

Surchauffe urbaine : comment rafraichir les villes et nous adapter ?

Bien que ce soit dans une mesure infime par rapport à la situation dans d’autres régions, la période estivale qui s'achève a démontré une nouvelle fois combien nos vies sont désormais soumises aux aléas climatiques et à quel point nous devons apprendre à nous adapter.

Le phénomène d'ilots de chaleur met à rude épreuve les organismes, en particulier ceux des plus fragiles. Ils questionnent la façon dont nous avons pensé et aménagé la ville. Les pouvoirs publics, le secteur de la construction et les autorités sont mis au défi d'apporter des solutions pour améliorer le confort thermique.

A l'aide d'éléments théoriques et pratiques, les intervenants de ce Jeudi de l'environnement présenteront des pistes d'action.

Org. : les jeudis de l’environnement : Office cantonal de l'environnement (OCEV) et Office de l'urbanisme (OU)

Jeudi 12 septembre 2024 - 12h00-14h00, Uptown Geneva - Rue de la Servette 2

Inscription obligatoire ici

Lecture pour la rentrée : « La décroissance, chemins faisant »

Auteurs : le collectif "Moins"

L’écologie semble aujourd’hui omniprésente : produits « bio », services « verts », projets « durables », « écogestes » et accessoires « zéro carbone » sont partout. Pourtant, notre impact écologique – et celui de la Suisse en particulier – est toujours aussi insoutenable. Et la crise n’est pas uniquement écologique : elle est aussi sociale, économique, politique, philosophique et anthropologique.

Cet ouvrage, sous forme de petit manuel d’écologie politique, ouvre une double perspective : il dénonce les impasses et fausses pistes de la modernité, tout en présentant de nombreuses voies alternatives inspirées par le mouvement pour la décroissance. Construit à partir d’analyses et de propositions concrètes publiées dans le journal Moins ! depuis plus d’une décennie, il dessine d’autres chemins pour un futur vivable et convivial.

Disponible certainement à Alternatiba.

Nouveau coup dur pour les crédits carbone

Le « vieux » s'en souviennent : la triche sur les crédits carbone était l’un des premières préoccupations de Noé21. (Voir article de la tribune de 2011. La question est toujours d’actualité.

Aujourd'hui, le Conseil d'intégrité pour le marché volontaire du carbone (ICVCM) refuse de délivrer son nouveau label à haute intégrité aux crédits carbone liés aux énergies renouvelables, qui concernent 32% du marché volontaire carbone.

Ici vous trouvez plus de détails.

Les dommages environnementaux causés par les flux financiers

 

Nos amis de l’Alliance climatique organisent un atelier en ligne sur le sujet le jeudi 26 septembre de 17 à 20h. L'atelier s'adresse autant aux personnes déjà impliquées dans le domaine et cherchant à approfondir leur compréhension des bases de données et des études de cas, qu'aux nouveaux venu-es qui veulent apprendre à utiliser ces outils.

Inscription et détails ici  https://alliance-climatique.ch/evenements/atelier-enqueter-sur-les-flux-financiers-du-23-mai-copy/

Que penser du projet des centrales au thorium ?

Ce projet joue un rôle dans la discussion sur un éventuel renouveau de l’énergie nucléaire. Ses promoteurs la prétendent capable un jour de transformer des déchets nucléaires à longue période en des déchets à durée de vie de « seulement » quelques centaines d'années. Le ver est certainement dans le détail.

Consultez l’avis de Chantal Bourry, physicienne nucléaire, spécialiste au sein du réseau Sortir du Nucléaire (France). https://www.sortirdunucleaire.org/Le-reacteur-au-thorium-une-nouvelle-impasse

Nous vous souhaitons une belle rentrée pleine d'énergie (renouvelable !)

L’indépendance est la force de noé21. Devenir membre, faire un don, offrir du temps bénévole, c’est garantir cette force. Merci pour votre soutien et recevez nos chaleureuses salutations !

Pour noé21,

Sylvia Leuenberger, présidente

Félix Dalang, administrateur

Philippe de Rougemont, coordinateur